jeudi 20 septembre 2012


Jour 5 – Jeudi, 2012-09-13

 
Nous avons passé une agréable soirée hier avec Paulette et André de Vision d’O et Martine et Christian de MarSea. Nous reverrons sûrement ces derniers (avec plaisir) puisqu’ils quittent bientôt eux zossi en direction des Bahamas.

Éclusage effectivement à 8h30. Merci André pour les photos. Trajet sans problème.

Dernière nuit au Québec cette année. À l’ancre au droit de Fort Lennox. Demain, entrée aux U.S. of A.
 
Entrée du canal
 

Deuxième écluse
 
 
 
 
Jour 6 – Vendredi, 2012-09-14

Nous nous sommes présentés au quai de la douane américaine vers 10h00. Nous avons obtenus notre ‘’cruising permit’’ après avoir rempli les papiers d’usage.

Information importante : En tant que ‘’private boat’’, nous devons maintenant nous rapporter (par téléphone) au CBP (Customs and Border Protection) à chaque fois que nous touchons au sol américain soit par notre ancre ou directement en accostant au quai d’une marina. Il faut donc se rapporter presque à chaque jour, à toute fin pratique. L’officier des douanes nous en a dispensé jusqu’à Burlington où nous voulions activer le cellulaire américain (Tracfone) que nous ont gentiment prêté Nancy et Gilles. Ça fait un peu suer.

Maintenant direction Threadwell Bay Marina où viendront nous rejoindre demain Marie-Ève, Jonathan et Olivia-Rose.

Nuit au mooring dans Deep Bay



 

Jour 7 – Samedi, 2012-09-15

De la belle visite aujourd’hui. Marie-Ève, Jonathan et Olivia-Rose de retour d’une semaine de vacances/camping au New Jersey sont arrêtés pour une nuit sur le bateau.


De la belle visite !



 

L’arrêt dans une marina fait aussi l’affaire du capitaine. Les batteries du bord sont assez basses à 25%. À l’ancre, la consommation électrique est plutôt forte et due en grande partie au nouveau congélateur. Lors des premiers tests à la marina de Portneuf, le congélateur était vide, le moteur du bateau arrêté, ne dégageant pas de chaleur. Pour une température de –20C, la consommation avait été estimé à 8 Amp/h à 50% du temps, soit ±100 A/h par jour, ce qui est ‘’manageable’’ dans notre cas.

Mais là, nous sommes en route et le moteur du bateau est directement sous le congélo. Lorsqu’il fonctionne, la cale atteint 40C. J’ai, pour cette raison, installé 8 pouces d’isolant sous la boîte (en plus de l’isolation sonique déjà présente de ±4’’), 4’’ de chaque côté, 5’’ aux extrémités avec un couvert de 4.5’’. En plus, le congélateur est plein à ras bord : il fonctionne sans arrêt à vitesse maximale, ce qui fait autour de 200 A/h de consommation, ce qui est beaucoup.

De mon ‘’house bank’’, je peux tirer entre 225 et 325 A/H pour un cycle de chargement/déchargement, soit de 25 à 35% de sa capacité totale (capacité utile). Limiter le déchargement dans cette proportion est un compromis entre capacité et durée de vie des batteries.

Actuellement, si on fait au moins 5-6 heures de moteur par jour, c’est suffisant pour recharger les batteries et la vie est belle (pas de génératrice).

Bon alors, les batteries ont été rechargées complètement pendant la nuit.

Dans les prochains jours, je vais faire des test de consommation du congélateur en variant la température interne et la vitesse du compresseur. Ce modèle de compresseur me permet effectivement d’en varier la vitesse (de 1850 à 3500 rpm max) et donc sa consommation électrique. À suiiivvrrrrrree.



 

Jour 8 – Dimanche, 2012-09-16

Départ à 13h00 après le pump-out. Jusqu’à Valcourt Island. À l’ancre dans Sloop Cove.



 

Jour 9 – Lundi, 2012-09-17

Départ à 6h30, tôt le matin en raison d’une houle de travers inconfortable qui fait rouler le bateau. Houle de 2’ au départ avec quelques unes à 3’. Le fetch est important au droit de l’île Valcourt. On s’en va à l’abri au fond de Willsboro Bay.



