Jour 145 à 148 – Jeudi au Dimanche, 2013-01-31 au 02-03
Belle fenêtre météo aujourd’hui. Le vent de ±10 nœuds a viré au sud. On décide donc à 8h00 d’aller voir ce que la passe de Galliot Cut a l’air. Nous y arrivons ±1h plus tard à peu près à la marée haute : elle est assez tranquille et on décide de se rendre à Georgetown.
Sur l’Atlantique, le vent est sur le nez et les vagues résiduelles, assez longues et de ±3’, nous atteignent sur bâbord avant. C’est bon. Après 8.1h de moteur, on arrive à Georgetown. Ciel qu’il y a des bateaux !!! Une forêt de mats ! On s’ancre au premier spot potable. On est près de Monument Beach. Demain, on va parcourir les ancrages locaux et voir pour une meilleure place.
(23° 31.852’N, 75° 46.262’W)
Vendredi, on se rend à Georgetown en dinghy à ±1.5 milles où on accède au lac Victoria en passant sous un pont dont l’ouverture est d’une douzaine de pieds. Seuls les dinghys peuvent passer là. Je croyais Georgetown beaucoup plus grand. Le centre ville est assez compact. Il y fait chaud à crever. Un petit marché au Exuma Market pour des produits frais qu’on s’empresse de ramener au bateau. Ensuite, toujours en dinghy, on visite successivement Gaviota Bay, les Cleaning et Hurricane Holes, Rocky Point et Sand Dollar Beach, toujours dans Elizabeth Harbour. Il y a peut-être 300 bateaux ancrés à proximité du rivage. Y sont tassés.
On débarque, bien sûr, à Chat’n Chill Beach qui semble le rendez-vous local. Il y a peut-être 40 dinghys sur la plage. Les gens se regroupent sous les arbres aux tables de pique-nique et jouent au scrable, dame, échec, dominos…etc… Des courts de volley-ball de plage permettent de faire des tournois et de s’épivarder. Ça placote !
Bon ! On peut s'orienter !!! |
On sociabilise ! |
Idem ! |
Volley sur sable... relax ... ! |
Une belle raie en bord de plage qu'on peut flatter ! |
Samedi, y fait pas beau… on chill et on fait du pain… miam !
Dimanche, on change de place pour rouler un peu moins. On s’installe près de Rocky Point.
(23° 30.827’N, 75° 44.914’W)
Et on fait une petite visite de la plage de Stocking Island, côté Exuma Sound, au droit de Chat’n Chill Beach. Ensuite, bien sûr, c’est dimanche.. un petit rhum coconut sur Chat’n Chill à placoter avec des québécois. Plusieurs viennent passer presque tout l’hiver ici et s’y retrouvent année après année. Certains s’achètent des maisons à Georgetown à la vente du bateau. Endroit populaire.
Non mais la couleur de l'eau... capotant !!! |
Pas de place pour se baigner !!!??? |
Aujourd’hui, c’est le Super Bowl et, bien sûr, au menu, des cuisses de poulet. Yessss !!!