dimanche 21 avril 2013


 
Jour 215 à 225 – Vendredi au dimanche, 2013-04-11 au 2013-04-21

Vendredi, Beaufort, SC, mille 536, (32° 25.251’N, 80° 39.689’W).

Arrivée à Beaufort à la pluie battante. Nous sommes en Caroline du Sud. À l’ancre au droit de la mise à l’eau municipale. Expédition au Publix pour la bouffe et, délectation suprême, premier McDo depuis Vero Beach, fin novembre. Le capitaine a donc eu une attaque de Big Mac et l’amirale une attaque de no-see-ums. Elle était bien picotée.

Ma botaniste d’amirale est flabergastée par la croissance de la végétation. C’est le printemps ici et ça pousse en malade. Les arbres ont de belles feuilles verts tendres; les vivaces sont en pleine floraison; les iris sont ouverts; les arbustes sont fleuris; les annuelles sont en pleine croissance et les jardinières débordent.   Vous voyez : elle capote !
 
 

Oui ! Ils sont attachés ensemble !
Ben le fun à croiser !?
 

 
Samedi et dimanche, Charleston, SC, mille 469, (32° 46.818’N, 79° 57.592’W).

Nous arrivons à 17h30 à Charleston et sommes à l’ancre en face de la Ashley Marina en amont du pont de la James Island Expressway. On est les seuls à l’ancre à cet endroit. J’ai lu sur ‘’Active Captain’’ que plusieurs ont laissé leur ancre sur le fond ($$$) en aval du pont sur l’ancienne zone de mooring qui est maintenant le site le plus utilisé pour ancrer. J’aime mon ancre et veut la garder.

Dimanche, on visite le vieux Charleston, le quartier français surtout ! Magnifique endroit. Très couru. Beaucoup de visiteurs en ville. Des visites guidées à plein.   Surprise : on a très bien mangé au ‘’Crab House’’.

On va revenir, c’est sûr ! Surtout Ginette qui veut visiter les ‘’Homes & Gardens’’ et les plantations locales. Particularités : beaucoup de vieilles maisons de la vieille ville possèdent des jardins à la française à l’intérieur de leur mur d’enceinte. À voir.
 
 
 
 
Enceinte entourant un magnifique jardin!
 
 
Jardin à la française à l'intérieur !
 
 
 
 
 
Une cour intérieure !





 

Luxuriant !  N'est-ce pas !?

 





Une belle grenouille pour Ginette !?







Une belle vieille avec un magnifique jardin extérieur !






Aménagement typique de jardin à la française !
 
 
 
 
 

Rue du vieux quartier français !

 
 
 
 
 
 
Lundi, 15mi au sud de Georgetown, mille 416, (33° 11.432’N, 79° 16.395’W).

Journée couverte aujourd’hui, venteuse et un peu ennuyeuse. Sommes décollés à 8h30. Aucun autre bateau en transit nulle part. Nous traversions le port de Charleston lorsque soudain : (bruit de sirène !) derrière nous. La U.S. Coast Guard nous aborde pour une visite de ‘’courtoisie’’ !!??

Méchant beau dinghy ! Ils sont 9 (neuf !) (j’ai bien dit : neuf !) à bord !? J’imagine qu’il doit y avoir des stagiaires dans la gang ! Ils sont montés 5 (oui ! cinq !) à bord !   Le ‘’CBP  officer’’ est très courtois et vérifie les papiers du bateau (immatriculation, cruising permit, US CBP decals, passeports, etc..) pendant que le ‘’Coast Guard officer’’ s’assure que nous avons à bord l’équipement de sécurité requis. Tout est o.k. de ce côté. Nous n’avons pas été fouillé, du moins pas plus que superficiellement. Le ‘’CBP officer’’ rush un peu puisque, bien sûr, je me suis rapporté au CBP toutes les fois où nous avons jeté l’ancre sauf que la dernière fois, en arrivant à Charleston samedi à 17h30 j’ai callé le même numéro qu’utilisé à Beaufort la veille mais there was nobody answering. Alors j’ai laissé un message sur la boîte vocale du bonhomme avec les renseignements usuels et bye bye ! J’avais bien sûr le nom et le numéro de l’officier contacté mais le ‘’CBP officer’’ à passé 20 minutes au téléphone pour vérifier le tout !? Avait pas l’air de bonne humeur ! M’Enfin ! M’a recommandé à l’avenir de parler à un être humain et de continuer de me rapporter toutes les fois où nous touchons terre. Il m’a fourni la dernière liste officielle de numéro de téléphone pour ce faire. Et en avant la musique ! Ils nous ont quittés après une visite de ±60 minutes.
 
 
 
 
Belle chaloupe !







Comptez-les !   Ils sont neuf !?







Cinq agents à bord !?







Bonjour la police !    Bonjour la police !
 
