Jour 97 – Vendredi, 2012-12-14 au jour 100 - Lundi, 2012-12-17
Et bien ! Le front froid est passé.. juste du vent.. assez fort.. difficile à évaluer puisque nous étions absolument protégés de toutes les directions. On est allés explorer l’île à pieds pendant que la génératrice faisait son travail. Plusieurs magnifiques ‘’villas’’ bordent la mer dans la partie nord de Green Turtle et plusieurs donnent aussi sur Coco Bay du côté de la mer des Abacos. Les chemins sont étroits : juste la largeur d’une voiturette de golf. Un terrain, donnant sur Coco Bay était relativement surprenant de par son aménagement. Du gazon semé mais de qualité à ‘’green de golf’’ partout entre les palmiers qui ornaient son terrain. J’aurais du prendre une photo !
En revenant, une Kalik bien fraîche sur le patio de Green Turtle Club Marina. Le bar est assez particulier en ce sens que les visiteurs sont invités à laisser une trace de leur passage en pinant sur le mur ou au plafond une dénomination quelconque avec leurs coordonnées. Le bar est littéralement bardé de dollars US, Bahamien, quelques canadiens et d’autres…
Spécial hein !? |
Cash only, please ! |
Samedi matin, nous partons pour Manjack. Un trajet d’une heure à peine.
Là, le capitaine procède à son ‘’acclimation aux Bahamas’’ en plongeant sous le bateau avec son ‘’brand new’’ wet-suit. L’amirale l’accompagne. Quelques tests pour déterminer le lest requis.. 12 livres pour le moment.. on verra plus tard si ça en prend plus. L’amirale, elle, n’est pas prête à se lester tout de suite.. çà viendra !
Inspection de l’ancre en plongée.. comme tout bon cruiser doit le faire.. elle est vraiment solide !
Inspection des œuvres vives… tout est beau.. les zincs sont en bon état sauf celui de l’hélice qui devra être changé bientôt car il est rongé à ±75%. Le petit ‘’moulin à eaux’’ donnant la vitesse du bateau sur l’eau était bien coincé dans le sable depuis qu’on a raclé le fond dans l’intracostal. Il a été facile de le dégager : on devrait avoir la vitesse du bateau sur l’eau au prochain déplacement. On s’en fout un peu.. mais quant même. Le dessous du bateau est beaucoup plus propre qu’on s’y attendait. Ce ne sera pas un gros travail de le nettoyer. Bientôt.. bientôt…
On part en dinghy pour aller voir le ‘’cut’’ de Nunjack Harbour.. mais la marée est basse et ça ne passe pas. On va plutôt près de la rive, près de Rat Cay, pour voir, en plongée, le fond et nos premiers poissons bahamiens.
De retour au dinghy, on va saluer dans la baie le bateau Marsea de nos copains Martine et Christian que nous avons rencontré à Chambly chez Paulette et André. On a été invités à un apéro-feu de camp musical sur la plage de Manjack. Malheureusement la pluie s’est mise de la partie et a ‘’liquidé’’ le tout. Partie remise.
(26° 48.985’N, 77° 21.784’W)
Dimanche matin, Martine et Christian nous invitent à une expédition de pêche sous-marine pour attraper nos premières langoustes. L’équipage de Sea Mysty nous accompagne aussi. Les vagues sont un peu fortes dans la passe et la visibilité sous l’eau en souffre. Seul Christian a récolté une langouste. Mais l’expérience fut intéressante et le métier de chasseur sous-marin va rentrer tranquillement.
Dans l’après-midi, visite de l’île. Territoire tout à fait privé mais les visiteurs sont les bienvenus. Nous avons marché le sentier qui mène à Ocean Beach sur le côté atlantique où nous avons brièvement rencontré Aude et Jérémie, des amis de Nancy et Gilles de Portneuf. (Nancy et Gilles : vos salutations officielles ont été transmises en bonne et due forme). Malheureusement, Bill et Leslie, les propriétaires, n’étaient pas disponibles. Next time, may be !
Le soir venu, Martine et Christian nous invite à prendre l’apéro à bord de leur magnifique Cabo Rico, un motorsailer, plus sailer que motor. Nous sommes absolument impressionnés.. quel magnifique moyen de transport et milieu de vie. On a placoté pas mal longtemps. Christian est déjà venu aux Bahamas à quelques reprises et est absolument généreux de ses conseils et recommandations. Merci Christian. Nous sommes revenus au bateau à la grande noireté.
Lundi matin, on décolle pour Hope Town car la météo s’annonce favorable aujourd’hui puisqu’on doit contourner Whale Cay par la mer. Un autre front froid s’en vient et ça risque alors de brasser un peu trop.. C’est de la navigation de plaisance… je vous le rappelle.
On y arrive à 13h00 et on s’installe sur un mooring. On vient juste voir brièvement à quoi ressemble Hope Town. La ‘’densité urbaine’’ frappe un peu fort. Des moorings occupent entièrement l’intérieur de la baie : impossible de s’ancrer .. pas de place. On fait un tour de toute la baie en dinghy et on se promène un peu dans les rues très étroites. De très belles petites maisonnettes de couleurs pastelles.. toutes tassées les unes sur les autres.
Ben oui ! C'est l'amirale sur le banc ! |
Photo dartisse du phare de Hope Town |
La spécialité locale est la key lime pie… Elle est vraiment très sucrée.. La glycémie a fait un pic.
Demain, Marsh Harbor.
(26° 32.297’N, 76° 57.546’W)