mardi 12 mars 2013



 
Jour 178 à 185 – Mardi au mardi, 2013-03-05 au 12

De 10h00 à 12h45, de Governors Harbour à Hatchet Bay, près d’Alice Town. Un vrai temps de trawler, vent de 5 nœuds, vagues de 6’’. Une belle promenade.
(25° 20.806’N, 76° 29.326’W)

 
 
 
Passe étroite d'Hatchet Bay !
 

Dans Hatchet Bay, une dizaine de moorings sont disponibles gratuitement pour les plaisanciers. À notre arrivée, deux seulement sont libres. On s’installe dans la partie sud-est de la baie près du débarcadère. Plusieurs voiliers arrivent ensuite à la queue leu leu et s’installent à l’ancre dans la zone nord-ouest. À la fin de la journée, la baie abrite une quinzaine de bateau, tous des voiliers sauf nous. Un front froid s’en vient avec des vents d’ouest.

Mercredi, on va marcher dans Alice Town. Nous sommes frappés par le délabrement général, les bâtiment abandonnés et la pauvreté apparente. C’est gênant de prendre des photos, je me suis presque abstenu, sauf pour le Liquors Store (Pourquoi ! J’en parlerai à mon psy !??!!). Les 5 églises de la place sont cependant en bon état.

Un des seuls commerces qui fonctionne bien !
 
 
 
Le front froid nous passe dessus mercredi dans la nuit. Vent de 20-25 nœuds, bourrasques à 30-35 facile, mais nous sommes bien abrités. Sauf que nous sommes sur un mooring de la place. Je ne suis pas trop sûr de sa solidité dans de telles conditions de vent. J’aurais plus confiance en ma Rocna. Debout de 1h00 à 3h00 pour surveiller si déplacement du bateau il y a. Le coup de vent passe; tout va bien. Dodo.

Jeudi, question : on va bicycler jusqu’à Gregory Town ou on décolle vers Glass Window, tout près ???. C’est finalement Glass Window qui gagne. On décolle donc vers 12h30 et on arrive à 14h15 en face de cette ouverture vers l’Atlantique. Le temps est frais et couvert. On reste sur le bateau et on observe de loin.
(25° 25.943’N, 76° 36.373’W)
 
 
Le nom de Glass Window vient du fait qu’une arche naturelle a déjà existé à cet endroit. On pouvait voir les étendues d’eau de part et d’autre de l’ouverture. La mer a abattu cette arche et un pont y a été construit. Cette première structure s’est fait scrappée par un ouragan et une autre l’a remplacée. Elle ne paie pas de mine et c’est une drôle de structure dont l’espérance de vie sera limitée dans le temps selon moi. Le fetch du côté Atlantique est de plus de 3000 milles et les vagues frappent fort. Ce n’est pas un inlet, pas encore. Mais laissez la mer travailler ! Aujourd’hui, les vagues sont faibles et regardez les débordements.
 
 
 
On voit les eaux bleues de l'Atlantique !
Ce n'est pas un ''cut'' !





Seul un peu d'eau traverse à cause des vagues !
 
 
 

C’était l’attraction du coin. La nuit a été tranquille. Nous sommes près de la rive et il n’y a pas de courant et pas plus de 20 nœuds de vent.

Vendredi on vise Royal Island et on décolle vers Current Cut. Ce cut porte ce nom puisque dans les fortes marées le courant peut y atteindre 10 nœuds. On lève l’ancre à 10h45 pour faire coïncider notre arrivée à ce cut avec l’étale de marée basse. Le vent est de 10-15 nœuds du N, de travers sur notre tribord mais le fetch n’est pas long. Nous avons notre voile d’étai. C’est confo. On passe le cut sans problème avec un courant résiduel de ±1 nœuds dans le dos. C’est ce cut que le capitaine craignait de prendre en venant des Abacos en raison de son étroitesse et de son fort courant.
Il est maintenant franchi et af-franchi (Ah !Ah!).
 
 
 

 
On approche en suivant la rive sud de Current Island !
 
 
 
 
On y est !

 
 
Bon !  On est passés !  No problemo !
 


 
 
 
 
On atteint Royal Island à 13h45. Nous sommes le 5e bateau de tourix dans cette belle petite baie super tranquille. On ne bouge plus pour aujourd’hui.
(25° 30.897’N, 76° 50.848’W)

Un gigantesque projet de développement de Royal Island avec des dizaines de résidence, une grande marina, hôtel, restaurants, etc. et même un golf avait été commencé il y a quelques années. Les travaux sont stoppés. L’île a été presque décapée. Seules les maisons témoins ont été construites. Ce projet repartira-t-il ? À suivre.

Samedi matin, on a le goût de bouger. On se déplace à Spanish Wells. Impossible de s’installer sur un mooring entre St-George Cay et Charles Island puisqu’ils sont tous occupés. On reste donc près de l’entrée de la passe sous le vent de Russell Island en compagnie d’une quinzaine d’autres bateaux. On va faire un tour en ville.
(25° 32.250’N, 76° 45.728’W)

À Spanish Wells, on se sent un peu comme dans le sud de la Floride. Le port est moderne. Les maisons sont ‘’chics’’, bien entretenues; les terrains sont la plupart paysagés; les rues sont propres. Les voitures et les voiturettes de golf circulent rapidement. Les gens sont plus pressés ici. Quel contraste avec les derniers villages visités !



 
 
Entrée du port à Spanish Wells !





Les belles pastelles sur le bord du canal intérieur !





Une des plus vieilles maisons de la place !





Les pots de céramique sont à l'honneur
dans plusieurs jardins !
Et belles grenouilles !





 
 
Dimanche matin, le vent tourne et nous, on re-tourne (Ah! Ah!) à Royal Island où on est bien abrités. Farniente le reste de la journée.   Pendant la journée, plusieurs bateaux viennent nous rejoindre. Au soir, nous sommes une quinzaine à l’ancre.
(25° 30.960’N, 76° 50.468’W)

Prochaine étape, pour nous et la plupart de nos voisins : Great Abaco Island. La météo ne coopère pas cependant. Les vents sont du NE depuis quelques jours en raison d’une dépression très étendue au NE des Bahamas et qui se déplace lentement vers l’E. Après examen des vents projetés sur passageweather.com et des vagues projetées sur stormsurf.com, la prochaine fenêtre météo ne sera pas avant dimanche ou plutôt lundi prochain, si les prévisions tiennent. Aujourd’hui, les cuts aux Abacos sont toutes impraticables : accès impossible même si on se rend. Même le ferry de Spanish Wells reste au quai au moins pour les 3 prochains jours : donc pas de visite possible sur Harbour Island. Une semaine au moins à attendre. Un peu frustrant mais c’est ça la navigation de plaisance. Les échanges locaux sur la radio VHF portent presque tous sur le prochain départ et sur quoi faire en attendant !
 

 
 
Vagues modélisées ce matin !
 

Lundi, le 11, bon anniversaire Yvan. C’est à ton tour !

Mardi, on upgrade le blog pendant que la radio VHF ne dérougit pas (même si elle est noire !) sur le même sujet de la fenêtre météo et quand partir ??!   La baie se remplit de bateau de plus en plus !