Jour 235 à 242, Mardi à lundi, 2013-04-30 au 2013-05-06
Mardi matin, on décolle à 7h00 sur le C & D Canal (Chesapeake & Delaware Canal) avec le courant contre nous. Mais 2 heures plus tard en rejoignant la baie du Delaware, il s’est inversé et nous avons fait du 9.8 nœuds pendant quelques heures. Dans le bas de la baie cependant, le courant s’est inversé à nouveau : 5.5 nœuds pour Kairos. Le vent était de l’ENE à ±15 nœuds et des vagues de 2’ à 3.5’ nous attaquaient à 50° sur notre babord. Quelques trains de vagues à 4’-5’ et une ‘’rogue wave’’ de temps en temps à 5’-6’. Pas trop beau ! De la pluie avec ça ! Le tout a diminué à 1’-2’ à 1 mille de l’entrée du canal de Cape May. Journée un peu platte à vivre, un peu brassante, mais que voulez-vous !!??
Donc, mardi, Cape May, New Jersey, (38° 56.991’N, 74° 53.252’W).
Mercredi, les vents projetés pour au moins les 3 prochains jours sont de l’Est et Nord-Est à 15-20 nœuds. Ça nous tente pas de prendre la mer en direction de New York dans ces conditions. De la vague de 5’ aux 5 secondes, ça nous tente vraiment pas si on peut l’éviter ! On baisse le mat et on attaque l’Intracostal du New Jersey.
Journée de bons vents aujourd’hui : au moins 20 nœuds sur le nez mais sur l’Intracostale, les vagues sont négligeables. On conduit du flybridge. Kairos fait 7 nœuds ce qui nous fait ±27 nœuds dans la face. Le soir nous avons la peau complètement ‘’windblastée’’. Aussi, les profondeurs sont faibles à bien des endroits : souvent 0.5’ sous la quille et jamais plus que 2’. Faut pas sortir du chenal ! L’attention est soutenue !
Mercredi, près du marqueur G173, Atlantic City, New Jersey, (39° 31.566’N, 75° 48.523’W).
La grande roue de Wildwood est toujours là ! |
Sauvetage en cours ! Ça c'est un athlète ! |
Success ! |
Un des nombreux ponts d'Atlantic City ! |
Nous avons du slalomer entre une vingtaine de ces embarcations ! |
Bon entraînement ! |
Un beau visiteur ! |
Un bon pêcheur ! |
Atlantic City vue du mouillage ! |
Jeudi matin, nous décollons à la marée fine basse pour traverser la zone de Little Egg Inlet où nous savons que les bancs de sable se promènent allègrement. Comme ça, si on se plante sur un banc, on n’aura qu’à attendre la marée pour reflotter. C’est en plein ce qui nous arrive près du marqueur R130. Le dépôt de sable dans l’alignement s’est étendu un peu, semble-t-il, et il faut vraiment s’écarter du rouge et serrer le vert. Sauf que rien n’est évident sur place !
On s’est bien planté sur le dépôt ! Mais à 4 nœuds seulement ! Seule la partie arrière de la quille est dans le fond ! Le vent rabat le bateau perpendiculairement au tracé en direction du vert. Il est 8h38. La marée est fine basse. TowBoatUS passe dans le coin pour dépanner un bateau au loin et s’arrête. Il mesure la profondeur devant Kairos à 1.5’ et nous annonce qu’on sera là au moins jusqu’à la marée pleine haute à ±15h00. Je ne le crois pas. Il va revenir plus tard. J’essaie de faire bouger le bateau aux 10 minutes et à 10h00, alors que la marée est remontée de 0.5’, je me libère et le vent nous fait reculer nous écartant du dépôt. Chanceux, si le vent avait été contraire, il nous aurait ramener dessus. On contourne le sti de dépôt et on continue. Va y avoir du dragage à faire dans le coin !
Plus loin sur l'ICW, vers Manasquan, c'est vraiment désolant de voir les dégâts encore visibles de Sandy.
Celle-là a été simplement déplacée ! |
Sur l'ICW, débris flottant à contourner ! |
Lui, il sera prêt la prochaine fois ! |
Jeudi, à la tête du Point Pleasant Canal près de Manasquan, (40° 03.758’N, 74° 03.165’W).
Vendredi, après avoir regarder les conditions de navigation entre Manasquan et New York, vents de 15-20 nœuds du NE, vagues de 4’-5’ au 5 secondes, on déclare officiellement vendredi comme journée de farniente et de lecture. Autour de nous, les travaux de réparation, toujours en cours, se font entendre. Courage et résilience !
