jeudi 10 janvier 2013







 
Jour 120 – Dimanche, 2013-01-06

Bon anniversaire Henri. C’est ton premier. Un an aujourd’hui.
 
La Mangoes Marina est fermée le dimanche. Aucun personnel sur place. Seul un numéro de téléphone est affiché pour les urgences. J’appelle et indique que nous voulons quitter la marina aujourd’hui. Lisa, la responsable, me dit qu’il n’y a aucun problème, qu’elle a l’empreinte de ma carte de crédit et qu’elle me fera la facture demain. C’est tiguidou. On décolle donc vers 11h00, direction Little Harbour.

On s’arrête à Lynyard Cay, un peu avant Little Harbour, puisqu’il nous faut entrer à Little H. avec la marée. Comme la fenêtre météo favorable pour traverser le Northeast Providence Channel, ouverte depuis quelques jours, semble vouloir se refermer, on décide d’aller voir de près les conditions tôt demain matin.
(26° 21.497’N, 76° 59.147’W)

 
Jour 121 et 122 – Lundi et mardi, 2013-01-07 et 08

À 6h45, on franchit le Little Harbour Cut. Le vent est prévu du SE de 5 à 10 nœuds pour la journée. La mer est belle. Une houle océanique résiduelle du SE de 2.5 à 3.5 pieds nous agite quelque peu puisqu’on la prend de travers sur bâbord. C’est tout à fait confortable pour une telle traversée. Merci aux dieux, Éole, Poséidon, Nérée… mais surtout à l’aumonier de Kairos pour ses prières. (Merci Jean-Guy !).

Nous visons le Flemming Channel à ±65 milles nautiques franc sud pour entrer sur le banc à ±25 milles à l’est de Nassau. L’idée du capitaine est de passer la nuit sur le banc et de continuer la route le lendemain.

Nous arrivons à 16h15 et jetons l’ancre dans 20’ d’eau au milieu de nulle part à environ 1.5 milles de l’entrée du canal pour nous éloigner du courant de marée. Le vent est de ±10 nœuds et la vague locale est de 1.5’ max : relativement confortable lorsqu’elle nous arrive sur le nez. La noirceur s’installe. Le vent forçit ensuite à ±15 nœuds, la vague est maintenant de 2’ à 2.5’. Sur le nez, ça va toujours mais le courant de marée, que je croyais négligeable là où nous étions installés, ne l’est pas du tout. On se retrouve de travers aux vagues et Kairos est un rouleux. Pas question de décoller de là dans la grande noirceur (the ‘’great black nun ‘’ quoi !). On reste donc toute la nuit à se faire rouler d’un bord à l’autre sans dormir. Fait suer. Expérience acquise.
(25° 12.281’N, 76° 55.359’W)

Au lever du jour, à 6h30, le vent est toujours du SE mais à 20 nœuds. On décolle vers l’ouest puisqu’on ne veut pas se diriger directement vers les Exumas en traversant le Middle Ground et le Yellow Bank, peu profonds avec une multitude de têtes de corail, puisque les conditions de visibilité nécessaires ne sont pas au rendez-vous aujourd’hui. On veut plutôt rejoindre une route balisée à ±20milles à l’ouest. Les vagues nous viennent du SSE où le fetch est assez long et atteignent donc de 3.5’ à 4.5’. De travers, c’est pas drôle. On tack donc notre route pour minimiser le roulage et nous atteignons la route Nassau-Highborne Cay vers 10h00. Cette route est alignée SE. Nous avons alors la houle sensiblement de face et tout va mieux.

Nous sommes à Highborne Cay vers 13h30 à l’ancre au nord du cut et ça brasse moins, enfin !

Je me prends à rêver à un système de stabilisation du bateau dans les vagues qui permettrait de limiter le roulement à ±5° sur chaque bord. Si on faisait plus souvent ce type de route, ce serait alors justifié. On étudiera ça real soon !
(24° 43.044’N, 76° 49.930’W)
 
Jour 123 – Mercredi, 2013-01-09

Visite de la marina de Highborne Cay. Nous sommes de retour sur place après 24 ans. Le site a bien changé. Super chic marina pour gros bateau. Chemin d’accès pavé taillé dans le corail. Magasin dépanneur et restaurant sur place. Le pittoresque de la place, dont nos neurones se souvenaient, a bien changé. Le modernisme quoi !
 
 
Notre ancien ancrage est maintenant une marina !
 
 
 
Le quai menant à l'étal pour nettoyer ses prises de poisson du jour !



Au bout du quai attendent une douzaine de nurse sharks et même un mérou pour les rejets de poissons
 
 
Comptez-les !  Oui, il en manque !


 
Bord de mer côté Exuma Sound !

 
On a fini la journée en allant visiter les têtes de corail à peu de distance au nord du bateau dans l’espoir d’un souper gratos. Ce récif doit être visité ad nauseam puisque nous n’y avons rien vu d’intéressant.
De retour au bateau, on décèle une tache dans le fond de l’eau.
 

Sur le fond sous le dinghy dans 15' d'eau
 
C'est vraiment ce que vous pensez.  Un nurse shark de ±6'.
 
Hier on s’est baigné autour du bateau. C’est drôle mais Ginette ne veut pas y retourner. Normand non plus. La bête semblait être accompagnée par ses petits. Nous avons jeté quelques morceaux de carottes à l’eau et avons eu la preuve absolue que les requins ne sont pas végétariens.
 

Ce sont des petits !  de ±24'' de longueur




Ils n'aiment pas les carottes !
 

 
Jour 124 – Jeudi, 2013-01-10

Aujourd’hui visite en dinghy d’Allens Cay à 1.5 milles au nord de notre position. Les iguanes d’Allens Cay sont célèbres. Des expéditions en bateau rapide partent régulièrement de Nassau pour que les touristes puissent venir les admirer.

 
Beaucoup d'iguanes ! Se faisant chauffer au soleil !




Rien à dire !

Ensuite chasse sous-marine à l’extrémité nord. Quelques belles têtes de corail. Le capitaine n’a récolté cependant que 2 poissons avant que le courant de marée ne devienne localement trop fort pour se maintenir sur place. Un Rock Hind (dit Ginette), non un Red Hind (dit Normand) et un Schoolmaster. Délicieux tous les deux comme entrée. Il en faudrait au moins 4 ou 5 de la même taille pour un bon repas pour 2 personnes. La prochaine fois peut-être !