vendredi 21 septembre 2012


Bon, encore une petite note technique.
Parlons du FLS, le Forward Looking Sounder.
Vous savez que j’aime les bébelles.
Le FLS est, au départ, une excellente idée. Voir sous l’eau devant le bateau avant d’y arriver est un excellent moyen d’éviter de rayer la peinture.
Si on fait le tour des modèles existants, on constate qu’il y en a de très performants (cf. Wesmar, modèle HD800FT, SS395 et al.), mais orientés surtout pour opération de pêche commerciale ou pour mégayacht en raison leur prix. J’ai obtenu une cotation de près de $15000 US pour un SS395. J’aime les bébelles mais il y a des limites.
Dans les modèles orientés plaisance, surtout 2 modèles. Le FLS Platinum d’EchoPilot Marine Electronics (www.echopilot.com) from England et le SE-200 d’Interphase Technologies ( www.interphase-tech.com) from USA.
L’EchoPilot sonde uniquement vers l’avant de haut en bas tandis que le SE-200 fait la même chose mais en plus peut sonder horizontalement sur 180 degrés vers l’avant.
Mes lectures de différents forums de discussion ne m’ont pas permis de me faire une opinion solide sur les performance et l’utilité réelle du FLS. La moitié des gens disent que ces modèles sont de la m… tandis que l’autre moitié ne s’en passerait pour rien au monde.
J’ai donc commandé en mars 2011 et installé en mai de la même année un SE-200C d’Interphase Technologies de Californie.
La première journée à l’eau, l’écran, installé sur le flybridge, a complètement foggé : condensation sur la face interne de l’écran. L’appareil semblait bien fonctionné sauf qu’on n’y voyait rien. Mille sabords. Ce défaut étant inacceptable, j’ai retourné l’écran sur garantie à la maison mère en Californie qui me l’ont remplacé. Il m’attendait à la maison à notre retour de la baie des Chaleurs en août 2011. Je l’installe sur le flybridge et au bout de 15 minutes, il fogge lui aussi jusqu’aux oreilles. Mille milliards de sabords.
Je le reshippe en Californie, bien sûr en suivant le protocole d’Interphase et reçoit un nouvel écran en octobre. Le bateau étant hors de l’eau, je ne peux le vérifier avant le printemps 2012.
En juin donc, à la mise à l’eau, je l’installe à sa place et … roulement de tambour…. il ne fogge pas : tout est clair.. victoire… mais le seul ‘’button’’ qui fonctionnait sur le machin était le ‘’power button’’. On peut l’allumer; il affiche le mode par défaut: il fonctionne donc, mais c’est tout ce qu’on peut faire. On ne peut pas le calibrer ni sonder horizontalement.
Mille millions de milliards de sabords.
Cette fois je retourne tout le bataclan, le contrôleur (la boîte noire, qui est rouge) et l’écran en Californie pour une inspection complète et une mise à jour du logiciel. Vous avez raison, je suis persévérant.
J’ai reçu le tout 2 semaines avant de partir pour le présent voyage. Je l’installe et… surprise… tout fonctionne normalement… Yeeesssss. Enfin.
Je dois dire que j’ai eu une excellente collaboration du personnel technique d’Interphase (merci Cory) et que mes seuls coûts ont été les frais d’envois. Reste qu’ils doivent être contents d’être enfin débarrassé de moi.
Ces péripéties m’ont fait passablement sué et les produits Interphase (du moins, leur fabrication) sont maintenant cotés plutôt bas chez moi.
La compagnie Interphase Technologies vient cependant d’être acheté par Garmin: ce qui est une très bonne nouvelle. Ça augure bien pour le futur. La qualité devrait s’améliorer. À surveiller.
L’utilisation maintenant.
Facile d’utilisation. Au début, le ‘’gain’’ des faisceaux des sondes (il y en a 3) était mal ajusté, j’imagine en raison des tests effectués lors de la dernière réparation en Californie. Les images obtenues étaient chargées, difficiles d’interprétation.
Je viens tout juste d’ajuster le gain à ses valeurs par défaut en fonction du ‘’range’’. Les images sont meilleures. Les prochaines navigations devraient permettre de se faire une meilleure idée de l’utilité réelle du FLS. Laissez moi quelques semaines et je vous ferez un rapport pas très succint.
À suiiivvrrrrrree.