Jour 91 – Samedi, 2012-12-08
Bon, ben, hier on est allé en bicyclette au bureau de Batelco où il n’y avait malheureusement personne. Pourtant sur leur site web, ce bureau est supposé être vivant. À la marina, le personnel nous informe qu’effectivement ce bureau est désert depuis quelque temps. Le préposé appelle pour nous chez Batelco à Lucaya : pas de réponse à 14h00. Il nous suggère de s’y rendre en autobus (trajet de ±20 milles). C’est drôle mais ça nous tente pas.
Hier soir est arrivé un magnifique Nordhavn 47 ‘’Phil Doux’’ immatriculé à Montréal. Ce matin, nous avons rencontré le capitaine. Il s’agit de Philippe Beaudry, célèbre pour sa collection imposante d’artéfacts recueillis sur l’Empress of Ireland qui a sombré en 1914 en face de Pointe-au-Père. C’est un plongeur bien connu qui a accumulé plus de 600 plongées sur l’Empress. Il arrivait de Lake Worth et y retournait aujourd’hui. C’était sa première sortie de familiarisation avec son nouveau bateau. Son but est de faire bientôt le tour du monde. Bonne route Phil !
On décolle peu après lui à 11h15, après la laundry (qui a pris 3 heures parce qu’il n’y avait que 2 machines sur 8 qui fonctionnaient), en route vers Mangrove Cay où on arrive à 15h30.
Sur ce premier parcours aux Bahamas sur le Little Bahama Bank, ce qui nous a surtout frappé c’est, bien sûr, la couleur de l’eau, une eau verte et turquoise (nous qui sommes plutôt habitué à du brun !) mais aussi le calme environnant…nous étions absolument seul sur la route.. il n’y a même pas d’oiseau de visible autour de nous… le silence… sauf le bruit du Lugger.. bien évidemment… héhéhé
(26° 54.878’N, 78° 37.240’W)
Jour 92 – Dimanche, 2012-12-09
Je jurerais que j’ai vu sur le site web de Batelco qu’un bureau est ouvert à Great Sale Cay.
C’est dimanche, direction Great Sale Cay à 10h00. On arrive à 14h00 et surprise…. Great Sale Cay est une île complètement inhabitée. Pas de bureau de Batelco aujourd’hui. Dès que je le pourrai, je revérifierai l’information sur leur site web. Encore un maudit neurone d’éteint, je suppose !?? Il y a probablement deux Great Sale Cay ! Misère !!!
Mais le cruising guide des Bahamas nous informe qu’un bureau de Batelco est présent à Grand Cay. Alors départ demain, Ce n’est qu’à une douzaine de milles. On va allé visiter.
(27° 00.750’N, 78° 12.217’W)
Jour 93 – Lundi, 2012-12-10
On roule à 9h15 et on accède avec difficulté au bassin de Little Grand Cay à 11h±. L’entrée est un peu tortueuse et la quille est près du fond à plusieurs endroits. Le capitaine a chaud. Enfin. On s’ancre en plein milieu du bassin et l’ancre ne tient pas fort. Le fond est de sable couvert de ‘’gazon’’ un peu dense qui fait que l’ancre arrache facilement une motte qui ensuite, de par son volume, se coince sur celle-ci et l’empêche de repénétrer le fond. Après 3 essais, le capitaine démissionne. Le bateau tient pour une visite à terre que par le poids de l’ancre et de la chaîne. Ça va aller mais on ne passe pas la nuit comme ça.
On va à terre en dinghy et on demande notre chemin pour le bureau de Batelco…. Quel bureau ! Batelco.. Oui, oui, un représentant vient une journée chaque mois mais on ne sait pas quel jour !? Des gens tout à fait sympathique qui se sont emparés de notre cellulaire pour tenter de le faire fonctionner.. On a bien ri. Il nous ont ensuite référé à un bureau de Batelco qui lui est assurément ouvert et occupé par du personnel qualifié. Où donc : à Abaco, bien sûr. On va finir par trouver, ne vous en faites pas.