 
 

Ça devait être la journée du mois où ils devaient absolument sortir puisque 2 milles plus loin, il y avait un autre groupe d’agents en habits kakis style ‘’Swat Team’’ qui arrêtait tous les bateaux. Ils ont du parler aux précédents puisqu’ils nous ont laissé passer mais en nous examinant de près.   Nous avons été abordé à nouveau 3 milles plus loin encore par une autre gang du U.S. Coast Guard qui voulait, eux zossi, monter à bord. (Ceux-là était juste 4 !) On leur a dit qu’on venait juste d’être boarder et ils ont pris ça pour du cash !  héhé!  Ils nous ont cru sur parole ! Et finalement, 2 milles plus loin, une patrouille de la police municipale du coin nous a longuement examinés mais sans plus !
 
C’était la journée Coast Guard, CBP et Police du mois, j’imagine.

Le plus drôle, c’est quand je me suis rapporté au CBP le soir après avoir jeté l’ancre, Le ‘’CBP officer’’ à qui j’ai parlé a noté les renseignements usuels mais m’a dit que je n’avais plus besoin de me rapporter à nouveau en Caroline du Sud mais seulement en arrivant en Caroline du Nord. Les ‘’CBP officers’’ n’ont pas tous le même discours ! Ça manque de rigueur ici ! M’Enfin !

 
Mardi, Osprey Marina, Myrtle Beach, mille 373, (33° 40.924’N, 79° 02.522’W).

Nous avons fait le plein de 486.8 us gallons d’off road diesel à la Osprey Marina. Meilleur prix en South Carolina avec en plus un escompte de $0.10 du gallon de Boat US. Comme ça avait pris plus d’une heure faire le plein et qu’il y a peu d’endroit où jeter l’ancre sur le tronçon local, on est resté à quai pour la nuit. Première marina depuis notre retour aux U.S. of A.

 
 
 
Des tortues pour Olivia-Rose !






Un autre grand cou !







Elles sont belles ! Non !?
 

Mercredi, SouthPort, mille 309, (33° 54.971’N, 78° 01.391’W).

Nous sommes arrêtés, bien sûr, au quai gratuit de la Provision Co. et avons soupés au restaurant où le spécial de crevettes et crab cake était excellent.

 
Jeudi, Camp LeJeune, mille 244.5, (34° 33.052’N, 77° 19.544’W).

Avons jeté l’ancre dans un bassin extérieur à l’ICW qui se situe à l’intérieur des limites de la base militaire voisine des ‘’U.S. Marines’’ (‘’Semper fidelis’’ !)

Pas de manœuvres dans le bassin aujourd’hui mais plutôt un exercice de nuit avec moult hélicoptères à basse altitude et au-dessus de nos têtes pendant toute la soirée. Nous étions définitivement en zone d’entraînement. Intéressant ! dixit le capitaine. Non ! dixit l’amirale.

 
Vendredi et samedi, Oriental, NC, mille 182, (35° 01.443’N, 76° 42.300’W).

Retour à notre point d’attente du début novembre dernier. Méchant front froid qui passe pendant la nuit ! Il a plus comme jamais ! Et c’est un samedi matin pluvieux, humide et très froid au réveil ! Nous avons même allumé le chauffage pour réchauffer le bateau et chasser l’humidité ! Scandale !

Changement d’huile ce matin après 216.3 heures de moteur depuis la dernière fois. Aussi les filtres primaires de fuel et les zincs de l’échangeur de chaleur du moteur.

Pendant ce temps, boulangerie sur le bateau (Ça sent vraiment bon !) Et expédition en ville pour un remplissage de propane, petit marché et achat de crevettes locales.

Pas d’internet accessible à Oriental (à moins de payer !) (pas question !?) Donc pas d’upgrade du blog aujourd’hui !

 
Dimanche, Gale Creek, mille 160, (35° 12.630’N, 76° 35.457’W).

On décolle tôt d’Oriental à 7h00 avant que le vent annoncé ne soit à pleine force. On annonce du 30 nœuds que nous devrions avoir sur le nez sur la Neuse River. Une fois engagé sur la Neuse, on se rend compte que ce n’était pas l’idée du siècle. Le vent est déjà levé. Le capitaine n’a pas trop brillé sur celle-là. Il pensait avoir de la vague de 2’ à 3’ mais c’est plutôt de la 2’ à 5’ avec une 6’ de temps en temps. Pas le fun. Bon, on vire de bord ou on s’astine un peu ?? O.K. On s’astine ! Trois heures pour atteindre la Bay River à 5 nœuds où nous avons enfin les vagues à peu près dans le dos et 1.5 heures pour atteindre Gale Creek où on rentre à nouveau dans un canal excavé. On ne va pas plus loin puisque, juste au bout de ce canal, c’est la Pamlico River où nous aurons des conditions de vagues identiques à la Neuse. Les vents annoncés sont de 35 nœuds pour demain. Alors on ne bougera pas d’ici.
 
Je viens de m'apercevoir que la pompe de l'échangeur d'eau du moteur coule à plein et est en train de se détruire.  Rassurez-vous, j'en ai une de rechange.  Je fais le switch demain matin quand la ''holy place'' sera refroidie.  Je vous tiens au courant !
 
Mon antenne Rogue Wave pirate une wi-fi locale. Je peux donc upgrader le blog contre toute attente.