 

Jour 10 – Mardi, 2012-09-18

Avertissement de grands vents dans la vallée du lac Champlain. Vagues prédites de 4’ à 7’ dans l’après-midi. On reste ici. L’arrêt à Burlington est remis à demain.

On recharge les batteries avec près de 4 h de génératrice. Oui, je sais, c’est beaucoup. Je vous ai dit que je travaillais là-dessus, là.



 

Jour 11 – Mercredi, 2012-09-19

Pendant la nuit, we had quite a blow. Ça devait pas être beau sur le lac.

Aujourd’hui, on va à Burlington. Arrivée au mooring derrière le breakwater, on reste ici jusqu’à demain, bouée 111.

Je veux surtout me procurer un USB stick de Virgin Mobile pour pouvoir me connecter sur internet en tout temps ou presque (ça prend bien sûr une couverture cellulaire). Nancy et Gilles nous avaient gracieusement prêté celui qu’ils ont utilisé l’an passé (modèle MC760) (Merci encore vous deux). Sauf que j’ai été trop paresseux ou imprévoyant pour vérifier s’il fonctionnait effectivement bien sur mon ordi. Ce qui n’est pas le cas. J’utilise Windows7 alors que Gilles doit avoir Windows Vista sur le sien. Impossible d’avoir les bons drivers. You know the game. Buy a brand new one.

On se procure donc un U600 3G/4G chez Radio Shack au University Mall avec bien sûr des top-up cards pour en payer l’abonnement mensuel. On installe ça sur l’ordi. C’est long d’installation mais finalement ça marche au bout de 2 heures. On a donc internet en tout temps sur le bateau (toujours à condition d’avoir une couverture cellulaire numérique). Youpee. On ne peut plus s’en passer.

On se bat aussi avec Tracfone pour l’activation de notre téléphone. On peut appeler aux USA, no problemo. Mais impossible pour l’instant d’appeler au Canada. Je dois vous dire qu’André (à Paulette) nous est arrivé avec un Tracfone neuf à Threadwell Bay Marina, déjà activé (Merci encore André). Il était inacceptable pour lui qu’on parte avec un téléphone usagé. J’ai été assez flabbergasté du prix. Pour le téléphone : $14.95, pour le temps d’antenne de 400 minutes et l’activation de 150 jours : $39.95 et pas de contrat avec ça. Morale : Est-ce qu’il y aurait des monopoles au Québec ? C’est ça les petits marchés.

J’ai parlé 2 fois avec Tracfone (quelque part aux Indes ou au Pakistan j’imagine) et ils doivent m’envoyer un SMS dès que notre téléphone sera apte à faire des ‘’international long distance’’.

Mais ça a l’air ben compliqué. Y sont pas vite.

Pour votre information, une grille de BBQ ça ne flotte pas. La nôtre est en contrebas du mooring 111 à Burlington (Avis aux intéressés). J’en ai une de rechange, à la maison bien sûr. Au prochain Westmarine, on essaiera de la remplacer.



 

Jour 12 – Jeudi, 2012-09-20

On part tôt, il fait frette, on a le goût de descendre dans le sud.

Prochain arrêt : Fort St-Frédéric. J’aime les vieilles pierres et un peu aussi l’Histoire.

On est à l’ancre à 13h00 en amont du nouveau pont de Crown Point et on visite les ruines voisines.
 

Prise du haut du monument en l'honneur de Champlain

 

Monument en l'honneur de Champlain - le bronze est de Rodin
 

 
L'amirale au fort de Crown Point - Vive les vieilles pierres
 
 
Note de l’amirale : Ben oui ! Encore visiter un fort !! J’ai vu tous les forts sur le lac Champlain et sur la rivière Richelieu. Je m’étais juré de ne pas en visiter d’autres mais les jambes doivent absolument être dégourdies.
Et puis, le fort St-Frédéric est un restant de fort français. Si ces zouaves n’avaient pas perdu la guerre, le lac Champlain aurait été français et serait peut-être québécois aujourd’hui.
Les Adirondacks, quant à elles, sont belles mais n’ont pas encore leurs couleurs d’automne. Depuis Burlington, des volées d’outardes partent du lac pour le sud, elles aussi. Elles sont magnifiques.
Je me suis laissé dire que la prochaine destination était le fort Ticonderoga. Résisterai-je à aller y admirer les vieilles pierres !?