lundi 29 avril 2013


 
Jour 226 à 234, Lundi à lundi, 2013-04-22 au 2013-04-29

 
Lundi, bon, ce matin j’ai changé ma ‘‘raw water pump’’ du moteur. La température interne du ‘’holy place’’ était plus près de la normale et l’opération s’est bien déroulée. Va falloir en commander une de rechange maintenant ! Nous restons sur place aujourd’hui ! Aucune envie de bouger ! Nous sommes en bordure de l’ICW avec du vent de 30-35 nœuds de travers. De toute façon, le pont d’Alligator River est fermé depuis 2 jours en raison des trop forts vents. Un petit break, ça va faire du bien !

 
 
Mardi, Alligator River près de R52, mille105, (35° 40.329’N, 76° 05.537’W).

Il a fait froid aujourd’hui. On a chauffé toute la journée. On a aussi guetté pour apercevoir les ours et les chevreuils qu’on peut, semble-t-il, rencontrer le long de ce tronçon du canal. Niet.

 
 
Mercredi, Elizabeth City, mille 50, (36° 17.941’N, 76° 13.092’W).

Le pont était ouvert aujourd’hui et l’Albemarle Sound s’est traversé en douceur jusqu’à Elizabeth City.

C’est le printemps ici. Beau et chaud.

Un petit coup de laundry et souper au Mamasita’s, restaurant mexicain (style franchise), recommandé par Nancy et Gilles de Portneuf. Excellent et pas cher.

 
 
Jeudi, Welcome Center du Dismal Swamp Canal, mille 27, (36° 30.397’N, 76° 21.346’W).

Deux heures d’attente à l’entrée de l’écluse sud. On avait oublié qu’il n’y a que 4 éclusages par jour et à heures fixes. Visite du centre d’interprétation du Dismal Swamp Park et promenade dans les magnifiques sentiers.

 
 
Les oies sont de retour !








Sauvez-vous !!
 
 
 
 
 

Belles oies !?

 

On n'en a pas vu sur le canal !
Voici ceux du centre d'interprétation !






Juste pour toi, Henri !
 
 
 
 
Vendredi, Chisman Creek dans Poquoson River, (37° 10.926’N, 76° 24.728’W).

On est arrivé finalement à Norfolk. On a franchi le mille ‘’0’’ et ainsi parcouru tout l’ICW. On remonte maintenant la Chesapeake Bay. La navigation était facile : on en a profité.
 
 
 
 
Quelques petits gris, bien sûr !

 
 
 
 
Encore le Wisconsin !
 
 
 
Traversier local à l'ancienne !






 

On s'est fait des bye bye !?

 
 
 
On aime vraiment arrêter aux mêmes endroits que nous avons fréquentés en descendant à l’automne. C’est moins compliqué et moins stressant pour s’ancrer à un endroit ‘’safe’’.

 
 
Samedi, Solomon up Patuxent River, (38° 20.147’N, 76° 30.112’W).

Encore une fois, nous étions arrêté ici à l’automne.

Aujourd’hui, un temps de trawler, Beau soleil, pas de vague et pas de vent.
Les pêcheurs sont sortis. Nous en avons compté facilement une cinquantaine autour de nous. Ça trôle. Il faut aussi surveiller les flotteurs des ‘’crab pots’’ aussitôt qu’on sort un peu des alignements. Mais il semble y en avoir moins qu’à l’automne.

 
 
C'est samedi !  Ça trôle !?






Et les vrais pêcheurs travaillent aussi !
Un crab potteux !
 

 
 
 
 
 
Dimanche, Still Pond, (39° 20.005’N, 76° 08.492’W).

C’était calme ce matin mais le vent s’est graduellement levé. Il était du sud-ouest, soit dans l’axe de la Bay. En fin de journée, nous recevions des vagues de 3’ qui nous rattrapaient et nous faisaient un peu surfer en nous dépassant.

Still Pond est un bon spot pour du vent du Sud et de l’Est. Juste en bordure de la voie navigable, à quelques milles en amont de Rock Hall. Même pas un demi-mille à faire pour reprendre la route. Nuit tranquille.

 
 
Lundi, Chesapeake City, (39° 31.566’N, 75° 48.523’W).

Pluie continue aujourd’hui avec petit brouillard. Visibilité environ 1 mille : c’était bon. Comme on annonce des vents de 15 à 20 nœuds en fin de journée dans le bas de la Delaware Bay juste sur notre nez, on s’est donc arrêtés tôt à 10h00 et on s’est installé à l’ancre dans le Anchorage Basin de Chesapeake City. Demain, le vent dans la Delaware Bay devrait plutôt être de l’est.

Petit dîner au Bayard House Restaurant (renommé pour sa Maryland Crab Soup !).  Nous avons fêtés l'anniversaire de Marie-Ève, sans elle !? Héhéhé !  Effectivement excellents crab soups et crabcakes.

Le centre-ville de Chesapeake City est toujours aussi charmant avec ses vieilles maisons.

 
C'est beau le printemps !
 
 

Et bon anniversaire, Marie-Ève. C’est à ton tour.