mardi 26 mars 2013


 
Jour 194 à 199 – Jeudi au mardi, 2013-03-21 au 26

On part de la Mangoes Marina assez tard à 11h00 après avoir toppé le réservoir d’eau. Nous sommes chanceux et trouvons un mooring de libre (le dernier !!?) en face de la Man-O-War Marina à 12h30. Tous les moorings du Eastern Harbour, quant à eux, sont occupés. Y a du bateau dans les Abacos.
(26° 35.688’N, 77° 00.430’W)
 
 
 
Man-O-War Cay est une petite île ‘’proprette’’, rues bétonnées, maisons bien entretenues, terrains gazonnés (faut le faire !). Elle a été peuplée initialement par des loyalistes américains après l’indépendance des U.S. of A. Elle est reconnue pour être assez puritaine et très religieuse. Pas de vente d’alcool sur l’île. Les gens sont plutôt froids et distants. Peut-être trop de touristes !??   À la fin de la journée, tous les gens de couleur qui travaillent sur l'île quittent.
 
 
 
 
Belle maison sur la plage côté mer
 
 
 
 

Sculpture bien originale à l'extrémité d'un muret

 
 
 
 
Paysage typique sur Man-O-War Cay
 
 
 
Vue typique d'une rue transversale sur Man-O-War Cay

 



 

Vérifiez bien... 
 section 8, sous-section 3,
 re-sous-section B du chapitre 204 du
 règlement sur la Circulation sur les routes de 1987 







Amos 4:12  et John 3:16
Il y en a partout sur l'île




Vendredi on retourne à Great Guana Cay où on arrive sur un mooring à 10h15. Seuls deux autres moorings sont occupés et la Orchid Bay Marina est presque vide.
(26° 39.889’N, 77° 06.681’W)

Ginette veut jeter un coup d’œil au Nippers, bar-restaurant sur la plage dont la publicité est omniprésente. Nippers est surtout reconnu pour son ‘’pig roast’’ (cochon braisé), servi tous les dimanches. Il y a à peine une quarantaine de personne sur le site : c’est plutôt tranquille pour l’instant, nous sommes vendredi tôt. Plusieurs familles avec de jeunes enfants. Plus tard dans la journée sont débarqués du ferry plusieurs groupes (d’étudiants manifestement) qui semblaient avoir envie de fêter un peu. C’est probablement le ‘’spring break’’ américain.
 

C'est l'entrée du Nippers !





Quand l'orchestre est là,  ça swing !
 
 

Le vent du SW le lendemain amène une certaine agitation dans le Guana Cay Harbour, qui est ouvert de ce côté, et on décide d’aller se réfugier à Treasure Cay Harbour à ±2 h de moteur où la protection est complète. On s’installe à l’ancre à 13h30 près de la sortie après avoir fait le tour entier du mouillage occupé par une trentaine de bateau. C’est serré !  C'est le retour vers le nord pour rentrer aux pays.
(26° 40.182’N, 77° 17.111’W)

 
Nous étions ici dans le temps des Fêtes et il n’y avait que 3 ou 4 bateaux au mouillage ; la Treasure Cay Marina était vide, à toute fin pratique. Aujourd’hui, elle est presque à moitié pleine. La plage donnant sur le Sand Bank est toujours aussi magnifique et avec plus de gens dessus.

 
 
Magnifique plage de Treasure Cay
 

Samedi, un petit pétrolier (de ±200’ de longueur) est venu remplir les réservoirs de fuel du dépôt du coin et, pour retourner en mer, devait utiliser le bassin de mouillage pour faire demi-tour. Nous avons du lever l’ancre de même que nos 5 ou 6 voisins immédiats afin de dégager la zone de manœuvre. Le capitaine du tanker a été très efficace et une heure plus tard nous avons réintégré notre mouillage. J’aurais aimé afficher des photos du tanker occupant pas mal de place devant le pack de voilier mais notre mini caméra Sony a décidé de nous lâcher. Investigation à faire ! Réparation possible ??? À suivre !

Dans la nuit du dimanche, fortes pluies, tonnerre et éclairs. Dans la journée, du vent du SW, 20-25 nœuds avec bourrasques à 35. Il vente fort.   Beau soleil cependant.

Le vent souffle du SW depuis 2-3 jours ce qui fait que les vagues dans le Whale Cay Passage doivent être plutôt acceptables. Quand le vent a une composante Est, ce passage est souvent impraticable. C’était le cas lorsque nous avions été coïncés à Royal Island à Eleuthera. Des vagues d’une douzaine de pieds déferlaient alors sur Whale Cay.

Lundi, on décide donc de quitter la ‘’Sea of Abacos’’ pour Green Turtle Cay. Le ‘’Passage’’ se fait sans trop d’agitation avec des vagues de 2’ max. Nous voulions nous trouver un mooring dans Black Sound, la zone de mouillage au sud-est de Green Turtle mais tous les moorings sont occupés. Odyssey IV de Johanne et Pierre de Portneuf y est installé et Sur Invitation de Lise et Pierre de Montréal.   Retrouvailles. On se réfugie dans White Sound au nord-ouest, lui aussi très occupé, mais on trouve une belle place à l’ancre près de Green Turtle Club Marina.
(26° 46.828’N, 77° 20.227’W)

 
Odyssey IV de Johanne et Pierre






Sur Invitation de Lise et Pierre
 

 
Près de nous, Tango de Lise et Rénald de Montréal qu’on a croisé à Spanish Wells et de nouveau à Treasure Cay. Ils nous présentent des voisins, Carole et Michel d’Émotion III de Montréal que nous avons déjà rencontré dans le cadre d’une conférence qu'ils donnaient à ''La Barque’’  (regroupement de plaisanciers de Québec) sur leur expédition de la Grande Boucle (‘’Great Loop’’), réalisé en 2009-2010.  Lise et Rénald sont, eux, sur la dernière portion de leur ''Grande Boucle''.
 
C’est un voyage qui est sur notre liste de ceux à réaliser depuis l’achat du bateau. Carole a écrit un livre relatant en détail leur périple et donnant une foule de renseignements valant leur pesant d’or. Pour information, la photo suivante donne le parcours à réaliser.   Peut-être... Peut-être !!???
 
 


La Grande Boucle
 
 
 
 
Inutile de dire que le 5 à 7 s’est transformé en 5 à 10 en si bonne compagnie.

Demain mercredi, si le vent coopère, on décolle pour Manjack Cay.