mercredi 21 novembre 2012





 
Jour 70 – Samedi, 2012-11-17

Journée de transit (pas intestinal) un peu standard. Les journées se suivent et se ressemblent. Départ à 7h30 et arrêt à 14h45 au mille ±586 Temps venteux, froid et couvert. Distance parcourue de l’ordre de 50 milles (terrestres dans l’ICW). Rien à signaler sauf le fait que nous sommes maintenant en Georgie. Bien que nous ayons changé d’état, le CBP en Caroline du Sud nous avait demandé de nous rapporter tous les jours, ce que nous avons effectivement fait depuis jeudi dernier à Charleston.
(32° 00.375’N, 81° 01.083’W)

 
Jour 71 – Dimanche, 2012-11-18

Le temps est identique aujourd’hui : vent du nord, froid, couvert. On décide de conduire de l’intérieur. Le canal est moins étroit et, ma foi, le capitaine a pris un peu de métier et est moins stressé maintenant à l’intérieur. La journée s’annonce un peu monotone….
Lorsque soudain vers 11h00… le gpsmap se met à rebooter (comme un ordinateur) à chaque fois que je touche un bouton. C’est un peu paniquant, parce que la bébelle contrôle tout. Lorsqu’il s’arrête : plus de carte, plus de radar et surtout plus de profondimètre. Et on roule là, dans un canal de 150’ de largeur en courbe avec du courant et d’autres bateaux.
Les cartes marines papiers sont toujours sorties et Ginette y suit notre route de façon continue tout le temps. Elle a donc pu nous localiser immédiatement et a ainsi pris instantanément le relais du gpsmap. Celui-ci, lorsqu’on n’y touche pas, reste en marche mais aucune carte n’y apparaît. On peut y lire cependant la profondeur sous le bateau qui est la valeur la plus essentielle. On décide d’arrêter plus tôt pour tenter de cerner le problème.
À 13h30, nous remontons la Wapoo River pour se mettre un peu à l’abri du vent du nord et on tente d’élucider le mystère.
(31° 35.432’N, 81° 12.415’W)
 
 
Pour faire une histoire courte (pensez-vous !?), le gpsmap est alimenté en cartes par un chip de mémoire qu’on y insère (Navionics). J’en ai deux, un pour le Canada et un pour les U.S. of A. Il appert qu’il y a déjà eu un petit problème avec le chip des USA. Dans la rivière Hudson avant New York, une carte marine entière manquait mais le gpsmap fonctionnait tout de même parfaitement. J’ai failli appeler Navionics pour leur signaler le problème mais finalement j’ai oublié. Tout a bien fonctionné par la suite jusqu’à aujourd’hui en Georgie.
Lorsqu’on retire le chip de l’appareil, tout va bien. J’y insère celui du Canada, tout va bien. Je réinsère le chip US, çà plante. On a le coupable (peut-être !).
Pas d’internet ici pour contacter Navionics. Au prochain arrêt peut-être.
Pour continuer la navigation, on peut très bien faire ça avec les cartes papiers. Avant l’invention du gps, c’était la façon normale. Mais que voulez-vous, on aime bien notre petit modernisme !
Bien sûr que Normand a prévu un système gpsmap de secours complètement indépendant du système principal. Sauf qu’il est dans un tiroir et qu’il faut l’installer. Il s’agit du logiciel de navigation Fugawi qui roule sur pc avec un gps qui s’y connecte par un port usb. Les cartes digitales des USA ont été downloadées préalablement du site de la NOAA. En passant toutes les cartes marines digitales obtenues directement du gouvernement US sont gratuites puisqu’elles ont été établies avec l’argent des contribuables. Ce n’est pas le cas au Canada où on doit payer notre gouvernement pour obtenir les cartes que nous avons déjà payé avec nos taxes pour qu’elles soient établies. Pas fort. M’enfin.
On est opérationnel en ±1.5 heures. L’utilisation du pc portable obligera cependant à conduire de l’intérieur.

