mardi 30 octobre 2012

 
 
Jour 48 – Vendredi, 2012-10-26
Hier soir, avant d’aller dormir, j’ai vérifié les vents projetés pour les prochains jours….
OUPPELAYE !!!???….
 
 
Ça c'est ce qui est attendu dimanche à midi !!!

J’avais bien entendu parlé d’un ouragan qui avait frappé Cuba et les Bahamas mais je le croyais bien loin. En fait, Sandy s’en vient par ici et devrait passer au large de la côte est des U.S. of A. et rentrer dans les terres aux environs de New York. Il va venter fort. Je suis donc resté debout 2 heures de plus pour voir plus en détails, à l’aide d’internet, les conditions météorologiques des prochains jours. J’ai regardé la direction des vents projetés et les différents ancrages possibles à 50 milles à la ronde.
 
En gros, 3 choix s’offrent à nous.
 
1- s’enterrer dans une marina locale et attendre que ça passe. Ça veut dire au moins 6 jours à quai et $$$$. Mais quand il le faut, il le faut.
 
 
2- comme la prochaine journée devrait être relativement calme encore, partir vers le sud et franchir l’Albemarle Sound pour se réfugier dans le coin de la Pungo River où il y a quelques ancrages bien abrités du vent de Sandy. Pas trop possible d’aller plus au sud à cause du fetch du Pamlico Sound qui fera une bonne agitation (lire d’enfer) sur le trajet.
 
 
3- tout simplement revenir un peu sur nos pas en remontant la Pasquotank River sur environ une dizaine de milles et s’installer à l’ancre derrière la Goat Island en dehors du chenal. C’est la solution que nous avons retenu puisque nous avons bien regardé cet ancrage en y passant et que le vent du NE commence déjà à forcir.
 
 
 
Sandy est assez loin au large et nous ne sommes pas du tout dans sa trajectoire. Nous sommes à sa périphérie sud. Ça devrait très bien se passer.
 
Sur place, nous avons pris un soin particulier à choisir notre spot et à bien faire pénétrer notre Rocna dans le lit de la rivière en reculant en puissance au moteur. En premier, on s’est installé un peu trop près de l’île à mon goût. Pour se déplacer un peu, on a eu de la difficulté à arracher l’ancre tellement elle était solidement prise. Le fond est de super bonne tenue : plutôt rassurant pour ce qui s’en vient. Le deuxième spot est à peu près au centre du chenal ouest ce qui nous permettra d’éviter avec le vent sans se déplacer. Le vent devrait souffler d’abord du NE et puis passer graduellement au N, au NO et à l’O avant de diminuer à ±15 nœuds (probablement mercredi !).
 
Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. À la fin de la journée, 6 voiliers et 1 autre trawler sont alignés derrière Goat Island.
 
Tout n’est pas parfait cependant. Comme on est un peu loin du monde, il n’y a aucun réseau wi-fi dans le coin et la clé usb de Virgin ne détecte pas de 3G : alors pas d’internet. Vous ne recevrez cet upgrade qu’à notre retour dans la réseautée de civilisation.
 
 
 
Jour 49 – Samedi, 2012-10-27
Pas grand chose à faire si ce n’est lire et attendre. Le vent est de l’ordre de 20 nœuds avec des petites bourrasques à 25±. Pas fort. On bouge assez peu.
J’ai installé mon kit ‘’de vents forts’’ pour retenir la chaîne d’ancre. Première utilisation. Une plaque de métal insérée sur un maillon et attachée par deux lignes de part et d’autre de l’étrave sur les taquets centraux. J’ai rajouté une protection contre le raguage, 2 bouts de tuyaux de caoutchouc de ¾’’, au passage du franc-bord. Cette méthode de retenir la chaîne permet à la traction de bien s’exercer dans l’axe du bateau et assure un bon alignement par rapport au vent (en théorie).
 

La protection bâbord a glissé un peu à l'extérieur.


 
Trois heures± de génératrice pour charger les accus. À demain.
 
 
Jour 50 – Dimanche, 2012-10-28
Le vent forcit. À l’œil, de 25 à 30 nœuds avec des gusts à au moins 40. On oscille plutôt doucement au bout de notre chaîne. Il pleut beaucoup et constamment.
 
Ginette s’ennuie. Pensez-y, 5 jours au même endroit.. elle commence déjà à capoter !!!???
 
Elle fait du pain pour la première fois.
 
 

Tadam !!!


 
Non mais.. cé ti pas bô !

 
 
 
Jour 51 – Lundi, 2012-10-29
Les jours se suivent et se ressemblent. Il pleut. Il pleut. Le vent est moins fort aujourd’hui qu’on s’attendait : autour de 20 nœuds avec quelques bourrasques. Il est maintenant du NNO. On tourne autour de notre ancre.
 
Comme j’en avais assez de lire, je me suis abonné par téléphone à Sirius Marine Weather. Ce service de météo par satellite se download directement sur notre gpsmap. On peut donc maintenant avoir un aperçu de Sandy, sa position, sa direction et les vents projetés. On a aussi accès aux bulletins météo en texte. Super. Ce service s’étend sur toute la zone de notre croisière hivernale et jusqu’aux Bahamas. C’est le pied.
Six heures de génératrice aujourd’hui.

 
Jour 52 – Mardi, 2012-10-30
Il fait pas chaud ce matin. La température extérieure est de 7-8°C. Les vitres intérieures sont recouvertes d’une buée épaisse : toute l’humidité intérieure s’y condense.
 
On en a assez de la Pasquotank River et on décide d’aller s’ancrer au nord du pont d’Elizabeth City. Le vent est du SW à un bon 20 nœuds.
 
On y est à 10h00 solidement ancré à 0.5 milles du pont et on apprend que le pont n’ouvre pas en raison d’un bris électrique. Ici, on a accès au web.
 
 
On devrait encore être là demain car ça doit pas être trop beau sur l'Albemarle Sound avec ce vent. On va attendre de meilleure condition.