Mieux vaut en rire.. On commence à comprendre les Bahamas
On retourne à Great Sale Cay où on est à l’ancre à 15h30.
(27° 00.604’N, 78° 12.455’W)
Jour 94 – Mardi, 2012-12-11
Tournesol disait : ‘’Un peu plus vers l’ouest !! Encore un peu plus vers l’ouest !!’’
Nous obéissons. Départ à 7h45 et arrivée à Fox Town à 12h00. Non, il n’y a pas de bureau de Batelco ici, on en est sûr d’avance. On est là juste pour la nuit car ça nous prend un téléphone. Demain Green Turtle Cay.
(26° 55.903’N, 77° 47.593’W)
Jour 95 – Mercredi, 2012-12-12
On arrive à Green Turtle Cay à 13h00 après 5 heures de moteur. Vent du SE de ±15 nœuds. Vagues de 1.5’ max. On a mis notre kleenex (lire : petite voile d'étai). Il a un petit effet : on roule moins du côté du vent. Trajet rectiligne et sans histoire.
On arrive à la marée fine basse et la profondeur de la passe menant à White Sound est cartographiée à 5’. C’est vrai, le profondimètre a indiqué 0.0’ à plusieurs reprises (le zéro est à ±0.5' sous la quille - sécurité !). On est entré au ‘’idle’’ pour s’ancrer parmi un groupe de 6 autres bateaux.
On se rend ensuite en dinghy à New Plymouth, sur la même île à 1.5 milles de distance. Devinez pourquoi ! Oui, Un bureau de Batelco et sur la porte est inscrit (roulement de tambour !!!) : ‘’Open only on Thursday from 9h to 15h until further notice ‘’.
On est chanceux, on est mercredi…!!! Alors à demain cher bureau.
On visite ensuite New Plymouth. Les rues sont étroites. Le moyen de transport privilégié est la voiturette de golf (à essence),
Un parc central retrace un peu l’historique de la fondation de NP.
En marchant dans les rues, nous sommes passés devant les bureaux de la douane et immigration. Une quinzaine de personne, qui voulait toutes ‘’checker-in’’, attendait le retour de l’agente qui s’était rendu à Marsh Harbour et devait revenir pour 14h. Après avoir rencontré des fellow boaters de Suisse et de Montréal et jasé un bon coup, on les quitte à 16h00 sans que l’agente n’ait réapparue. Vive les Bahamas !!! Demain sera encore là.
Question : Que faisiez-vous aujourd’hui à 12h12 le 12 du 12 2012 ???
(26° 46.763’N, 77° 20.164’W)
Jour 96 – Jeudi, 2012-12-13
Nous étions au bureau de Batelco à ±9h30, derrière 2 clients. À 10h00, c’est notre tour.
Croyez-non ou le ! Tout est réglé… après 1h22 de travail acharné de la part de la pauvre préposé... La file derrière nous était imposante. Le service de Batelco a été substanciellement réduit un peu partout (rentabilité oblige) parce que la compagnie a été partiellement vendue (à 51%) à un géant américain dont le nom m’échappe. Finalement le téléphone fonctionne. On peut téléphoner et se connecter sur internet. Ce blog a été upgradé grâce à lui. Success !
Cette expérience nous a permis de rencontrer d’autres boaters qui avaient sensiblement les mêmes problèmes que nous. Beaucoup d’informations pertinentes ont circulées. Certaines nous seront profitables.
On a diné au Wrecker’s Bar pour fêter ça. Conches frites et grouper frit avec Kalik et petit punch. Yesssss…. Ensuite petite marche sur la plage de Gillam Bay : magnifique !
Nous avons ensuite été placoté à bord de ‘’Sur Invitation’’, un magnifique trawler de Montréal.
Passons à autre chose maintenant. Nous sommes à l’ancre dans White Sound où nous restons aujourd’hui car notre premier front froid devrait nous atteindre ce soir. Première expérience pour nous. À suivre !
Journée d'approvisionnement à Green Turtle Le bateau est là ! |
Le déchargement est en cours ! |
On livre même de la tourbe ! |
La Kalik est arrivée ! |