mardi 19 mars 2013



 
Jour 186 à 193 – Mercredi au mercredi, 2013-03-13 au 20

Alors nous sommes toujours en attente de la fenêtre, à l’ancre dans Royal Harbour de Royal Island. On attend. On attend.

Mercredi, un voilier voisin s’est accroché sur un haut fond près de nous. Branle-bas de combat chez les cruisers; la marée n’était pas encore au plus bas (encore 6’’ à descendre) et la quille était assez bien plantée. Le captain du voilier l’a fait gîter à l’aide de son dinghy et d’une drisse en tête de mât. Quatre autres dinghy, dont nous, ont poussé le voilier de côté pour le faire gîter encore plus, un dinghy sur le devant pour tirer, le moteur du voilier au fond et après 20 minutes de zigonnage, à la marée fine basse, le voilier a finalement été dépris dans un grand whooomfff. Success !!! Ça a fait notre journée.

Jeudi, le capitaine de Kairos nettoie la coque de son bateau à la ligne de flottaison pour la première fois depuis le départ. Pas trop de truc attaché sauf près du renvoi d’eau du lavabo. Le bonhomme est fier de son travail. Le bateau a l’air plus propre. On se promène aussi sur l’île ce qui permet de jeter un coup d’œil au développement projeté et maintenant stoppé.
 

Golf tracé par Jack Nicklaus.. le 18 à droite.. le 11 à gauche !
Le terrain a été décapé et ça s'est arrêté là !
 
Terrain vendu... chanceux !!??????




Les maisons témoins ont été reconverties en ''resort'' !
 
 
 
Sur Melanie Beach !
 
 
 
 
Dans les années 30, une résidence élaborée, un domaine quoi, donnait sur la baie. On y aurait élevé des chèvres. Elle serait maintenant abandonnée depuis les années 50. Les différents bâtiments sont assez particuliers puisque construits, en grande partie, de béton armé. Le béton armé n’était pas une technologie de construction utilisée à grande échelle dans les années 30.
 
 
La végétation cache presque tout !
Mais la visite à pied vaut la peine !
 

Vendredi, on refait le point sur les conditions météo. La plupart de nos voisins décolle demain matin. On parle alors de vents faibles et de vagues de 3’ à 4’ avec une période de ±13 secondes. Dimanche, un vent du SE à 10 nœuds et des vagues de 2’ à 3’. Ce serait la journée optimale pour un rouleu de trawler.

Samedi matin, 22 des 25 bateaux à l’ancre dans la baie quittent au lever du jour. Belle procession toutes lumières allumées. Ginette a l’esprit grégaire (héhéhé !!!) et on décide d’aller voir les conditions et, si trop brasseux, on reviendra pour ré-essayer demain.

Alors on lève l’ancre à 7h45. On est les derniers à partir. On se dirige vers la passe entre Egg Island et Little Egg Island.

Bye Bye ! Egg Island et Eleuthera !
 
 

Finalement ça roule, les vagues sont telles que prédites mais c’est tout à fait potable et on continue. On suit le pack des voiliers partis plus tôt. Méchant pack. Une vingtaine de voiles sont visibles. Tout le monde est à moteur. Pas de vent. Quelques cargos modifient leur cap pour nous éviter. D’autres ralentissent. On arrive sous le vent de Lynyard Cay à 15h30.   Belle traversée et pas fâchés d’être arrivés.
(26° 21.516’N, 76° 59.137’W)
 
 
Le magnifique CaboRico 40' de Martine et Christian !




Et un non moins magnifique Willard 40 !
 
 
 
Le soir, nous avons été invité sur Marsea pour déguster une excellente dorade que Christian (l’habile pêcheur !) a récolté en traversant. Ginette avait mis ses 2 lignes à l’eau mais n’a rien attrapé. Lucie et Jean-Pierre de Tangara étaient présents. Agréable rencontre et bon placottage.
 
 
 
Le chant de la conque pour saluer Galarneau !

 
Christian, Normand et Ginette, Jean-Pierre et Lucie,
 et Martine !

 
 
 

Dimanche matin, on va visiter Little Harbour en dinghy à 2 milles de notre ancrage. On s’attendait à un village typique des Abacos, mais pas du tout. L’endroit est magnifique (bon, ça veut pas dire que les autres ne sont pas beaux, on se calme !). Les photos parlent d’elles-mêmes. Un sculpteur célèbre mondialement, Randolph Johnston, y a laissé sa trace.

Vue de Little Harbour depuis le fond de la baie !
 
 
 
Musée du sculpteur Randolph Johnston !





Un bronze sur place !




Belle résidence colorée en bordure de la plage !
 

On décolle ensuite à midi pour arriver à Marsh Harbor à la Mangoes Marina à 14h45. On avait réservé hier. Heureusement, sinon la prochaine place disponible l’aurait été mercredi seulement.  C'est notre première marina depuis le 6 janvier, soit ±2 ½ mois.
(26° 32.806’N, 77° 03.189’W)

En traversant la baie en direction de la marina, on aperçoit Joanne et Pierre d’Odyssey IV de Portneuf qui sont venus nous jaser une fois Kairos accosté. Ils planifient de repartir très bientôt pour franchir le Whale Cay Passage puisqu’ils ont aussi été coincés par la météo comme nous, mais à Hopetown.

Notre bateau est assez à sec, de tout. Il reste 2’’ dans le réservoir d’eau douce et plus de vins dans le ‘’cellier’’. On est en manque de bouffe fraîche. Très heureux de faire le plein d’eau d’abord, de bouffe et de vino. Longues douches, laundry, lavage du bateau, extérieur et intérieur. Les batteries ont aussi besoin d’être ‘’equalizées’’.

Demain matin, mercredi, on veut décoller en direction de Man-o-war Cay pour la visiter.