samedi 16 février 2013

 
 
Jour 157 à 162 – Mardi à dimanche, 2013-02-12 au 17

En route vers Rudder Cut Cay à 7h30 via Adderly Cut et, bien sûr, Rudder Cut. Ce n’est qu’un petit saut par l’Exuma Sound. On est à l’ancre à 9h30 près de l’attraction locale, une grotte naturelle accessible en bateau. Les bateaux rapides transportant des touristes se suivent toute la journée. De notre côté : farniente et lecture.
(23° 52.369’N, 76° 14.568’W)
 
 

Rudder Cay's Grotto




Vla les tourix !
 

Mercredi, en dinghy, on va jeter un look sur Little Darby et Darby Island juste au sud de Rudder Cut. Au retour, on parcourt Rudder Cut Cay vers le nord en ayant l’idée d’en faire complètement le tour mais on renonce à affronter l’Exuma Sound en dinghy en raison des vagues. Rudder Cut Cay est une île privée et, particularité, chaque plage, pouvant être accessible en dinghy, est placardée comme zone privée et surveillée par une caméra solaire en circuit fermé, installée sur un poteau. On rit pas et pas de niaisage.

Pour quelques jours, le vent vient du sud, moins de 10 nœuds, mais nous sommes ancrés dans le chenal de marée dont le courant oriente le bateau de travers aux vagues, plus ou moins en fonction de son intensité et du cycle de marée. Résultat : le bateau bouge sans arrêt mais c’est relativement raisonnable sauf, peut-être, au milieu du cycle : ça roule.   M’enfin.

Jeudi, à l’étale de marée, on fait le tour des quelques têtes de corail accessibles. Dans la zone immédiate des cuts, les têtes de corail sont visitées régulièrement par les chasseurs/plaisanciers et les langoustes n’y ont pas survécu. Nous avons cependant récolté un beau Schoolmaster, bon pour un repas pour deux. Du poisson super frais comme ça, c’est vraiment succulent. Le capitaine n’est pas un amateur de poisson au Québec (celui qu’on pêche chez Costco !) mais ici c’est différent.

Vendredi, un saut de puce vers Little Farmers Cay à 10h00. Nous avons choisi au départ la route intérieure sur le banc. Le capitaine a cependant rapidement regretté cette décision puisque le parcours jusqu’à Musha Cay est relativement étroit dans une zone peu profonde où les bancs de sable se promènent un peu. Nous étions à marée haute (pas fou quant même !?) et la profondeur disponible sous la quille n’a été que de 1.1’ jusqu’à Musha Cay. C’est trop d’adrénaline pour le petit cœur du capitaine. Y’en peut pu. On prend donc la mer (profonde !) à Cave Cay Cut jusqu’à Farmers Cut. On est à l’ancre à 11h30 à l’est de Little Farmers Cay.
(23° 57.380’N, 76° 19.036’W)
 
 
Musha Cay - l'île de David Copperfield
(Note : Allez voir la visite guidée sur Youtube !)
 
 

Little Farmers Cay est une toute petite île d’à peine 1 mille de longueur et de même pas ½ mille de largeur, mais tout à fait magnifique et compacte. Pas plus de 50 habitants sur l’île. Les rues sont pavées. Beaucoup des terrains privés sont ‘’paysagés’’ avec arbustes fleuris, palmiers, etc. Chez lui, le sculpteur JR est à ébaucher un bonefish de 4’ de longueur qui lui prendra près de 3 mois à compléter. Le capitaine n’a pas résisté à une de ses Bahamas’Mamas.
 
 
JR, le sculpteur




Son portfolio !




Le quai de Little Farmers Cay !





Un pêcheur filète ses prises !
La raie attend sa part !





Le bureau de poste !
 
 
 

Samedi, exploration locale en dinghy. Le matin, le vent souffle du sud à ±10 nœuds et tourne progressivement à l’ouest en forcissant jusqu’à 20/25 nœuds le soir. Un peu de pluie. Dimanche soir, le vent est projeté du nord toujours à 20 nœuds et il devrait être définitivement de l’est mardi matin. On projette de décoller vers Black Point lundi matin pas tard puisque, avec ce vent d’est, on va se faire brasser ici.

Pour les gens de la marina de Portneuf que la chose intéresserait :  oui !  (milles sabords !) nous avons toujours à bord des échantillons de la population d’araignées des quais de la marina (et des grosses !).  Je vote pour l’extermination à la source !

Dimanche le 17 : C’est ton tour Olivier : Bon anniversaire !