dimanche 7 octobre 2012

 
 
Jour 25 – Mercredi, 2012-10-03
Farniente toute la journée, accompagné de la musique de 2 heures de génératrice.
 
Jour 26 – Jeudi, 2012-10-04
Départ de Cape May à 8h30.La météo annonce du ‘’patchy fog’’ jusqu’à midi avec des vents nuls ou presque (moins de 5 nœuds).
À la sortie du canal de Cape May dans la baie du Delaware, nous apercevons nos premiers dauphins qui s’y nourissent.
 
Il y en avait une dizaine - je le jure !

La visibilité est de 1.25 milles au plus. Tout va bien. On voyage dans un nuage tout autour. L’électronique a rendu ce genre de déplacement relativement sécuritaire. Le gpsmap permet de savoir en tout temps où nous sommes et le radar peut identifier les navires approchant, les amers et les aides à la navigation du chenal principal. Nous nous déplaçons cependant en tout temps en dehors de ce chenal. Les profondeurs sont bonnes.
C’est assez relax jusqu’à ce que la visibilité diminue jusqu’à ±400 pieds. Je dois admettre que là, même avec l’électro, j’étais assez concentré sur l’environnement. Le radar détecte difficilement les petits bateaux en fibre de verre. On parlait de patchy fog, mais on est probablement resté dans la même maudite patch toute la journée. Les photos suivantes illustrent l’atmosphère.
 
Cargo en route pour Philadelphie


La visibilité était de 1 mille pour cette photo !

Centrale nucléaire de Salem !
 
 
On avait décidé d’aller s’ancrer près de la rivière Cohansey, à peu près à mi-chemin de la baie. Mais le brouillard a rendu la chose plutôt hasardeuse. On continue donc vers l’amont et vers 14h00±, à peu de distance de l’entrée du canal C&D, la visibilité s’est améliorée graduellement.
L’entrée du canal était libre de brouillard. Nous en avons parcouru 14 milles pour atteindre Cheseapeake City. À l’ancre à 17h00.
Nous avons bénéficié toute la journée d’un courant de marée de 1 à 1.5 nœuds. Alors, sur 8h30 de trajet, c’est vraiment significatif : à peu près 10 milles gratos.
L’obligation de se rapporter tous les jours au CBP (Customs and Border Protection) a été réduite rendu au New Jersey. À New York, on devait le faire impérativement à chaque déplacement. En arrivant à Manasquan, on s’était rapporté au bureau de Philadelphie qui nous a informé qu’il n’était plus nécessaire de se rapporter tant qu’on était au New Jersey. Cheseapeake City étant au Delaware, nous nous sommes donc rapportés au bureau de Baltimore qui lui, nous a exemptés de tout rapport jusqu’à Norfolk. Pas fâché que la bureaucratie nous lâche pendant un ti-boutte.
 
 
Jour 27 – Vendredi, 2012-10-05
À l’ancre toute la journée. Nous avons parcouru les rues de la vieille ville de Cheseapeake City pendant que la génératrice donnait un coup aux accus. De belles vieilles maisons toutes petites le long de la rue principales. Celle-ci, datant de 1843, est représentative mais m’a fait penser que le bardeau de notre propre maison à St-Aug (de 1832) a bientôt besoin de se faire remplacer.
 
Une belle vieille !

Bonne nouvelle : il y a des vieilles pierres ici. Un musée local de mes copains du USACE (United States Army Corps of Engineers) retrace l’histoire de la construction du ‘’C&D Canal’’. Le canal original a été terminé en 1829. Il mesurait 36’ de largeur pour une profondeur de 12’ et comportait 3 écluses. Le canal actuel mesure 450’ de large pour 35’ de profondeur et sans écluses. On y subi un courant de marée. Des navires océaniques l’empruntent tout les jours.
Le musée est logé dans le bâtiment bien conservé qui, à l’époque, abritait les machines à vapeur permettant de pomper de l’eau dans le bief supérieur du premier canal puisque aucun cours d’eau ne pouvait l’alimenter par gravité. Impressionnant comme pompe pour l’époque : 1.2 millions de gallons à l’heure, soit ±1.2 m3/sec en unités métriques usuelles. Belle visite (mais pas de photo). Pour les intéressés :
 
Jour 28 – Samedi, 2012-10-06
Nous quittons Cheseapeake City à 9h30 avec l’idée de s’ancrer près de Rock Hall. Nous avons un courant de 2 à 2.5 nœuds sur le nez : on se déplace donc à ±5 nœuds. La météo annonçait des vents de 5 à 10 nœuds pour le nord de la baie de Cheseapeake mais il s’avère qu’ils sont plutôt de 15 à 20 avec des bourrasques à 25. Comme le fetch est important à la sortie du canal, le vent lève des vagues courtes pas trop le fun à prendre de face. On ralentit mais après une quinzaine de milles, on se réfugie pour la nuit derrière une courbe dans la rivière Sassafras. Rock Hall sera pour demain.
 
Jour 29 – Dimanche, 2012-10-07
Départ tôt (pour nous), à 8h15. Le vent est du nord-est aujourd’hui à ± 10nœuds. Il nous souffle dessus par le travers. La température a beaucoup chuté. Il fait à peine 50°F. Hier à Cheseapeake City, on était en culotte courte et T-shirt : il faisait 80°F. La vitesse du bateau est meilleure : le courant de marée est faible.
À Rock Hall à 13h30.
C’est à Rock Hall qu’habite le Captain Bill Blades qui nous a aidé en 2006 a ramené le bateau au Canada. On s’était annoncé et il nous a fait bénéficié d’un prix spécial à la plus belle marina de Rock Hall (Haven Harbour Marina) où nous serons pour les 2 prochains jours. Au menu : lavage (guenilles et bateau), magasinage (bouffe, vino et West Marine), bicycling, dîner de crabe cake au restaurant du quai (Waterman’s Crab House) et placottage avec notre copain Bill.
 
Waterman's Crab House - c'était bon !