dimanche 24 février 2013


 
Jour 163 à 169 – Lundi au dimanche, 2013-02-18 au 24

Lundi matin, on décolle à 9h15 et 2 heures plus tard, on est à l’ancre à Black Point sur Great Guana Cay et sans s’être fait brasser. Bien sûr, on a hissé notre voile d’étai que Ginette adore.
(24° 06.048’N, 76° 24.108’W)

Ça vous intéresse sûrement de savoir que mardi, nous sommes allés faire notre lavage au surprenant et excellent Rockside ‘’laundermat’’ (c’est leur orthographe !) de Black Point. Sur place, 10 laveuses et 12 sécheuses au propane. Fort bien équipé pour un si petit village ! Les boaters s’en donnent à cœur joie.

Autre activité à souligner, nous sommes allés, jeudi, bicycler jusqu’au site de construction, maintenant abandonné depuis 2006, d’un ensemble ‘’resort’’ et marina juste à la première baie au sud du village de Black Point. Une bonne partie du terrassement avait été réalisée et on peut avoir une bonne idée des aménagements projetés. La marina devait être localisée dans un bassin intérieur qui devait être excavé en entier. Seule une partie de l’excavation nécessaire a été effectuée mais ce qui a été fait donne un bon aperçu du bassin projeté. Ça aurait été un magnifique ‘’hurricane hole’’. Des zones en plateau ont été dégagées sur les hauteurs autour du site pour la construction de palaces à touristes. Belle vue. Très beau projet de génie civil. (Que voulez-vous ? Déformation professionnelle !)

Au retour, dîner au Lorraine’s Café. Deux ‘’fish sandwiches’’ : tout à fait excellentes.
 
 
 
La baie en question !  Le site est à l'extrême gauche !




On voit bien le bassin projeté !
Château médiéval dans le fond !?




Vue d'un plateau vers le sud côté Exuma Sound !
Avec plage privée s.v.p. !?
 
 
Vendredi, après 1h15 de déplacement, on se retrouve près de Staniel Cay. On est à l’ancre juste à l’ouest de Big Majors Spot. Beaucoup de yachts et de trawlers sur place. Les voiliers sont même en minorité. Et il y en a de magnifiques (de trawlers, bien sur !). C’est la première fois qu’on est en supériorité par rapport aux voiliers. La plupart sont de Floride, tout près. Au Québec, Kairos est un trawler de bonne dimension. Ici, on est le plus petit… héhéhé…
(24° 10.961’N, 76° 27.687’W)
 
 
Un Nordhavn 46, équippé pour aller loin !





À droite, un Fleming 65, plus yacht que trawler, luxueux
À gauche : un Cape Horn 65, tout acier, très heavy duty (120 tonnes !?)





Un Selene,  ±50'   (plus ordinaire celui-là !?)





Un Krogen 44, notre préféré ! et de loin !





Finalement, le premier Nordhavn 63 ! 
 
 
Ceci n'est qu'un petit échantillon.  Il y en avait beaucoup plus !
 

Puisque nous étions près de la pointe est de Big Majors, nous avons reçu une partie de la nuit de la vague de côté, engendrée par la proximité du cut, et avons roulé suffisamment pour empêcher Ginette de dormir.   Au matin, on se déplace pour se rapprocher de la plage. C’est plus confortable.
(24° 11.080’N, 76° 27.539’W)

Expédition de chasse sous-marine samedi aux alentours du Big Rock Cut. L’élastique du sling a pété après la première prise... merdouille. Bien sûr, je n’en avais pas à bord du dinghy. Milles sabords. On est loin du bateau, alors on recommencera demain au même endroit à l’étale de marée haute. Le site semble prometteur pour ce qui est des poissons.. mais les langoustes semblent rares. Le chasseur n’a pas l’œil ou les langoustes sont véritablement absentes ? À suivre.

Finalement, dimanche, il vente moins de 5 nœuds et on laisse tomber la chasse sous-marine pour plutôt aller visiter (lire : se promener autour !)  Sampson Cay en dinghy à 1.5 milles au nord. Le Sampson Cay Club est un ‘’resort’’ haut de gamme absolument luxueux. Plusieurs chics villas, disponibles en location, avec leur plages privées sont disséminées sur l’île. Piste d’atterrissage privée, sentiers aménagés et tout le tintouin. Des éoliennes sont visibles sur l’île voisine. Produisent-elles l’électricité pour le complexe ??? (Pas d’info pour l’instant !) La marina locale est bien abritée et de toutes les directions, à toute fin pratique. Mais la plupart de ses quais sont déserts. Elle n’est occupée que par 6 bateaux. Basse saison je suppose. Plusieurs nurse sharks et raies montent la garde à l’entrée.

La couleur de l’eau est fantastique surtout en l’absence de vent. Les photos ne rendent pas justice à ses couleurs (alors vous n’en aurez pas !).

Demain lundi, si le vent projeté ne change pas, nous devrions décoller vers Eleuthera. On n’a pas visité les Exumas en entier. Il y a encore beaucoup de cays intéressantes à voir mais nous sommes déjà fin-février. Tadam !!!