jeudi 25 octobre 2012



 
Petite note : désolé d'avoir pris autant de temps à upgrader le blog. Sept jours, c'est trop long. Je vais viser plutôt 4 jours au max.  Tourlou. 
 
 
 
Jour 40 – Jeudi, 2012-10-18
Visite de Reedville en dinghy. Belle petite expédition. Le guide touristique (Waterway Guide) affirme que la plupart des gens de bateau ne font qu’une seule visite à Reedville en raison de l’usine de transformation du poisson qui dégage de très fortes odeurs. Ils transforment le ‘’menhaden’’, qui est un poisson fourrage, en huile oméga3 et en nourriture pour l’aquaculture et le bétail. Nous sommes passés sous le vent de l’usine et les poils de nos narines ont roussi même s’il semble qu’ils ont considérablement amélioré l’usine.
Au fish market, nous avons acheté de la truite fraîche qui constituera notre repas de ce soir.
Après, séance de dvd où nous terminons la première saison télé de Fringe. On aime bien. À la vrai télé, ils en sont actuellement à la cinquième saison. On a du retard à rattraper. Soon.
 
 
Jour 41 – Vendredi, 2012-10-19
Au lever, le brouillard est dense et ne semble pas devoir se lever. Tous les bateaux présents au mouillage ne bougent pas et nous non plus. Vers midi, la visibilité est meilleure mais trop tard pour appareiller. À demain. Lecture.
 
 
Jour 42 – Samedi, 2012-10-20
Nous partons à 8h15 vers Deltaville mais nous avions tellement un beau temps de trawler qu’on continue vers le sud. On en a un peu marre de la baie de Cheseapeake. Ce qu’on veut, c’est aller dans le ‘’SUD’’.
Nous avons eu un vent de travers à ±10 nœuds jusque vers 10h±. Pour éviter de trop rouler, nous avons hissé notre voile d’étai, dit ‘’le kleenex’’.
 
Ah ! Vive la voile !! héhé !
 
 
 
Nous avons choisi de nous arrêter à Chisman Creek, Poquoson River, à environ 25 milles de Norfolk ce qui nous permettra d’y arriver tôt en après-midi lors de notre prochaine étape. Nous y sommes à 15h15. Le vent souffle du nord-nord-est pour au moins les 2 prochains jours et nous sommes parfaitement abrités.
 
L'amirale vous salue !

 
Jour 43 – Dimanche, 2012-10-21
Comme le capitaine ne veut pas se présenter à Norfolk un dimanche (Ah! le téteux !!), il déclare le dimanche journée de lecture. Tout le monde à ‘’off’’ sur le bateau.
 
 
Jour 44 – Lundi, 2012-10-22
Départ à 8h45. Temps splendide. Ciel bleu. Toujours un vent du secteur nord aujourd’hui mais faible à moins de 5 nœuds.
 
Ciel bleu à perte de vue et vent calme !

Il y a cependant une houle résiduelle de ±1.5’ qui nous arrive du large par le travers et vous savez que c’est pas trop le fun. On fait donc comme les voiliers et on tack en fonction de la direction des vagues jusqu’au chenal d’accès des petites embarcations pour accès au port de Norfolk. Bien sûr en y entrant, on ne peut pas les manquer. Une dizaine sont alignés dans le ‘’aircraft carrier alley’’. Deux photos seulement. Vous les attendiez.
 
Deux petits gris !

Aircraft carrier Abraham Lincoln, classe Nimitz
 
On arrive à la Waterside Marina à 13h30.
 
juste en face de la marina : y en a partout !

Petite promenade en ville. On trouve la saison 2 de Fringe chez Fye. Yeah! Souper d’ailes de poulet chez Hooters and that’s it folks !
 
 
Jour 45 – Mardi, 2012-10-24
À 10h00 tout les matins, la Waterside Marina regroupe les intéressés et paie la navette pour faire l’approvisionnement. On va faire un marché de légumes et de fruits frais chez Harris Teeter et en taxi s’il-vous-plait.
 
photo dartisse !

Au retour, (vous vous en doutiez ! hein !) visite d’un musée : le musée maritime Nauticus, voisin de la marina.
Le cuirassé Wisconsin (BB-64), classe Iowa, lancé le 7 décembre 1943, le dernier des quatre construits, y réside en permanence depuis 2000. Il est partiellement accessible au public.

