lundi 11 février 2013



 
Jour 149 à 156 – Lundi au lundi, 2013-02-04 au 11

Notre sport national à Georgetown est d’aller marcher dans les trails sur Stocking Island. Lundi, nous avons gravi la butte de Monument Hill et parcouru plusieurs sentiers jusqu’à la plage du côté mer. Mardi, au tour de la partie sud de l’île. Les sentiers sont particulièrement bien aménagés dans cette zone. L’Exuma Park à Warderick Wells aurait de quoi s’inspirer. Pendant ce temps, la génératrice travaille et nous n’avons pas à écouter son ronronnement.
 

Vue vers le sud à partir de Monument Hill




Le taxi sur la plage !
 
 
Vue panoramique à partir de Monument Hill
 sur la flotte à l'ancre !




À peu près 50 bateaux
40 voiliers mono, 10 catamarans et 2 cruisers/trawlers 
 

Déjà une semaine presque à Georgetown et on en a assez. On n’est pas trop scrabble, domino ou volley-ball de plage. Georgetown a une vie sociale assez développée pour les boaters. On n’est vraiment pas amateur.

On décolle à 9h00 mercredi matin en ayant l’idée d’aller d’abord faire le plein d’eau à l’Exuma Docking Service à Georgetown. Il nous reste peut-être 25% de notre réservoir qu’on a rempli à Marsh Harbour il y a presque 1 mois. Comme il fait beau, on est pas les seuls qui ont eu cette idée. Le fuel dock est plein et ne se libérera pas avant 11h00 au plus tôt. On décide de partir et d’arrêter à Emerald Bay Marina à mi-chemin de Lee Stocking Island, notre prochaine destination. On y arrive à midi. L’entrée de la marina est difficile voire impossible par gros temps. Mais aujourd’hui il vente du NNE à ±15 nœuds et nous sommes bien enlignés : ça va. Cette marina est vraiment luxueuse, excavée complètement dans le corail, entourée de murets bétonnés. Les quais du ‘’fuel dock’’ sont flottants et large de 8’ en béton. L’espace pour manœuvrer est abondant. Le prix au pied pour passer la nuit a fait qu’on ne restera pas. Particularité : l’argent comptant n’est pas accepté !!!??? Seule la carte de crédit est reine. Il faut d’abord la faire accepter/autoriser au bureau avec une identification avec photo, s.v.p., et ensuite on peut procéder à nos achats. Et quels achats !! Cinq gallons d’essence pour le dinghy à $5.86 et 170 gallons d’eau à $0.40. Même pas $100. Il faut retourner au bureau pour signer la facture finale. C’est sérieux. La marina appartient au groupe Sandals qui possède plusieurs ‘’resorts’’ haut de gamme.

On continue notre route avec toujours le même vent. Les vagues nous obligent à tacker jusqu’à Adderly Cut qu’on passe facilement (la marée est montante !) et nous sommes finalement à l’ancre à 16h00 à l’est de Lee Stocking Island près du Caribbean Marine Research Center.
(23° 46.212’N, 76° 06.294’W)
 
 
 
Alderly Cut
 
 
 
Jeudi, pluie intermittente et le capitaine a sa journée d’hier (le brassage dans la laveuse !) dans le corps. Farniente et lecture. Ginette fait du pain.
 
 

Et ça, même si le four a manqué de propane
 en plein milieu de la cuisson !
 

Vendredi matin, on appelle le Research Center pour qu’on nous autorise à le visiter et nous y allons. Sur place, le gardien nous informe que le centre est fermé depuis 8 mois, pas définitivement selon lui, mais que nous pouvons parcourir le site sans problème pour nous délier les jambes. Ce que nous faisons. Cependant, on se rend compte que le centre de recherche n’est pas fermé temporairement mais plutôt complètement abandonné. Les bâtiments, une dizaine, sont vides pour la plupart. Les bassins de culture extérieurs sont pleins d’algues et ne reste qu’un squelette de plomberie autour. Tout ce qui pouvait avoir une certaine valeur a été enlevé. De la décrépitude généralisée. Ce centre, le Perry Institute for Marine Science, a vécu.
 
 
Sans commentaire !
 

En après-midi, on va explorer les têtes de corail près de Leaf Cay et Zebo Cay. Un petit souper pour deux : un Bar Jack et 2 Blue Striped Grunt. Au retour, on décide de mieux positionner le bateau en fonction des vents de 25-30 nœuds annoncés. On se rapproche de la rive de 500’, donc nouvelle position. Désolé Guy.
(23° 46.314’N, 76° 06.278’W)

On a aussi donné un coup de main à un voilier québécois qui s’était échoué autour de midi en bordure de la rive juste au nord du quai du centre de recherche. (My worst nightmare !!!) Il a du attendre pendant quelques heures la marée haute et, à l’aide d’une ligne en tête de mât pour faire légèrement incliner la quille et deux dinghys qui l’ont poussé latéralement, il s’est finalement dégagé sans dégât vers 17h00.

Samedi, une autre belle expédition de pêche sous-marine puisque les vents sont faibles et les conditions magnifiques. Cette fois, au large de Zebo Cay, 6 Bigeye et 1 Schoolmaster. Aucune langouste. Elles sont bien cachées ou ont plutôt été toutes récoltées déjà. Il n’y a pas beaucoup de chair sur un Bigeye mais on en a quant même pour 2 repas pour deux.

Du vent de 20-25 nœuds du NE toute la nuit mais nous sommes très bien protégés sous le vent de Lee Stocking Island. Dimanche, on va visiter Leaf Cay pour voir la tribu d’iguanes roses qui l’habite. Il y a aussi, selon le guide, près d’un étang intérieur, une importante population de papillon. Les iguanes nous ont très bien accueillis en courant vers nous. Un iguane de 8’’-10’’, ça peut aller ou se contrôler. Mais plusieurs iguanes de 3’ (avec la queue, quant même !), disons que c’est plus intimidant et nous n’avons pas insisté. Au diable les papillons !!
 
 
 





 

On finit en faisant le tour de Normans Pond Cay où il y a déjà eu l’exploitation d’une saline, maintenant abandonnée depuis longtemps. On a bien essayé de trouver un chemin d’accès pour visiter ces ruines (vieilles pierres !) mais sans succès.
 
 
 
Cé ti pas cool !!
 

Lundi, encore un bon vent de 20-25 nœuds de l’E virant tranquillement au S. Demain matin le vent sera plus faible et on décollera tôt pour Rudder Cut Cay.