jeudi 18 octobre 2012




Jour 36 – Dimanche, 2012-10-14
Il vente fort sur la baie aujourd’hui. On reste à l’abri en face de St-Michaels.Farniente.
 
 
Jour 37 – Lundi, 2012-10-15
Départ à 8h00 vers Oxford au sud de St-Michaels via la Choptank River.
 
Vents de 15 à 20 nœuds avec rafale à 25 du sud qu’on a de face aussitôt qu’on atteint l’embouchure de la Eastern Bay. Pour se rendre à Oxford, le trajet habituel est d’emprunter un passage étroit immédiatement à l’ouest de Tilghman Island qui nous mène au Knapps Narrows, un canal creusé à travers Tilghman Island et qui raccourcit le trajet. Sauf que ce passage semble assez étroit au capitaine tenant compte des vagues de 3’ qu’on a sur le nez. On décide donc de rejoindre la baie de Cheseapeake et de contourner Tilghman Island par le sud ce qui rallonge le parcours d’au moins 8 milles. Rendu au point de bifurcation vers la Choptank River, il fallait se diriger au sud-est pendant à peu près 5 milles avant d’être à l’abri de la rive gauche de la Choptank. Cinq milles à prendre des vagues de 2’ à 3 ‘ par le travers. KAIROS a une coque à déplacement bien ronde et roule considérablement dans de telles conditions : c’est pas trop confortable, on essaie d’éviter.
 
Soudainement, Oxford devenait beaucoup moins intéressant à visiter. Next time may be.
 
Nous continuons donc vers le sud vers notre destination alternative, Solomons, où nous arrivons vers 16h00. Nous nous sommes installés à l’ancre dans Mill Creek exactement au même endroit que nos copains de Portneuf, Nancy et Gilles, l’an passé. (Oh! Esprit de Charlotte C ! Es-tu là !?)
(Gilles, ton aigle y est toujours !)
 
Jour 38 – Mardi, 2012-10-16
La journée est consacrée à l’examen des cartes et des guides en préparation de nos prochaines étapes.
 
Un éclaircissement ici peut-être.
 
En raison du risque de recevoir un ouragan par la tête, les assurances de notre bateau ne nous couvrent pas si nous nous trouvons au sud du 35e degré de latitude et qu’une ‘’named storm’’ se présente. On peut toujours le faire, nous sommes alors couverts pour les risques d’accidents habituels sauf si cette ‘’named storm’’ arrive : alors, aucune couverture ne s’applique et si ça va mal, vous savez que tout peut y passer. Et comme le capitaine est plutôt frileux là-dessus, on évite.
 
Nous sommes actuellement à environ 90 milles de Norfolk où se trouve le mille ‘’zéro’’ de l’ICW (Intra Coastal Waterway). Le 35e degré de latitude est sensiblement au droit d’Oriental in North Carolina, soit au millage 186 (en milles terrestres) de l’ICW.
 
Nous avions donc près d’une dizaine de semaines pour parcourir la distance entre Portneuf et Oriental. Il nous en reste donc encore ±250 milles jusqu’à Oriental. Inutile donc de se presser et c’est la raison pour laquelle on prend le temps de visiter et de farnienter.
 
Jour 39 – Mercredi, 2012-10-17
Départ à 9h00 pour visiter Solomons où nous parcourons la Back Creek d’un bout à l’autre au idle. Les deux rives de cette petite baie d’un mille de long sont littéralement couvertes de marinas et, sans les avoir comptés, il y a au moins ±1000 bateaux ici. Une forêt de mats et autant de bateaux moteur.
 
Le Pride of Baltimore II
 
On trouve le tout un peu compact et très occupé et on décide de continuer vers notre prochaine étape, Reedville, d’autant plus qu’il fait un magnifique temps de trawler, lire sans vents ni vagues. On se fait faire un pump-out avec une pompe qui ‘’pumpait’’ mais qui ‘’outait’’ pas beaucoup : 45 minutes pour pomper 50 gallons et même pas le fond de la tank. Better job next time.
 
Rencontre en route vers Solomons
 
Nous sommes près de la base de la Naval Air Force de Patuxent River et quelques oiseaux nous survolent.
 
 
Oiseau de Patuxent
 
Les hélices sont encore en position verticale
 
 
Il s’agit d’un avion à décollage vertical. J’avais lu que le développement de ce projet avait été abandonné. Il semble que non.

 
Nous arrivons dans la Great Wicomiko River à 18h00 où nous nous installons à l’ancre derrière Sandy Point. Pendant les 2 dernières heures avant l’arrivée, un vent du sud-est de 10-15 nœuds s’est levé et il appert que la baie de cette rivière est exactement orientée vers le sud-est. On s’est donc fait un peu brasser la cage avant de s’abriter. On y roule encore un peu mais c’est juste agréable de se faire bercer.