dimanche 6 août 2017

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Là on est dimanche le 6 août 2017.

Depuis une semaine environ, nous sommes trop loin des tours cellulaires pour avoir accès aux courriels et à internet. Aujourd’hui, nous sommes dans Chimney Bay en bordure du parc de Beausoleil et on peut upgrader le blog. Alors…

Vendredi, le 21 juillet, nous arrivons à Kilcoursie Bay en bordure du parc provincial de Killbear. La baie est assez profonde mais il y a en bordure du parc une zone balisée pour ancrage (dans 30’ d’eau quand même). Nous restons 2 jours.

J’en ai profité pour inspecter ma pompe d’eau extérieure pour le lavage qui ne fonctionne pas depuis Portneuf. Finalement, après l’avoir démonté 2 fois, le contacteur de pression était coincé. Alors lubrification et remontage… ça marche… Cette pompe a 10 ans et est toujours resté sur le bateau même en hiver. Je vais lui installer une prise démontable et l’entreposer à la maison à l’avenir.

Pour fêter ça, lavage du bateau au complet, qui en avait bien besoin. Des raminguoins à la pelletée, ben collés partout par la rosée séchée du matin.

Dimanche le 23, nous sommes à l’ancre dans Parry Sound à l’abri du vent dans une petite baie sans nom sur Huckleberry Island au sud-ouest de Boulder Bay. La pluie nous force à rester 2 jours et à faire de la génératrice pour les batteries et l’eau chaude. Lecture et farniente.



Après la pluie, le beau temps... qui s'en vient !


Non mais cé ti pas beau ça !?


Mardi matin, on fait le tour de Huckleberry par le nord pour apprécier le Sound et on se dirige ensuite vers Parry Sound, la ville. On a besoin d’un pump-out ($44)… On attend 40 minutes au pont tournant de Parry Island (il ouvre à l’heure seulement et non à la demande) et on suit le small craft route jusqu’à repasser devant chez Henry’s (qui affiche ‘’fermé pour la saison’’… on a été ‘’chanceux’’ d’y être allé !!??) (les employés ont foutus le camp, semble-t-il !!?) puis on prend la route vers le parc provincial de Massasauga (nom en l’honneur du seul serpent venimeux de l’Ontario).  On s’installe à l’ancre dans Three Finger Bay.  Paradisiaque. On y est resté 3 jours. On a déplié notre base de plein air. Le vent permettait d’aller faire un petit marché en dinghy à un dépanneur voisin de Henry’s dans Frying Pan Harbour.

Vendredi (le 28), on se déplace vers Ruddy Bay à 2 milles plus au nord pour y passer la fin de semaine.  Aucune envie d’affronter le traffic du ‘’main small craft route’’ puisque la température annoncée sera magnifique. On est absolument seul dans la baie. Seuls sont visibles 2 bateaux dans une petite baie connexe.

Lundi, on décolle en direction sud. On passe la nuit dans Indian Harbour. La carte laisse deviner une belle petite baie tranquille. Sur place, on se rend compte qu’il s’agit d’une voie intérieure pour éviter l’extérieure plus exposée aux vagues de la baie Georgienne.  On s’est fait brasser par les bateaux en transit (qui ne ralentissent pas même en voyant 8 bateaux à l’ancre…. m’enfin…). Mais à partir de +-17h00, c’est tranquille. Le fond est d’argile dure qui est restée collée sur l’ancre.




Des îles partout !



Sur la route, vue vers l'ouest de la Baie Georgienne absolument calme !



Juste pour donner une idée de la route.
Ici, on laisse les vertes à bâbord.



On va virer à tribord bientôt.
La rouge est visible.




Toujours des zîles !




Encore des zîles !




Dans l’après-midi, à l’approche d’un front froid, un nuage se forme en quelques dizaines de minutes, même si le ciel est très bleu: il est magnifique et impressionnant. Mon cours de nuage est assez loin merci, mais je crois qu’il s’agit d’un cumulonimbus.





Impressionnant hein !




Il évolue !



Çà sent la fin !



Le tout était accompagné de précipitations, d'éclairs et de tonnerre mais juste pour ceux en dessous. Nous, on était au sec.

Le lendemain, nous nous rendons dans Longuissa Bay, tout au fond. La place est magnifique. Comme nous sommes maintenant plus près de la civilisation, la baie se remplit rapidement mais c’est convivial. Nos amis d’Aarktuk IV nous y rejoignent.  La partie supérieure de la baie peut s’explorer en dinghy sur près d’un demi-mille : chenal étroit, herbes hautes… magnifique.

Nous restons 2 jours et déplions la base de plein air.





Les plages des îles sont exclusivement faites de ce matériau : du roc solide !




Rive typique !



Jeudi, le 3 août, on va explorer une baie sans nom sur la rive nord de Bone Island mais déjà 3 bateaux y sont installés et l’endroit libre est devant des chalets.  Zut. Alors on se dirige vers une baie sans nom au sud de Jones Point toujours sur Bone Island mais dans sa partie est.  Ancrage difficile. La quatrième fois a été la bonne. L’endroit est désert. Très agréable.
Mais on ne reste qu’une nuit puisque l’amirale trouve qu’on est installé en plein centre de la voie et qu’on nuit (à absolument personne, mais c’est elle qui a les galons… héhé !?).

On part s’installer dans Frying Pan Bay dans le parc de Beausoleil, partie nord. Environnement Canada annonce du vent fort du sud-ouest; nous serons donc parfaitement à l’abri... Ben oui… Le vent qui s'installe est plutôt du nord-ouest à 25 nœuds et les vagues entrent directement dans la baie et nous frappent de front. Pluie forte et vent pendant 24 heures. On fait beaucoup de génératrice pour recrinquer les batteries qui étaient tombés à +-25%.

Dimanche matin, le 6, on décolle pour Chimney Bay où lundi, on baissera le mât pour être prêt pour reprendre le Trent-Severn mardi matin.  À suivre…




Nos voisins dans Chimney Bay !




C'est une longue fin de semaine en Ontario... congé lundi... le Civic Holiday.




Le parc de Beausoleil Island est plein à craquer !
Juste dans Chimney Bay, il y a au moins 30 bateaux à l'ancre !
(et la baie n'est pas très grande !?)