dimanche 3 mars 2013



 
Jour 170 à 177– Lundi au lundi, 2013-02-25 au 03-04

On décolle de Big Majors Spot à 7h45, on passe devant Staniel Cay et on sort dans l’Exuma Sound via le Big Rock Cut. Il vente du SE à 10-15 nœuds et les vagues sont de 2’-3’. On vise directement Powell Point à 39 milles à l’extrémité ouest de la partie sud d’Éleuthera.   On tient cette route peut-être 20 minutes mais on reçoit les vagues un peu trop sur notre flanc tribord arrière : pas trop confortable. Les armoires ont un peu tendance à vouloir se vider. On oblique donc vers bâbord jusqu’à ce que ce soit confo. Ce cap nous amène à 12 milles à l’ouest de la cible. On tack 120° à tribord contre des vagues de 3’-4’. Quelques trains de vagues atteignent 4’-5’ mais pas plus de 4-5 vagues à la fois. Juste à réduire la vitesse un peu pour que ça demeure correct. On tack 2 coups et, rendu à Powell Point, on est à l’abri du vent du SE. Les vagues tombent à 1’. On s’en va 12 milles plus loin dans le Rock Sound Harbour via le Davis Channel. On y est à 16h45.
(24° 49.606’N, 76° 10.984’W)

C’est super tranquille ici. Peut-être une dizaine de voilier dans toute la baie. Et impossible de bouger mardi parce que le capitaine est plongé dans un roman policier tout à fait prenant. Couché tard.
 
 

Coucher de soleil sur Rock Sound, Eleuthera !
 

Mercredi on va s’ancrer en face de Rock Sound Settlement. (24° 51.761’N, 76° 09.764’W). Nous devions absolument visiter le bureau local de Batelco puisque notre téléphone réclamait des $$$ supplémentaires. L’attraction locale est l’Ocean Hole juste au sud du village. C’est un blue hole de 600’ de profondeur qui se serait formé il y a 300,000 ans. Il est plein de poissons pas farouches puisque les visiteurs les nourrissent en grand. On se dégourdit ensuite les jambes en faisant le tour complet du village.
 
 
 
 
Le Ocean Hole de Rock Sound Settlement !
 

De retour au bateau, on trouve que ça bouge un peu trop en fonction du vent et on décide de retourner au sud de la baie pour la nuit. (24° 49.570’N, 76° 10.989’W)

Jeudi, on quitte à 9h00 pour Governors Harbour  (historiquement la première capitale des Bahamas) où on arrive dans la petite baie à l’est de Cupids Cay à 14h00. On y est protégé des vents du jour mais pas des petites vagues de côté qui y sont réfractées/diffractées. On se fait doucement bercer, dixit le capitaine. Non, on se fait brasser, dixit l’amirale.
(25° 11.479’N, 76° 14.811’W)
 
 
 
 
Beau radeau dans le port ! 
 
 
 
 
Vendredi, on va bicycler Governors Harbour. D’abord jusqu’à la marina de French Leave Resort qui est en construction mais pas très avancée. Ensuite on traverse l’île pour aller revisiter, après 25 ans, la plage du Club Med. Oui, nous y étions venus pour une semaine en 1988. ‘’Haut les mains…Haut les mains…‘’ (Pour ceux qui sont assez vieux pour se souvenir du jingle de la publicité). Mais le Club a fermé en 1999 en raison de dégâts extensifs provoqués par l’ouragan Floyd. La plage est absolument fabuleuse. C’est la plus belle que nous avons vu à vie. La photo ne lui rend pas du tout justice (le temps est couvert en plus). Le site lui-même du club a été rasé. Le terrain est encore entretenu quelque peu puisque des promoteurs y projètent un aménagement haut de gamme d’ici quelques années.
(www.frenchleaveresort.com pour les intéressés) 

 
 
Une plage de sable rose !  La plus belle à date !!!




Sur chaque plage, il y a un gardien !?




Maudits touristes !     Moins plissés il y a 25 ans ???





C'est tout ce qui reste des aménagements
 près de la piscine ! 

 
 
 

Il y a de magnifiques villas sur le chemin de traverse de l’île, avec force végétation, toutes tassées les unes sur les autres. La pente est forte et elle sont étagées l’une après l’autre. Désolé, pas de photo.   On se promène ensuite dans les rues du village. Pour un si petit bourg, il y a 5 églises de confessions différentes et une très belle bibliothèque.
 
 
 
Une des cinq églises !





La bibliothèque !

 

Cupids Cay est reliée par une jetée à Governors Harbour et assez basse sur l’eau. À chaque ouragan, les maisons doivent se faire ‘’lessiver’’ pas mal fort ce qui fait que plusieurs sont tout simplement abandonnées. Toute la zone ne paie pas de mine. Une population surprenante (en nombre) de coq erre sur tout l’îlot. Ils sont flamboyants.

 
Remarquez l'arbre dans la gouttière !??





Chu pressé !
(Non, mais quelle magnifique photo !!!?)
 
 
 

Nous avons eu droit à un party BBQ avec disco sur la plage juste en face de Kairos vendredi soir. La salade de conques à la dynamite (lire jalapenooooo !!!) et le BBQ étaient excellents. La ‘’music’’ aussi. Du bon beat. Ça dansait dans la rue. Jusqu’à 1h00 du matin. Great.
 
 
 
Party en préparation!
BBQ à gauche, bar au centre et conques à droite !
 

Samedi et dimanche, il pleut. C’est la première fois que nous avons un temps gris et venteux aussi longtemps depuis que nous sommes aux Bahamas. Même chose annoncé pour lundi. On n’a pas envie de bouger. On s’ennuie déjà du soleil et on attend le beau temps. Qui devrait être là mardi. On décollera alors pour Alice Town dans Hatchet Bay à ±15 milles d’ici.


Dimanche, bon anniversaire Françine.
Lundi, bon anniversaire Guylaine.