Jour 101 – Mardi, 2012-12-18
On décolle pour Marsh Harbour à 10h00 où on est finalement ancré à 11h30 après 2 déplacements dans le port. La première fois, on trouvait qu’on était un peu trop dans le fairway (zone de transit réservée aux bateaux qui entrent et sortent du bassin). La deuxième fois, on s’était installé près d’une épave flottante à l’ancre. Un voisin nous a averti qu’elle avait environ 200’ de ligne.. alors si le vent tourne, on va être dans la mouise. Re-déplacement dans le fond de la baie.. là, on est solide.
Un petit peu de génératrice, encore, pendant qu’on va à terre réserver pour demain à la Mangoes Marina et faire le plein d’alcools volatils chez Bristol.
(26° 32.938’N, 77° 03.299’W)
Jour 102 – Mercredi, 2012-12-19
Nous sommes accostés à la Mangoes Marina à 10h00. J’avais envoyé un courriel à mon vendeur de congélo chez Sea Frost décrivant la performance de l’ensemble il y a quelques jours. Le diagnostic vient finalement d’arriver et ça confirme ce que je commençais à craindre depuis 2 semaines. Le compresseur a besoin d’une recharge de gaz (R-404A) et il y a donc sûrement une fuite quelque part. Et impossible de recharger moi-même puisque ce gaz n’est vendu qu’à des techniciens certifiés.
Lisa de la marina me recommande une entreprise locale compétente et on prend rendez-vous pour 13h00. Alors à 17h00 à son arrivée… (ah ! les Bahamas!), Clement fait une recharge de ce gaz et trouve rapidement la fuite. Elle est dans le congélo, l’union reliant les 2 plaques fuyait très légèrement. Je n’avais rien vu. Et cette fuite est entièrement de ma faute puisque c’est la première union que j’ai installé. Il y en a seulement 4 au total. Elle sont du type ‘’Aeroquip’’ qu’on peut unir et désunir sans perte de gaz. Après 20 minutes, les plaques internes qui avaient peine à se maintenir à –10°C étaient déjà à –20°C. Yesssss!!! Enfin. Je suis soulagé. La consommation électrique journalière devrait baisser. Clement me dit qu’il ne peut déterminer si la fuite est complètement stoppée mais que, s’il y a toujours une légère fuite, la baisse de performance ne se fera sentir que dans 4 à 6 mois. À suivre alors.
(26° 32.805’N, 77° 03.184’W)
Jour 103 – Jeudi, 2012-12-20
On attend Amélie, Olivier et Henri qui devraient atterrir à 11h30 pour venir passer le temps des Fêtes avec nous. Ils arrivent à 14h00. L’avion avait, bien sûr, du retard. Retrouvailles.
Jour 104 – Vendredi, 2012-12-21
On décolle à 9h00 pour Treasure Cay où on arrive à 12h00 à l’ancre dans la baie face à la marina. On y sera à l’abri les 2 prochains jours en raison du front froid qui passe. De forts vents du NW pendant 2 jours et plus frais. On a essuyé un méchant orage à 60 minutes de l’arrivée. Des clous, grands vents de 20-25 nœuds, visibilité à 400’ max. Ça a duré 15 minutes, mais 15 minutes intenses.
Bye ! Bye ! |
(26° 40.226’N, 77° 16.999’W)
Jour 105 – Samedi, 2012-12-22
À 9h00, on s’installe à la Treasure Cay Marina. La marina est presque déserte. Très peu de bateau l’occupe. Les gens des magasins locaux sont un peu désespérés du peu d’achalandage à date cette année. Probablement que Sandy y est pour quelque chose.
Marina de Treasure Cay presque déserte ! |
On va faire un tour sur la fameuse plage de Treasure Cay qui est réputée une des plus belles au monde. C’est vrai. Ce n’est pas du sable mais de la farine. Sauf qu’aujourd’hui, il vente du NW à 15 nœuds minimum et que cet air du nord est à 17°C… pas chaud du tout au grand vent. On reste 20 minutes et on se met à l’abri du vent à la marina. Bicyclettes pour visiter les environs. Bonne bouffe sur le bateau. La vie est belle. Il fera plus chaud demain. Aucune planification pour les prochains jours. Yessss!!!
Y a pas person ! |
Amélie et Olivier dans les vagues ! |
Pendant ce temps, Henri se fait bronzer ! |
(26° 40.441’N, 77° 16.813’W)