mardi 13 novembre 2012




Jour 65 – Lundi, 2012-11-12

Départ à 8h15.. oui je sais, c’est pas trop tôt mais nous avons rempli le réservoir d’eau avant de partir et la pression était pas trop forte. On était presque vide.
Nous visions (ça se dit tu ?) Calabash river à l’ancre.

Au jour 64, je vous ai parlé de la définition de la navigation de plaisance. Nous en avons eu une autre démonstration aujourd’hui. Vis-à-vis Shallotte inlet, je suivais à 300’ un voilier qui y a ralenti considérablement. J’ai alors pensé qu’il me laissait le dépasser sur bâbord tout simplement et je me suis légèrement déporté sur la gauche et … euurgg!!! Kairos stoppe net sur un banc de sable.. nous roulions à ±5 nœuds.. ça arrête quant même assez sec !!??
Nous sommes en plein milieu du centre du canal.. surprise ! on est jammé !
Le voilier qui nous suit passe à 25’ à notre tribord et nous regarde comme si on était des martiens !
Ça avance pu au moteur ! j’essaie de reculer au idle ! Rien à faire ! Alors plein gaz de reculons…
Ça bouge pas pendant 15 secondes (aie ! cé long 15 secondes !).. ensuite on gagne 6’’, puis 1’.. puis 2’.. on se dégage finalement, on s’enligne ensuite sur la rouge et on passe l’inlet.
Y a du avoir une méchante tempête de sable sous le bateau.. on a perdu notre roulette de speedo qui doit être jammée (confiturée !) dans le sable.. faudra plonger (mais pas aujourd’hui)..
Ah ! que d’émotion pour des retraités !! héhéhé !
Quinze minutes après la Coast Guard fait une annonce de sécurité sur le canal 16 pour la zone en question.. Nous ne sommes pas les seuls à s’y être planté ! Donc, dans la zone d’un inlet, redoubler d’attention nous devons (Yoda !)

À Calabash River, la marée, très forte aujourd’hui, était fine basse au zéro des cartes. On a frotté le fond en s’approchant et au fond de la zone d’ancrage, TowBoatUS travaillait déjà sur un voilier.. alors on s’est dit.. reverse full trottle.. on dégage et on continue sur l’ICW.
Sauf qu’il n’y a plus de zone d’ancrage sécuritaire sur le prochain 30 milles.. alors une marina pour aujourd’hui.

On vise Grande Dunes Marina (mille ±357) à Myrtle Beach, la mecque des golfeurs.
 

Un chair lift au-dessus de l'ICW



Cé pas des skis mais des sacs de golf !?
 
 

Une belle (disons plutôt spéciale !) dans Myrtle Beach

Grande Dunes Marina : super belle marina, récente, chic, quai de 6’ partout, où nous étions le seul transient. Il nous ont offert une bouteille de vin, un rouge excellent d'ailleurs, comme bienvenue et un pump-out gratuit. Le tarif était même raisonnable.

Ah oui ! Je vous avais promis une photo des quais (en poteau de téléphone inversé !) qui sont à peu près en continue le long des rives en Caroline du Nord. Ici, le sport national, c’est la pêche. Chaque maison a son quai et son ou ses bateaux.
 
Des poteaux !
 
 
 
En veux-tu, en vla !
 
 
En Caroline du Sud, il y en a moins.. tout le monde doit avoir son sac de golf !?
(33° 45.824’N, 78° 49.066’W)

 
Jour 66 – Mardi, 2012-11-13
Lavage extérieur du bateau avant de partir... la pression du boyau est tellement forte ici que j’ai eu peur pour mon gel coat ! Et pourquoi pas un pump out.. cé gratos !

Donc départ à 9h30 après tout ça.

Pour notre anniversaire de mariage aujourd’hui, (36 ans, calvaire !), nous nous offrons un magnifique cadeau, soit 388 gallons de diesel off road à la Osprey Marina, le meilleur prix dans le coin selon Active Captain (cf.www.activecaptain.com)


Ginette est ben contente !



Nous visons ensuite Georgetown, mais le temps est gris, la couverture nuageuse basse et nous nous arrêtons pour la nuit à un mouillage donné par Skipper Bob au mille 398.9 (ICW)

L’eau dans la rivière Waccamaw est couleur thé. Les cyprès qui la bordent en sont responsables. C’est aussi cette eau qui dessine des moustaches sur l’étrave des bateaux qui la fréquente. La végétation est vraiment différente de celle plus au nord.. beaucoup de feuillus.. si ce n’était des cyprès, on se croirait presque au Québec en automne. Les feuillus sont jaune, rouge et vert fini.

Depuis le départ de Portneuf, 216.1 heures de moteur en utilisant approx 330 gallonsUS de fuel, ce qui donne toujours 5.8 l/h de moyenne. Il faut compter la-dessus 49 heures de génératrice et on sait pas combien d’heures de chauffage mais pas mal plus que de génératrice.
(33° 23.661’N, 79° 13.659’W)