lundi 21 janvier 2013

 
 
 
Jour 125 – Vendredi, 2013-01-11

Aujourd’hui, nous devions décoller pour Normans Cay. En vérifiant la cale avant le départ, j’ai 8’’ d’eau sous le moteur. Panique. L’arbre d’hélice est dans l’eau mais rien d’autre. Que passo ?!
Après examen, il appert que l’échangeur de chaleur d’huile de la transmission coule par les 2 bouts !?!?! Le bouchon de vidange, côté tribord, est complètement corrodé et a disparu, à toute fin pratique. Le joint côté bâbord coule aussi mais lui, légèrement. L’eau accumulée dans les fonds n’a pas été évacuée puisqu’en même temps le détecteur de niveau d’eau qui démarre la pompe de cale a, lui aussi, décidé de nous quitter. Belle coïncidence !? Murphy a dit : ‘’ If it can go wrong, it will !’’ Ben, c’est ça !

Je vide l’eau en partant la pompe manuellement. Elle fonctionne toujours, elle. J’ai donc installé un nouveau détecteur de niveau relié à cette pompe, remplacé le bouchon de vidange de l’échangeur, nettoyé l’échangeur par la même occasion, et coupé une partie du tuyau de cuivre d’amenée d’eau de refroidissement pour le relier ensuite à l’échangeur avec un tuyau souple. Cette dernière opération constitue une réparation temporaire puisqu’il faudra changer/rebâtir l’extrémité du tuyau en question mais ça peut attendre le retour au Québec.

Comme tout ce tataouinage a pris une bonne partie de la journée, on remet le départ à demain.

 
Jour 126 – Samedi, 2013-01-12

Bon ! Pas d’eau dans la cale ce matin ! On peut partir !

Normans Cay n’est pas loin. On décolle à 9h30 et on est à l’ancre à peu de distance du Normans Cay Beach Club à 11h15.

Ce Beach Club est célèbre, disons plutôt renommé, pour ses hamburgers/frites. On en avait l’eau à la bouche depuis quelques jours. Ça va être bon. On se dirige donc en dinghy vers le club et là, mille sabords, le restaurant (et tout le tintouin) est fermé pour rénovation extensive. Gargouillis d’estomac ! L’ouragan Sandy est passé dans le coin avant d’atteindre New York et a scrapé le site. Réouverture projetée en février selon les ouvriers sur place. We will be back !

On fait un petit tour en dinghy au sud de l’île mais pas trop long parce que les vagues de vents sont un peu fortes (lire : on a pris une douche d’eau salée !). On se reprendra.
(24° 36.237’N, 76° 49.201’W)

Pôvre petit palmier tout seul !!!
 
 
 
Jour 127 – Dimanche, 2013-01-13

Aujourd’hui, visite de l’île en bicyclette. On les charge dans le dinghy et direction la plage. Le transport s’effectue très bien. Les vagues sont petites.

Le Cruising Guide nous informe que les routes de l’île sont pavées. Parfait. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’elles étaient pavées il y a 30 ans et qu’il n’y a eu que peu de réparations depuis. Le bitume est rarissime ! C’est plutôt rough pour nos petites roues mais elles résistent. En 3 heures, on a fait l’île du sud au nord et retour.

Normans Cay est une île un peu abandonnée. Il y a déjà eu plus d’une centaine de résidences sur l’île. Il en reste peut-être 20, à l’œil.

À qui la faute ? À Carlos Lehder ! Un roi du trafic de drogue qui a occupé l’extrémité sud de l’île de ±1978 à ±1982. Comme il voulait l’île pour lui seul, il a consacré quelques 4 ou 5 millions de $ pour racheter la plupart des propriétés en faisant des offres ‘’qu’on ne pouvait pas refuser !!’’.
Le gouvernement bahaméen de l’époque fermait les yeux (moyennant finance !) et le beau Carlos a opéré en toute tranquillité ces quelques années. Mais comme il en menait un peu large, les ‘’feds’’ s’en sont mêlés et la fête s’est terminée. Sa propriété a été saisi par le gouvernement bahamien et depuis à peu près tout est à l’abandon.
 
 
Le bar de Carlos !




Villa pour les invitées !!
 
 
Certains projets de construction font surface (à peu près 30 ans plus tard) à l’extrémité nord de l’île et, selon la rumeur, une explosion de construction devrait bientôt se produire !?!?!    Y a de l’ouvrage à faire !!!

Drôle de château en construction !
 
De retour au dinghy, c’est la marée basse !
 
 
Oops ! La marée a baissé !  Portage en vue !
 

 
 
Jour 128 – Lundi, 2013-01-14

Ça fait une petit bout qu’on a envie d’une bonne salade de conques. Alors, on va chasser la conque. Mais avant, direction un peu à l’est de la pointe sud de Normans Cay, pour faire la plongée classique sur l’île depuis 30 ans, soit plonger sur l’épave d’un DC-3 qui s’est abîmé dans la baie en tentant un amerrissage sans flotteur. Elle est facile à trouver mais depuis le temps qu’elle repose là, toute la partie supérieure du fuselage est disparue. Le courant est assez fort alors on se laisse dériver au-dessus de l’épave. Un beau vieux machin (mais pas en pierre !). Trois belles grandes raies se reposent sur le fond à côté. Enterrées dans le sable, on ne voit que les yeux !