Samedi matin, pas de vent, i.e. 5 nœuds du N. À l’extérieur les vagues sont résiduelles et toujours à 5’ mais aux ±9-10 secondes. Alors on y va. Si ce n’est pas endurable, on reviendra.
Ça brasse mais c’est correct. Très bonne différence entre 5 secondes et 10 secondes pour la période des vagues. Aux 5 secondes, le bateau aurait tapé continuellement tandis qu’aux 10 secondes, on ne fait que monter et descendre les vagues sans cogner. On tack pour le confort pour se rendre à New York.
Note technique : À l’approche du port de New York, à 2 milles en aval du pont Verrazano, dans de la vague de 3’, l’indicateur de la pompe de cale est allumé en permanence. C’est le bouchon de vidange de l’échangeur de chaleur de la transmission qui est disparu. La corrosion a détruit les filets !Ça coule à plein comme d’un boyau d’arrosage. On ne peut pas vraiment s’arrêter ici pour une vraie réparation. Je fourre un bunk dans le trou et l’enfonce à la main : ça fait la job. Le soir, j’installe un nouveau bouchon. Heureusement que j’en avais acheté 4. C’est le troisième.
Ce sont des bouchons que j’ai acheté la journée avant le départ en septembre pour remplacer celui en place qui coulait. Je n’avais pas le temps de faire venir de chez Lugger le bon bouchon dans le même alliage en cupro-nickel que l’échangeur. Le vendeur de pièces industrielles en avait en 2 alliages : supposément en bronze pour l’un et en inox pour l’autre. J’en ai pris 2 de chaque. Mais ces bouchons ne sont pas pleins mais évidés, pour utiliser le moins de métal possible, avec le résultat que si corrosion, ils disparaissent vite. Le premier en supposé bronze, en 5 mois et le deuxième en inox, en 4 mois.
Au retour, je contacte Lugger pour en obtenir en cupro-nickel et une demi-douzaine au moins !!!
C'est samedi, il y a foule au bar ! |
Les New-Yorkais bougent ! Et il fait beau ! |
Samedi, Croton Point, New York, à 2 milles au nord de Ossining, (41° 11.357’N, 73° 53.764’W).
Dimanche, temps de trawler aujourd’hui, pas de vagues et vent de 5 nœuds du sud donc dans le dos. On a chaud enfin !
On ne peut pas manquer l'académie militaire de West Point ! |
Les cadets rament aujourd'hui ! |
Arbre absolument magnifique ! |
Panoramique sur l'Hudson ! Par beau temps ! De trawler ! Paysage un peu différent des Bahamas ! |
En fin d’après-midi, surprise ! La US Coast Guard se manifeste encore et vient nous boarder pour la 2e fois. C’est vrai qu’on est à peu près le seul bateau alien sur la Hudson. Tous les autres sont des pêcheurs locaux et il y en a des dizaines ! Ils ne sont que 5 agents sur leur bateau. Trois montent à bord et ces officiers sont, bien sûr, très courtois et en 30 minutes, nous sommes dûment vérifiés et étampés pour leur plus grande satisfaction. Rien ne cloche de notre côté et nous détenons une 2e attestation officielle de visite. Le bateau a été cependant fouillé beaucoup plus minutieusement que la dernière fois. La zone moteur a été ‘’oscultée‘’, ‘’pour notre sécurité’’, disent-ils, de même que la lazarette, le holding tank et même le dessous de la toilette ! Les 4 extincteurs ont tous été vérifiés individuellement, les fusées de détresse, les ceintures de sécurité, la bouée de sauvetage et la soupape directionnelle de la toilette. Ce qui est très bien. Merci les gars.
Encore une fois ! La troisième ! |
Dimanche, Athens, NY, à 3 milles au nord de Catskill, (42° 15.778’N, 73° 48.161’W).
Lundi matin, Waterford est à ±30 milles et on y est à 13h00. Alors après un petit marché pour du frais et un diner-souper au restaurant chinois, demain ce sera le ‘’Champlain Canal’’ en direction du lac Champlain ou le ‘’Erie Canal’’ en direction d’Oswego sur le lac Ontario ?
Finalement, le Erie a gagné tout simplement parce que le canal Chambly en aval du lac Champlain au Canada n’ouvre que le 17 mai. Ça ne nous tente pas d’attendre cette ouverture pendant 8-10 jours. On préfère rouler ! Alors demain matin, écluse no 1, nous voici !
Lundi, Waterford, NY,(42° 47.224’N, 73° 40.750’W).