mercredi 23 janvier 2013



Jour 134 à 137 – Dimanche à mercredi, 2013-01-20 au 23

Un vrai temps de trawler aujourd’hui. Pas de vague et il vente moins de 5 nœuds. Il fait chaud et on se fait notre propre vent en direction de Staniel Cay où nous arrivons à 13h30 après près de 4 h de route. À l’ancre à l’ouest de Big Major Spot.  Il y a environ 20 bateaux autour de nous.  La zone d'ancrage est très grande.
(24° 11.143’N, 76° 27.723’W)
 
 
 
Galarneau qui disparaît !

 
  

Lundi, visite de Staniel Cay by foot à la grande chaleur. Mise à jour du blog, finalement, au bar du Staniel Cay Yacht Club accompagnée d’une petite Kalik bien fraîche.
 
Le 3G disponible sur le cellulaire est d’une lenteur désespérante (< 3K/s). Nous avons pris un abonnement de 24h sur le wi-fi local qui lui roule à ±40K/s (pas trop vite quant même mais on est au Bahamas, je vous le rappelle !) (et on est en vacances.. on a le temps..) (ça coûte plus cher de Kalik, c’est tout..!)
 
 
 
Ouais !  C'est bien mon bureau !
Dur !  Dur ! la vie de fonctionnaire !
 
 
 



Maisons près du Staniel Cay Yacht Club



 

Mardi, visite en apnée de la ‘’fameuse Thunderball grotto’’, le site du tournage du film de James Bond : Thunderball  (Aie ! Ça fait plus de 40 ans ce film... c'est ce qu'on appelle vivre dans le passé... ) (Mais les touristes adorent !).
 
À l’étale de marée basse, la grotte est accessible facilement à la nage. Il devait y avoir une douzaine de palmeux à l’intérieur avec nous. On m’avait tellement dit qu’elle était petite que je suis surpris par sa grandeur. Beaucoup de poissons très sociables s’y promènent constamment. À voir si vous passez dans le coin.

Après la grotte, on visite quelques têtes de corail au nord de Little Major Spot. Pas de vent, pas de courant : conditions de plongée idéales.  Ginette en profite pour faire de la ‘’plongée en surface’’ et admirer les fonds marins. C’est définitivement le plus beau site de vie marine qu’on ait vu à date… plus beau que dans le Exuma Park.

On cherchait surtout des langoustes… et nous avons trouvé un excellent repas !
 
 
Un Bar Jack et 3 belles langoustes !




Çà donne faim ! Hein !

 
Il y a quelqu'un qui tient les scores !!!? Ce sont les numéros XXI à XXIII. Encore très loin de tes CLV, Gilles !?


 
Mercredi, un front froid nous traverse. Le vent a tourné au NE et souffle à ±20/25 nœuds et pour au moins 2-3 jours. On est confortable ancré où on est. On ne bouge pas. Farniente et lecture en vue.
 

__________________________________



Juste un petit à-côté, un petit placotage maintenant sur la lecture à bord et les livres.

Partir 1 ou 2 mois en croisière ne nécessite pas une bibliothèque imposante. Pour notre virée dans la baie des Chaleurs l’an passé, nous avions à bord une quinzaine de livre seulement qui sont faciles à caser kekpart.

Pour 10 mois cependant, les 2 ou 3 caisses de livres à lire sont plus difficiles à trouver une place à, tenant compte de tout le stock à caser à bord. Solution : lecteur de livre numérique.

 

Lecteurs de livres numériques

 

Plusieurs marques sont disponibles. Nous avons choisi Sony, arbitrairement.

Il y a actuellement quatre ou cinq douzaines de livres dans chacun de ces appareils. Et il y a de la place pour plusieurs centaines. On peut s’en procurer par internet sur les sites d’Archambault ou de Renaud-Bray par exemple (en français), ou autres, moyennement finance. Les livres numériques sont un peu moins chers que leur format papier. Il peuvent être downloadés directement sur le lecteur par réseau wi-fi, ou, de façon beaucoup plus commode et pratique, sur un portable. Du portable, ils peuvent ensuite être transférés aux lecteurs. J’ai échangé quelques livres avec mes filles, via le courriel, sans problème.

En croisière, on peut ainsi se procurer facilement des livres qui viennent de paraître. Absolument impossible à trouver des livres récents en français aux Bahamas.
Certains sites web se spécialisent aussi dans les livres numériques gratuits. J’ai retrouvé dernièrement la série des Arsène Lupin qui date d’autour de 1900kek et que j’ai lu quand j’étais ti-gars. Oh! Flashback !? Arsène Lupin et Herlock Sholmes… héhéhé... La Bibliothèque Nationale prête aussi gratuitement des livres numériques.

On s’habitue rapidement à l’écran de ces appareils et leur utilisation est agréable. Il comporte en plus quelques dictionnaires intégrés (mais pas pour les mots croisés !). Leur autonomie est de 30 à 40 heures avant la recharge.

Tous les livres ne sont cependant pas disponibles en format numérique, pas z’encore, loin de là. Mais ça devrait s’améliorer avec le temps. Nous avons aussi à bord, bien sûr, de vrais livres. C’est encore très agréable de toucher du vrai papier et c’est moins compliqué pour se les prêter. (mais pas à distance !) (et on ne peut pas lire le même livre papier deux personnes à la fois !!!). Il faut, bien sûr, garder en mémoire que quand l’électronique plante, ça vient de s’éteindre, alors qu’en papier... Voilà… Bonne lecture !