samedi 11 mai 2013

Jour 243 à 246, Mardi à samedi, 2013-05-07 au 2013-05-11

Il fait super beau aujourd’hui ! Ciel bleu ! Chaud ! Et pas de vent ! Les 5 premières écluses du Erie Canal sont très rapprochées et permettent de monter de ±150' en 2 heures ou à peu près. Les américains en sont très fiers puisqu’it is ‘’the highest lift over the shortest distance of any canal in the world’’.

Guard gate no 1 en haut du lock E6

Bateau d'entretien du canal !  Ils sont magnifiques !

Ça pédale !!!

Écluse no 7 avec son barrage-déversoir latéral !

Encore un moustachu !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce magnifique canal, allez consulter le blog de TUG 44 (http://www.tug44.org) avec qui nous avions fait un bout de chemin lorsque nous avons ramené le bateau de Rock hall en 2006.  Jetez un coup d'œil au guard gate 3 du canal Erie à Indian Castle : vous verrez une photo de Kairos (ex-Sea Star) passant dessous.

Nous parcourons la rivière Mohawk et le paysage est absolument magnifique ! Quel bel endroit ! Nous nous sommes rendus jusqu’à mi-chemin entre le lock 12 et le lock 13, accosté au quai de Fonda où se trouve un des ateliers d’entretien du canal. Le sommeil fut difficile puisque, sur chaque rive de la Mohawk, sont construites une route et une voie ferrée. Et les chemins de fer aux U.S. of A. roulent à plein (lire: aux 20 minutes !).
Mardi, Fonda (Fultonville), NY,(42° 57.014’N, 74° 22.376’W).

Mercredi, journée identique. Nous avons, bien sûr, franchi l’écluse 17 qui présente la ‘’highest lift of any lock in the canal and (of course !) one of the highest in the world’’. (40') Ginette y a souffert de claustrophobie. Regardez les photos ! Méchante caverne ! Elle nous avale littéralement !

Le lock 17.  On passe sous la porte !
Il va nous avaler !

Vue de plus près !
Es-tu prête Ginette ???

La porte est refermée !  Méchante caverne !

Juste à la sortie du 17 : école d'escalade !

On se rend jusqu’à l’amont de l’écluse 21, toujours en montant. Les écluses sont opérées de 7h00 à 17h00 jusqu’au 21 mai. Après cette date, de 8h00 à 18h00.  Cette année, en raison des coupures budgétaire, elles fermeront à 18h00 et non à 21h00 comme auparavant.

Les routes et les voies ferrées sont plus éloignées : on a bien dormi !
Mercredi, New London, NY, (43° 12.514’N, 75° 36.937’W).

Jeudi, à l’écluse 22, on descend au niveau du lac Oneida qu’on franchit en 3 heures et demi. On traverse ensuite le lock 23 et on bifurque à droite dans la rivière Oswego où nous attendent 7 autres écluses, toutes descendantes. On arrive en aval du canal à Oswego à 17h00 pile. On s’accoste au mur de rive de la rivière en aval de l’entrée du canal, on va se ravitailler et souper en ville.
Jeudi, Oswego, NY, (43° 27.593’N, 76° 30.594’W).

Les 3 dernières écluses d'Oswego !
On descend !

This guy needs an haircut !

Vendredi matin, on relève le mat afin de pouvoir utiliser le radar puisque la météo annonce du brouillard sur le lac. On décolle à 9h00. Le lac est super calme. Un vent du NE à 5 nœuds et des vagues de 6’’ à 1’ max. Le bonheur ! Du brouillard se manifeste un peu plus tard mais la visibilité n’est jamais inférieure à 1000’. On se rend comme ça jusqu’à Clayton où on s’ancre dans la baie.
Vendredi, Clayton, NY, (44° 14.230’N, 76° 05.936’W).

Bye Bye ! Oswego!

Un passager clandestin sur le lac Ontario !

J'ai froid !  Laisses-moi entrer !

Samedi matin, les conditions météo ont évolué : un vent du SW de 20 nœuds et annoncé pour au moins 2 jours. Nous avons été très chanceux de quitter Oswego par temps calme. Aujourd’hui, ce vent implique des vagues de 5’ minimum sur notre parcours d’hier. Poséidon est de notre côté. Nous sommes relativement à l’abri dans les Milles-Îles et n’avons que des vagues de 2’ dans le dos. Mais il fait froid.

Presque chaque île est occupée !

L'île de Singer Castle !

C'est définitivement plus qu'un chalet !

À 15h00, nous en avons assez pour aujourd’hui et arrêtons à Prescott. On contacte Canada Customs et nous sommes officiellement de retour au Canada, la terre de nos aïeux dont le front est ceint de fleurons glorieux. Le tout se fait exclusivement par téléphone. Efficace.
Samedi, Prescott, Ontario, (44° 42.593’N, 75° 30.645’W).