mardi 2 octobre 2012


Jour 23 - Lundi, 2012-10-01
On part vers 9h00 comme d’habitude. Atlantic City n’est qu’à 15 milles, plus ou moins.
On suit le chenal balisé jusqu’à l’inlet (Little Egg inlet) et là, je constate, à l’aide du gpsmap, mais oui !, ces gars là ont installé la bouée rouge en dehors du chenal profond indiqué sur la carte !?? ça se peut pas ! y sont fous !? Mais ils ne m’auront pas comme ça.. j’ai compris, moi !!
Je corrige donc ma trajectoire pour suivre l’alignement donné par la carte… tiens ! l’eau est d’une drôle de couleur ici !?…Mais ..%&&%$ "/ "%*.. profondeur zéro. Je rabat immédiatement vers la rouge mal placée… et la profondeur remonte. J’ai râclé le fond un boutte. Y sont pas si fous que ça finalement…
Je m’étais laissé dire qu’il y avait pas mal de shoaling (transport de sédiments) due aux courants et aux tempêtes dans la zone autour des inlets. Ceci fait que les cartes y sont relativement imprécises en profondeur. C’est plus facile à réaliser quand ça te rentre dans le corps.
On en a eu soudainement assez des petits canaux pas profonds de l’Intracoastal Waterway du New Jersey. Petit canal étroit par endroit avec la profondeur à 1’ sous la quille : c’est pas reposant !
On décide donc de prendre l’inlet et d’atteindre Atlantic City par la mer. Cette fois, on suit religieusement les bouées rouges de sortie sur presque 3 milles pour arriver en eau profonde. La bathymétrie réelle de l’inlet ne ressemble pas une seconde à celle de la carte. Toujours suivre les bouées !!! Toujours suivre les bouées !!!
La mer est tellement belle ! Et calme (pour la mer) ! On décide de plutôt continuer jusqu’à Cape May, la porte d’entrée de la Baie du Delaware qu’on veut remonter pour prendre le canal C&D (entre les deux baies de Cheseapeake et du Delaware). La météo annonce de forts vents dans la zone mercredi et les jours suivants et ça risque d’être pas mal moins confortable.
 
Atlantic City vue du large.. en passant
 
 
À partir d’Atlantic City, j’ai jeté à l’eau un waypoint à l’entrée de l’inlet de Cape May sur le gpsmap et le pilote automatique nous a conduit jusqu’à lui tout doucement, sans autre intervention. Farniente à bord.
Après 8 heures de moteur, on arrive et on s’installe à l’ancre à peu de distance au nord de la base de la Coast Guard. Une quinzaine de bateau transient comme nous y sont déjà installée.
Demain, visite de Cape May. On devrait rester ici quelques jours.
 

Petite note : nous avons fait exactement 100 heures de moteur depuis notre départ. Les réservoirs indiquent 420 g us. Nous aurions donc consommer approx quelques 580 litres selon mes savants calculs. La consommation serait donc de ±5.8 litres/heure pour ±1420 rpm la plupart du temps. On devrait donc être encore bon pour 250 heures de moteur avant de tomber à sec.
 
 
Jour 24 – Mardi, 2012-10-02
Visite de Cape May. On s’en va en dinghy vers le fond de la baie. Le ciel est noir et il commence à pleuvoir. On se réfugie au restaurant flottant du Lobster House où on prend le temps de dîner et de laisser passer l’orage. Nous avons ensuite parcouru la plus vieille rue de Cape May jusqu’à la plage. Plein de petits cottages tout à fait pittoresques.
 
Maison hantée !!!???
 
 
l'Halloween s'en vient !
 
 
Nous avons pu admirer les fameux trottoirs de Cape May dont les bords sont taillés au laser.
 
On voit même encore des traces de brûlures à droite !
 
 
Les arbres sur plusieurs rues ont ceci de remarquable qu’on peut savoir qu’ils ont été mis au point et plantés par l’armée américaine en raison de leur camouflage typique. On réussit tout de même à les voir.
 
Tu me vois-tu ?


Je t'ai vu !!!
 
Un peu fêlé le bonhomme, hein !
Demain, mercredi, on reste sur place sur le bateau et ce sera une journée de farniente.