lundi 26 novembre 2012



Jour 75 – Jeudi, 2012-11-22
 
Thanksgiving today !
On peut pas faire le plein de rien aujourd’hui ! Bien sûr, tout est fermé, c’est Thanksgiving !?
Les rues sont désertes ou à peu près. Les gens qu’on rencontre sont des gens de bateau comme nous ou des touristes. Très peu de locaux.

Alors on visite le vieux St-Augustine. Très forte influence espagnole. Ceux-ci ont fondé la ville et occupé les lieux pendant près de 200 ans. Tout à fait particulier comme architecture: très renaissance du 19e siècle. Voici quelques photos (dont les 2 premières sont quelque peu surexposées, je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de ma nouvelle caméra):

 

Plus belle en personne !

Vraiment plus belle en personne !

Pas pire celle-la !
 
Le San Augustin Antiquo est un peu comme le vieux Québec comme atmosphère lorsqu’on s’y promène. Si vous pensez que c’est une trappe à touristes, vous avez tout à fait raison. Des boutiques et des vendeurs de souvenirs partout. Mais c’est le funne quant même. Mais très commerciale. Reste que l’architecture est splendide et la vieille ville vaut vraiment la peine d’être visitée.

Je ne pouvais pas ne pas vous mettre une photo de vieilles pierres.
Voici l’entrée du fort Castillo de San Marcos, construit en 1672, et qu’on peut visité bien sûr. J’ai résisté.
 
 
Castillo de San Marcos
 
Surprise pour nous. Les décorations de Noël sont omniprésentes. Pour nous qui nous sentons juste comme si l’été se prolongeait, on constate que Noël arrive à grands pas.
 

C'est sérieux !
 

 
Jour 76 – Vendredi, 2012-11-23

Départ à 7h30 et arrivée à Daytona Beach à 14h20. Nous sommes à l’ancre au mille ±832.4.
Visite importante chez le West Marine du coin où nous avions réservé notre chip Navionics pour les Bahamas. Ces cartes marines sont maintenant en ligne sur notre gpsmap. On est prêt. Bahamas nous voici !

On aperçoit les premiers édifices en hauteur de la Floride. On se sent vraiment arrivé dans cet état du sud où les condos bordant la beach foisonnent.
 
 

Le soleil se lève sur Daytona !
 

Bonjour Daytona !
 
Juste avant d’arriver à Daytona, le long de l’ICW, juste une petite curiosité locale. Regardez la photo.
 

J'aimerais voir la taille des bébittes !?
 

Plusieurs maisons sont équipées de moustiquaires gigantesques. Les bébittes doivent être voraces dans le coin !!!???
(29° 11.659’N, 81° 00.164’W)

 
Jour 77 – Samedi, 2012-11-24

De 7h15 à 14h30, de Daytona Beach à Titusville où nous nous installons sur un mooring à la marina municipale au mille ±878. Mooring assez exposé au nord : bonne agitation toute la nuit. À éviter au retour.

Pas trop de chemin parcouru aujourd’hui puisque nous avons attendu l’ouverture d’un pont pendant près de 1.5 heure, en raison d’une course à pied organisée pour ramasser des fonds pour les Shriners. Grand bien leur fasse. La flotte accumulée au nord du pont était impressionnante. À son ouverture, une file de 15 bateaux de tout type a défilé lentement sous l’œil de la ‘’bridge tender’’ qui nous a informé qu’il s’agissait de sa plus grande fournée à vie. On était à peu près à l’arrière du pack. On a fait des dépassements toute la journée.

À Titusville, nous sommes allés visiter le marché Save-a-lot qui ne nous a pas impressionné. La pizza chez PapaJohn était cependant excellente.
(28° 37.438’N, 80° 48.224’W)

 
Jour 78 – Dimanche, 2012-11-25

On part plus tôt aujourd’hui puisqu’on veut se rendre à Vero Beach à 74 milles. On roule déjà à 7h00 et on arrive à 16h15 (tard pour nous ça!) au mille 952. L’ancrage est interdit partout à Vero Beach. On s’installe sur un mooring à la Vero Beach City Marina. Heureusement que nous avions réservé la veille : le champ de mooring est plein, même plus, il déborde. Sur certain mooring, 2 et même 3 bateaux sont installés à l’épaule.

Le courant de marée a été très faible sur le tronçon et nous avons roulé en moyenne à ±7.2 nœuds toute la journée. Le parcours est tout à fait rectiligne sur ±80% de la distance. Nous avons eu le vent dans le dos. Une belle ‘’ride’’ au soleil toute la journée.

On devrait rester ici au moins 3 jours. On veut se procurer les provisions nécessaires pour notre virée aux Bahamas. Nous sommes à 2 jours de l’inlet de Lake Worth qui nous permet de viser West End dans les Abacos. Alors on va tenter de faire le plein de tout pour l’hiver et on attendra ensuite la fenêtre météo favorable pour la traversée.
(27° 39.815’N, 80° 22.361’W)