vendredi 16 novembre 2012

 
 
Jour 67 – Mercredi, 2012-11-14

La nuit a été plus agitée que prévu. Un vent du NNE à 20 nœuds toute la nuit sur un bon fetch couplé à une renverse de courant de marée nous a réveillé quelques fois. On décide donc de partir avant de déjeuner dès la clarté et à 7h00 on roule déjà.

Il fait froid... de l’air du Canada dit la météo. Le chauffage est en marche toute la journée. Mais le capitaine pilote du flybridge : la vision y est de beaucoup meilleure que de l’intérieur surtout dans des canaux étroits. C’est plus froid, plus venteux, mais moins stressant de cette façon. On décide de faire de la route sans s’arrêter à Georgetown. On y reviendra peut-être au printemps. Le temps est d’un beau gris uniforme mais sans pluie. Le moteur à 1500 tours toute la journée (alors que d’habitude je le roule à 1350±). La marée a travaillé pour nous presque toute la journée.

On s’installe à l’ancre à 14h30 au mille 455 (ICW) dans la Dewees Creek à peu de distance au nord de Charleston, SC.
(32° 50.034’N, 79° 45.095’W)

 
Jour 68 – Jeudi, 2012-11-15

Aujourd’hui, il fait vraiment pas beau. Il pleut; il vente; j’ai mal au ventre ! Départ à 7h30. On décide de ne même pas nous arrêter à Charleston. Visiter la ville au grand vent et à la pluie, non merci.

Juste avant d’arriver dans la baie de Charleston à 8h00, il y a un pont tournant qui n’ouvre pas en raison des forts vents qui dépassent les 30 nœuds (La vitesse maximale du vent pour l’ouverture du pont est de 25 mph). Ce pont présente un dégagement de 28’ minimum. La règle à l’amont indique 28.5’. La marée est très haute (les marées de novembre !). On s’approche pour passer (la tête de notre mât est à 28’). À peut-être 30’ avant d’atteindre le bord extérieur du pont, le capitaine a un doute et l’amirale crie soudainement : ‘’Çà ne passe pas !’’ Alors, selon la formule consacrée : full reverse throttle. On recule jusqu’à 500’ au nord du pont et on s’accoste in extremis sur un quai privé.

L’opératrice du pont nous informe que le ‘’Lord’’ va décider quand le pont ouvrira. Elle a bien raison.

Alors que fait-on ? On s’achète un char ou on baisse le mât ?
On baisse donc le mât à la pluie et au grand vent. L’opération est menée rondement et 20 minutes plus tard, on passe le pont sans problème. Pendant ce temps, près d’une dizaine de voilier se sont empilé au nord du pont avec beaucoup de difficulté pour s’y maintenir en raison du vent et du fort courant. On a entendu plus tard sur le canal 9 du VHF que le pont a finalement été ouvert vers 11h. Il devait être une méchante gang au nord du pont !???


Note pour moi-même : re-mesurer le mât, (môt dit) !   Dans mon neurone du mât, la valeur enregistrée est de 28’.    Il faut confirmer ou infirmer !
 

Pendant ce temps, on fait de la route au grand vent et dans le froid (on conduit toujours du flybridge !) et on s’ancre vers 14h45 dans la South Edisto River, près du mille 504.
(32° 37.041’N, 80° 23.963’W)

 
Jour 69 – Vendredi, 2012-11-16

On remonte le mât avant de lever l’ancre. Départ à 7h30. Aujourd’hui, on veut passer la nuit à Beaufort, Caroline du Sud. Nous avons besoin de produits frais et de faire le plein de vino (pas le chien d’Odette et d’Yvan !).

L’ICW est très près du bord de la mer et est fréquentée par de nombreux dauphins, des ‘’bottlenose dolphin’’. On les voit surtout aux intersections de l’ICW avec les nombreuses rivières que le canal coupe.
 

Une ombre sur bâbord !


Un bottlenose dolphin !
 


La marée est de près de 10’ aujourd’hui et les marqueurs latéraux délimitant le canal sont juste au ras de l’eau alors que normalement on peut les voir de loin.   Celui est occupé par un volatil.

 
 
Marqueur 211, mille ±529.5, juste avant Beaufort, SC
 
 
 
On est à l’ancre au nord du pont tournant à 12h00.  Mille 536±.   Sur Lady’s Island, un Publix et Bill’s Liquors nous attendent.
(32° 25.375’N, 80° 39.942’W)