Là, on est samedi le 26 août
2017
Çà fait pile 2 mois qu’on est
parti de Portneuf.
Nous sommes actuellement sur
le canal Rideau à l’écluse de Long Island à 21 milles d’Ottawa.
J'ai oublié précédemment d'afficher une petite vidéo qui montre le ber roulant arrivant dans le bief d'amont. Le voici, toujours sur youtube :
Donc, la dernière fois, nous
étions en amont de l’ascenseur hydraulique (l’écluse 21). L’entretien a été fait et le mardi matin nous
étions les premiers à vérifier que tout fonctionnait… au poil.
Fais pas chaud hein Ginette... |
Un peu plus tard dans la journée,
nous sommes arrivés aux écluses doubles de Healey Falls (17 & 16) qui
étaient temporairement fermées pour le remplacement d’un câble d’amarrage qui
avait cédé. Elles étaient complètement vides, i.e. : 6 pouces d’eau sur le
radier. J’ai pris un vidéo du remplissage. Ce sont 2 écluses modernes. J’ai
aussi un vidéo pris à l’amont de la porte amont qui montrent les 2 vortex qui
se forment au-dessus des prises d’eau. Ceux-ci sont particulièrement importants
en raison du très fort appel d’eau. L'un tourne en sens anti-horaire et l'autre en sens horaire.
L'écluse amont de Healey Falls avec 6 pouces d'eau sur le fond ! |
Remplissage vidéo :
Vortex vidéo :
Nous avons passé la nuit
successivement à Hastings (écluse 18) et à Frankford (6). On quitte le canal
jeudi matin le 17 et on va s’ancrer dans la baie de Quinte à Sandy Cove.
Vendredi à Kingston au Portsmouth
Harbour Olympic Marina puisque la Confederate Basin marina est pleine en raison
du Poker Run annuel. On n’est pas au centre-ville et il nous faut un taxi pour
faire le marché. De plus, un vent fort
souffle du sud-ouest et la houle se fait sentir jusque dans le bassin :
très désagréable. On va essayer de ne jamais
remettre les pieds ici.
Samedi matin, on s’engage dans
le canal Rideau. C’est la quatrième fois
qu’on le fait. Alors la narration sera brève.
La première nuit dans Moton
Bay : une belle petite baie à l’écart du chenal principal, absolument
magnifique. Le lendemain à Jones Falls
et ses 4 écluses.
On occupe une des 2 places disponibles à l'amont de l'écluse amont. |
Des kayakistes qui remontent dans la 2e écluse. |
Le barrage de Jones Falls. Le plus haut au Canada lorsque construit. |
Lisez moi tout ça ! |
Les conduites forcées sont en bois ! (1947) Dans le coin en haut à droite, c'est mon doigt ! |
La maison Sweeney, la maison renforcée du lockmaster, dûment rénovée avec une belle exposition de la vie de l'époque à l'intérieur. Spécial 150ième du Canada. |
La forge avec un vrai forgeron à l'intérieur qui donne une démo de ses techniques. Spécial 150ième du Canada. |
Ensuite sur le Big Rideau lake
dans Noble’s Bay près du Murphy’s Point Provincial Park : on est
absolument seul.
Le congélateur fonctionne
toujours à peu près de 16 à 18 heures par jour et les batteries sont entre 25% et
35% tous les matins. Çà m’énerve de plus en plus et je décide de tenter de lui injecter
du gaz Red-Tek 12A. Malheureusement une pièce de mon kit est défectueuse et je
réussis plutôt à le purger du peu de gaz qu’il restait. Résultat : le compresseur fonctionne
maintenant 24h/24h et la température chute à -2C. Bravo Normand !
On se rend à Smith Falls et on
s’installe au quai municipal payant et avec électricité pour ramener les
batteries à 100%. Je file au ‘’Canadian Tire’’ où je peux trouver une pièce de
remplacement et faire une provision de gaz Red-Tek. Je passe l’après-midi à
faire le bouche-à-bouche au compresseur et finalement à 16 heures, j’ai réussi
à injecter 6 onces de gaz et la température commence tranquillement à
baisser. Il a compressé toute la nuit au
max et le lendemain matin : ‘’success’’, la température est de -10C. Problème réglé. La consommation électrique
redeviendra donc normale pour mon plus grand soulagement.
Le jeudi, on s’installe à
Merrickville et vendredi à Burrit’s Rapids.
Magnifique bâtiment en bordure de l'écluse de Merrickville. |