 
Quelle étrave !
 
Photo classique : les big guns !
 
 
 

A hulk of a boat. 45000 tonnes (58000 tonnes en pleine charge ) pouvant se déplacer à 33 nœuds. Plus de 200 000 hp. Pendant la WWII, près de 3000 hommes d’équipage.
 
Je n’avais jamais vu de cuirassé, ces kings du passé, de près. Les guns de 16’’ sont, bien sûr, impressionnants. J’ai été surpris de constater que le pont est complètement recouvert de teck (sous lequel il y a 3’’ d’acier). Une visite partielle et guidée de certaines parties de l’intérieur est possible depuis 1 an, moyennant un supplément à l’entrée. Durée : 90 minutes. Ginette s’est abstenue. J’y suis allé. Tout est en acier. Il a beau être gigantesque (pour un navire de guerre de l’époque) mais tout est extrêmement compartimenté et chaque pied cube est utilisé. Rien n’est chic. Tout est utilitaire. Les systèmes sont triples. Méchante machine à faire marcher. Ça prend du man-power. Les tourelles des canons de 16’’ nécessitait 120 hommes chacune pour les faire fonctionner. Un bateau de 1943, je le rappelle. Le non-initié peut facilement se perdre à l’intérieur. Dans les prochaines années, d’autres parties de ce navire seront ouvertes au visiteur. Pour ceux qui veulent en savoir plus 

http://www.nauticus.org et http://en.wikipedia.org/wiki/BB-64.
 


Je recommande fortement la visite du Nauticus Maritime Museum aux amateurs d’histoire, si vous passez dans le coin, et pas seulement pour le battleship Wisconsin. Le musée, qui est immense, présente presque ad nauseam l’histoire de la NAVY depuis les tout débuts jusqu’à la WWII.  Il faut retenir cependant que c'est évidemment très américain et ça tape un peu sur les nerfs.
 
 
 
Petite note historique.
Les USA n’ont jamais reconnu ni nié avoir à bord des armes nucléaires lors de la première guerre du golfe. La visite de la salle de commande de tir des ‘’cruise missiles’’ permet d’en avoir un indice. Le Wisconsin avait aussi ramené 6 cruise ‘’non utilisés’’ !?
 
 
Plus de doutes !!!
 
 
 
Jour 46 – Mercredi, 2012-10-24
Enfin l’Intra Coastal. Départ à 10h00. Nous suivons l’Elizabeth River jusqu’à la bifurcation pour le Dismal Swam Canal où nous arrivons à 11h45. Nous éclusons à 13h30.
 
 
Le Dismal Swamp Canal, nous y arrivons !
 
 
Ça ressemble à ça : c'est un canal !
 
 
À 16h00, nous accostons au quai au droit du Feeder Ditch qui alimente en partie le canal en eau. Sur le panneau en haut du quai : Ne nourissez pas les ours. Bon ! La police municipale passe et vient nous voir pour nous informer que si on a besoin d’aide, on fait le 911 et on dit qu’on est à Arnbuckle Something : très rassurant : Ginette n’a pas dormi de la nuit.
 
Y sont où les ours ?
 
 
Jour 47 – Jeudi, 2012-10-25
Départ à 9h00. On écluse à l’extrémité sud du canal à midi. On suit toujours un canal creusé.

On suit des québécois !
 
 
Finalement, on atteint la Pasquotank River. Les algues ont données les derniers jours et, si ce n’était du voilier qui nous précède, le plan d’eau aurait été uniformément couvert d’un beau vert vivant. Derrière nous, notre sillon se referme.
 
C'est vert !
 
 
On suit la trace !
 
Des dizaines de tortue se font chauffer au soleil sur des troncs d’arbres le long de la rive gauche. Mais on n’a pas de zoom pour vous les montrer.
On arrive à Elizabeth City à 14h45 au quai public. On marche 1.5 milles pour le Food Lion : Ginette est à sec de vin depuis 2 jours et elle boit ma bière : pas bon ça. On a fait le plein.
Elizabeth City est célèbre pour son accueil des plaisanciers : quand il y a au moins 5 bateaux au quai public, ils servent un petit vin-fromage ce qui favorise les contacts entre bateaux. On a attendu en vain (la tradition doit être morte !!???) et finalement, on s’est fait un vin-fromage à deux.
 
Demain l’Albemarle Sound.