vendredi 7 décembre 2012


 
Jour 88 – Mercredi, 2012-12-05

Ben non ! Fausse alarme !
À 3 heures du matin, on a vérifié les conditions météo projetées et elles n’étaient plus les mêmes : plus venteux. Mais celles de jeudi semblaient de beaucoup meilleures et la seule belle journée à venir puisque vendredi les vents reprennent en force. Alors c’est demain. On se recouche.

Vers 10h00, on sort avec Kairos par l’inlet pour aller voir les conditions (préparation psychologique, quoi !) et pour se laisser une track sur le gpsmap. Les vagues prédites sont de 2’ à 4’ avec une 5’ de temps en temps. C’est exactement ça. C’est bon. On fait ± 4 milles vers l’est et on revient.

Pour finir la journée, 4 milles de dinghy pour le Publix de West Palm Beach le plus près pour la bouffe de produits frais. C’est le Publix le plus luxueux qu’on a vu jusqu’à maintenant. Dernière shot aux U.S. of A. (peut-être) avant quelques temps.

 
Jour 89 – Jeudi, 2012-12-06

Alors on décolle à 4h30 à la grande noireté. Vitesse projetée moyenne de 6 nœuds, tenant compte de la vague sur le nez, pour ±56 milles, soit à peu près 10 heures de traversée. Le vent est d’est à 10 nœuds±.
 
Les conditions sur les premiers milles sont identiques à celles d’hier. Sauf que rendu à une douzaine de milles et bien engagé à travers le Gulf Stream, nous avons subi une houle supplémentaire résiduelle assez forte (pour nous !) de ±3’ mais provenant du nord celle-là. Certains se souviennent peut-être du cours de Physique 101 sur les ondes. Quand elles se rencontrent, elles s’additionnent partiellement aux points de jonction et la ‘’bosse locale’’ ainsi formée fait valser le bateau suffisamment (même si nous avions notre voile d’étai) pour, après 2 heures de ce régime pas trop confortable, avoir fait changer de couleur le capitaine.

La dernière fois que j’ai souffert du mal de mer, c’est en 2006 en traversant le lac Ontario dans de la vague de 8’ pour ramener le bateau au Québec. Mes filles se souviennent probablement aussi de ma couleur lors du retour d’une expédition de pêche en haute mer aux Bahamas lorsque notre petite famille y avait loué un voilier avec capitaine vers ±1989. Ginette m’a dit que j’avais la même teinte (jaune !) Comme on dit : ‘’J’ai callé l’orignal !!’’ Oh boy ! Pas le fun !

Quant à Ginette, elle est vraiment solide. Elle n’a pas ressenti le mal de mer et m’a témoigné beaucoup de ‘’sympathie’’ ! Vous vous imaginez !  Vous la connaissez !?

J’aimerais bien faire un tour dans un voilier dans les mêmes conditions. J’imagine que ça doit être un peu plus confortable. Le voilier étant plus appuyé dans le vent devrait moins roulé et le centre de gravité/rotation étant plus bas que notre trawler, la tête doit se faire moins ‘’shaker’’. M’enfin !

Les vagues se sont calmées (le fetch étant moins important) à 75% de la distance et, sur les derniers milles, on avait une belle petite houle de 2’ mais venant à la fois du nord et de l’est.   Beaucoup plus confortable.

Nous sommes arrivées à West End à 14h30, tel que prévu. Ce magnifique pays, indépendant depuis 1973, nous a accordé un séjour de 5 mois soit jusqu’à la fin avril.
Yagadagadou..dou..dou.. ! Nous y sommes.

Le capitaine se repose ce soir à la marina locale : la Old Bahama Bay Marina.

Pour les intéressés, le tarif est de $1.00/pi. Pas cher. Pour la connection d’eau (à volonté), c’est $15.00/jour (raisonnable pour les Bahamas, je crois, en raison de la disponibilité limitée de l’eau douce). Pour l’électricité (30 Amp), c’est $28.00/jour. Ayoye ! L’électricité sur le site est produite par une génératrice qui roule 24/24. Bienvenue aux Bahamas.
(26° 42.066’N, 78° 59.491’W)
 

Recherche artistique certaine !!


C'est celui-là, KAIROS !
 
 
Un autre point de vue ! Que voulez-vous !
J'aime ma blonde et mon bateau !
 
 
 
Jour 90 – 2012-12-07

On reste à la marina aujourd’hui. Y a même une piscine. Je vais regarder le téléphone des Bahamas que Danielle et Jean de la marina de Portneuf qui étaient ici l’an passé m’ont laissé à vil prix et le faire ressusciter chez Batelco. Notre téléphone Tracphone des U.S. of A. ne fonctionne évidemment plus ici.

On va ensuite planifier nos prochains jours de navigation. Ah ! Que d’ouvrage ! Désolé de ne pouvoir vous déblatérer ça plus longtemps… je suis trop occupé…héhé..