 
Jour 72 – Lundi, 2012-11-19

Alors départ avec ce système et les cartes papiers à proximité à 7h30. Ça fonctionne relativement bien. La cartographie est moins bonne que sur le gpsmap, moins stable aussi. Le pc a tendance de plus à planter au cours de la journée à quelques reprises (crash dump)  mais il reboote tout seul et nous retrouvons le gps après ±10 minutes d’interruption. (Oui, il y a pas mal de stock sur ce portable et je comprend qu’il ait de la difficulté à vivre quelque fois !)
Ah! La vie est dure ! héhéhé !
Le temps est toujours gris, froid et venteux du nord.
En Georgie, l’ICW est très tortueuse. On saute d’une rivière et d’un inlet à l’autre via une série de canaux creusés. Nous sommes en zone de marécage la plupart du temps et il y a très peu d’habitation le long de la route. J’ai trouvé ça monotone et gris. Peut-être qu’au soleil et sans vent j’aurais plus apprécié. Une autre fois peut-être !
À 15h00, on arrête au mille ±685.

Nous sommes au pays de Forest Gump. Des crevettes quelqu’un ??
 
 
Crevettiers à Savannah


Il rentre au port !


suivi d'une meute d'oiseau !
 
On a eu des passagers clandestins pendant quelques minutes.  (Normand a dit qu'ils nous laisseraient un cadeau sur le pont en partant... c'est ce qu'ils ont fait !?)
 

Quelqu'un connaît la marque ???
 
On a internet via la clé usb de Virgin Mobil. J’essaie d’upgrader les cartes marines via le site de Navionics. Le download time est de 5 à 6 heures pour ±1.8 GB de données. Pour votre info, il y a ±5791 cartes marines sur ce damné chip. À 23h00 finalement… test ultime sur le gpsmap et … roulement de tambour… aucun changement, ça plante encore.
Comme Forest Gump disait : ‘’Shit happens !’’
Au prochain arrêt, je contacterai un humain chez Navionics.
(31° 02.316’N, 81° 25.490’W)

 
Jour 73 – Mardi, 2012-11-20
 
Belle journée aujourd’hui.. du soleil.. il fait moins froid.. mais toujours un petit vent du nord.
Départ à 8h00 et arrêt à 14h30 au mille ±735. Nous sommes en FLORIDE. À l’ancre dans la Fort George River. Toujours pas d’internet ici. Pas eu le temps d’upgrader le blog hier.
Nous sommes à ±40 milles de St-Augustine où nous nous arrêterons quelques jours pour visiter, faire le plein de toute sorte de chose et tenter de régler ce problème de cartes digitales.
(30° 26.428’N, 81° 26.217’W)
 

 
Jour 74 – Mercredi, 2012-11-21

Nous arrivons à St-Augustine vers 15h00 au mille ±777. Le courant de marée contre nous toute la journée sauf pendant le dernier mille. Nous sommes à la St-Augustine Municipal Marina, juste au sud du Bridge of Lions, structure bien particulière puisqu’elle date de 1927. Elle vient d’être extensivement rénovée. Magnifique.
Nous resterons au moins 2 jours ici pour visiter et faire le plein de plein de chose. Le vent du nord nous brasse quant même un peu ici mais il va tomber bientôt (à 18h15 selon Normand !!??) (C’est pas vrai, dit Ginette !) (C'est le running gag usuel !!!)
 
 
The Bridge of Lions

On est arrivé dans un état plus riche. L’ICW de Floride est bordée de maison luxueuse. On vous fait cependant grâce des photos. Vous en avez déjà vu. La température est plus douce. Plus besoin de chauffer le bateau le matin.

Tout ce qu’on peut faire avec une bonne connection internet. J’ai réussi à upgrader finalement avec succès mon chip de cartes marines des USA. J’en ai profité pour aussi upgrader le système d’opération des gpsmap. Tout fonctionne normalement maintenant, enfin! On va pouvoir conduire du flybridge à nouveau et ça va être moins de travail pour surveiller la route. Yeah !
(29° 53.529’N, 81° 18.548’W)