Cette baie est réputée pour être un champ de conques. Çà devait être il y a 30 ans aussi. Elles sont rares et petites. Finalement, on va faire un tour entre les 2 îlots au sud de Battery Point (pointe sud de Normans), on en ramasse une quinzaine et ensuite on fait le tri pour ne garder que les 6 qu’on peut avoir à la fois à bord du bateau.

Retour à Kairos, dé-conquages laborieux (faut bien sortir la bibitte de la coquille, ma technique s’améliore mais n’est pas encore très rapide…), coupaillage des ingrédients, légère macération et délectation totale de ce mets typiquement bahaméen. Nous allons définitivement importer cette recette au Québec en adaptant cependant la source de protéine animale puisque le Québec n’est pas conqué.

 
 
Jour 129 et 130 – Mardi et mercredi, 2013-01-15 et 16

Un saut d’île aujourd’hui. Nous sommes à Shroud Cay sur un mooring dans le ‘’Exuma Land and Sea Park’’ à 10h15. C’est un parc ici, pas de pêche ni de cueillette de conque ou de quoi que ce soit !    ‘’Take only photos, leave only footsteps !’’

Shroud Cay est composée d’une série de petits îlots, installés plus ou moins en cercle, entre lesquels une mangrove s’est installée. Celle-ci est parcourue de plusieurs canaux naturels y amenant et évacuant l’eau de la marée. On peut fréquenter en dinghy (au ‘’idle’’ cependant !) les canaux de la partie nord de ce cay. C’est ce qu’on a fait pour aller pique-niquer sur la plage côté est. L’eau est d’une limpidité extraordinaire. On est aux Exumas depuis quelques temps et ça nous émeut encore.
(24° 31.928’N, 76° 47.877’W)
 

D'en haut de l'ancien ermitage !!!




Gros smile !!!   Devinez pourquoi ?




Je salue l'immensité  ou  je me sèche les aisselles ???




 
On a tellement aimé les canaux qu’on a refait l’expédition mercredi. Après vérification, les canaux de la partie sud de l’île sont réservés aux kayaks et engins analogues en raison des profondeurs plus réduites.
 
 

Aperçu des canaux de Shroud Cay dans la mangrove !
C'est beaucoup plus beau sur place que sur la photo !

 
 
 
Plage du côté Exuma Sound !



Les gardiens de la plage !





Le 3G ne rentre pas sur le cellulaire à Shroud Cay alors pas d’upgrade du blog aujourd’hui. Peut-être lorsque nous serons à Warderick Wells demain !

 
 
Jour 131 à 133 – Jeudi à Samedi, 2013-01-17 au 19

Quand le vent et les vagues ne viennent pas de la même direction, comme la nuit dernière, Kairos roule et tangue sans arrêt et ça ne prend pas une grosse vague de travers pour que l’inconfort s’installe. Je suis jaloux des voiliers pour cet aspect, eux qui ont un lest plus bas et plus important. Bref, le sommeil a été difficile et on est bien content ce matin de quitter pour Warderick Wells Cay.

Le trajet s’effectue en 2.5 heures et on s’installe sur le mooring no 5 à 11h30, tout près du quartier général du Exuma Land and Sea Park. Le site est magnifique. Il y a 22 moorings localement et une douzaine sont occupés.
(24° 23.882’N, 76° 38.006’W)
 
 
De Boo Boo Hill !  Les bateaux au mooring! 

Des sentiers sont tracés sur l’île et permettent de la parcourir en entier. Nous sommes allés faire un tour à Boo Boo Hill, l’endroit le plus élevé de la place, où les visiteurs laissent un souvenir de leur passage sur des morceaux de bois à la dérive, ramassés sur la plage. Le point de vue est superbe de cet endroit.
 

Chacun veut laisser sa trace !   Mais pas nous !
 

 
Vendredi, journée de pluie et de vents forts du nord. On sort pas. Farniente et lecture only.

Samedi, pour bien commencer la journée, changement d’huile et de filtres du moteur après 203.1 h depuis la dernière fois. Ensuite, à l’étale de marée haute, expédition de snorkeling sur les têtes de corail voisines. Wow ! C’est un parc et ça paraît. La taille et le nombre des langoustes qu’on aperçoit dans les anfractuosités du corail me font mal à l’estomac. Les poissons sont nombreux et magnifiques. Un petit nurse shark de 4’ dort sur le fond. Nous nous sommes rendus sur les quelques têtes près du Emerald Rock et là, j’ai vu la plus grosse langouste à vie. Elle devait faire près de 3’ de longueur pour un diamètre de la carapace de l’ordre de 5’’ ou 6’’.   Une chance pour elle qu’elle vit dans un parc !

Nous avons fini la journée en essayant les sentiers du parc sur Warderick Wells Cay. Ceux à proximité du quartier général sont raisonnablement bien tracés et fréquentables mais dès qu’on s’éloigne vers l’extrémité sud du cay, ils deviennent difficiles à suivre et on en perd littéralement le parcours. Alors demi-tour. Mauvaise expérience. Je voulais aller visiter les vieilles pierres du coin, des ruines qu’ont laissées les loyalistes américains lorsqu’ils se sont établis sur l’île entre ±1780 et ±1830.   Ce sera pour une prochaine fois.

Événement à signaler : un oiseau (oui, un vrai pit !) (les volatils sont rarissimes dans le coin !) chantait la sérénade près du quai.
 
 
''A bahamian pit !''
 

Pas de 3G ni même de signal cellulaire sur Warderick Wells. On upgradera (ou devrait upgrader) le blog à Staniel Cay vers où on se dirigera demain.