samedi 26 août 2017

2017_8


Là, on est samedi le 26 août 2017

Çà fait pile 2 mois qu’on est parti de Portneuf.

Nous sommes actuellement sur le canal Rideau à l’écluse de Long Island à 21 milles d’Ottawa.


J'ai oublié précédemment d'afficher une petite vidéo qui montre le ber roulant arrivant dans le bief d'amont. Le voici, toujours sur youtube :





Donc, la dernière fois, nous étions en amont de l’ascenseur hydraulique (l’écluse 21).  L’entretien a été fait et le mardi matin nous étions les premiers à vérifier que tout fonctionnait… au poil.




Fais pas chaud hein Ginette...



Un peu plus tard dans la journée, nous sommes arrivés aux écluses doubles de Healey Falls (17 & 16) qui étaient temporairement fermées pour le remplacement d’un câble d’amarrage qui avait cédé. Elles étaient complètement vides, i.e. : 6 pouces d’eau sur le radier. J’ai pris un vidéo du remplissage. Ce sont 2 écluses modernes. J’ai aussi un vidéo pris à l’amont de la porte amont qui montrent les 2 vortex qui se forment au-dessus des prises d’eau. Ceux-ci sont particulièrement importants en raison du très fort appel d’eau. L'un tourne en sens anti-horaire et l'autre en sens horaire.




L'écluse amont de Healey Falls avec 6 pouces d'eau sur le fond !


Remplissage vidéo :



Vortex vidéo :



Nous avons passé la nuit successivement à Hastings (écluse 18) et à Frankford (6). On quitte le canal jeudi matin le 17 et on va s’ancrer dans la baie de Quinte à Sandy Cove.

Vendredi à Kingston au Portsmouth Harbour Olympic Marina puisque la Confederate Basin marina est pleine en raison du Poker Run annuel. On n’est pas au centre-ville et il nous faut un taxi pour faire le marché.  De plus, un vent fort souffle du sud-ouest et la houle se fait sentir jusque dans le bassin : très désagréable.  On va essayer de ne jamais remettre les pieds ici.

Samedi matin, on s’engage dans le canal Rideau.  C’est la quatrième fois qu’on le fait. Alors la narration sera brève.

La première nuit dans Moton Bay : une belle petite baie à l’écart du chenal principal, absolument magnifique.  Le lendemain à Jones Falls et ses 4 écluses.





On occupe une des 2 places disponibles à l'amont de l'écluse amont.




Des kayakistes qui remontent dans la 2e écluse.




Le barrage de Jones Falls.
Le plus haut au Canada lorsque construit.



Lisez moi tout ça !




Les conduites forcées sont en bois ! (1947)
Dans le coin en haut à droite, c'est mon doigt !




La maison Sweeney, la maison renforcée du lockmaster,
 dûment rénovée avec une belle exposition de la vie de l'époque à l'intérieur.

Spécial 150ième du Canada.




La forge avec un vrai forgeron à l'intérieur qui donne une démo de ses techniques.
Spécial 150ième du Canada.



Ensuite sur le Big Rideau lake dans Noble’s Bay près du Murphy’s Point Provincial Park : on est absolument seul.

Le congélateur fonctionne toujours à peu près de 16 à 18 heures par jour et les batteries sont entre 25% et 35% tous les matins. Çà m’énerve de plus en plus et je décide de tenter de lui injecter du gaz Red-Tek 12A. Malheureusement une pièce de mon kit est défectueuse et je réussis plutôt à le purger du peu de gaz qu’il restait.  Résultat : le compresseur fonctionne maintenant 24h/24h et la température chute à -2C.  Bravo Normand !

On se rend à Smith Falls et on s’installe au quai municipal payant et avec électricité pour ramener les batteries à 100%. Je file au ‘’Canadian Tire’’ où je peux trouver une pièce de remplacement et faire une provision de gaz Red-Tek. Je passe l’après-midi à faire le bouche-à-bouche au compresseur et finalement à 16 heures, j’ai réussi à injecter 6 onces de gaz et la température commence tranquillement à baisser.  Il a compressé toute la nuit au max et le lendemain matin : ‘’success’’, la température est de -10C.  Problème réglé. La consommation électrique redeviendra donc normale pour mon plus grand soulagement.

Le jeudi, on s’installe à Merrickville et vendredi à Burrit’s Rapids.





Magnifique bâtiment en bordure de l'écluse de Merrickville.

 À plus !