mercredi 3 avril 2013


 
Jour 200 à 207 – Mercredi au mercredi, 2013-03-27 au 2013-04-03

Ben non, on n’est pas partis pour Manjack. On est plutôt allés voir nos voisins sur Tango, juste 5 minutes pour leur dire qu’on partait. Pis là, on s’est barrés les pieds. Conversation trop intéressante. Après 2 heures, Carole et Michel sont, eux zossi, venus nous dire qu’ils partaient demain pour Montréal. Leur bateau, Émotion III est sorti de l’eau (ils le laissent à Green Turtle Cay jusqu’à l’hiver prochain. Nous avons décidé tous ensembles d’aller dîner à New Plymouth à un excellent petit restaurant où les ‘’cracked conchs’’ sont renommées. Effectivement, ce sont les meilleures que nous ayons mangées. Je ne me souviens pas du nom du restaurant mais il est juste devant le cimetière.

 
Rénald, Lise, Carole, Ginette et Normand




La même gang avec Michel au centre
 

Nous sommes ensuite allés voir où Émotion III est installé hors de l’eau dans Black Sound. Zone d’entreposage pavée et clôturée, bateau ancré au sol aux 4 coins (en cas d’ouragan), surveillance régulière. Solide.   Solide.  Pour ceux qui voudraient laisser leur bateau aux Abacos, il s’agit d’un des meilleurs endroits pour ce faire.

Alors jeudi, après 1 heure de moteur, nous sommes à Manjack Cay à 10h30.    Fait cocasse : pendant que nous jetions l’ancre, Bill, résident de l’île, skypait avec Gilles de Charlotte C. de Portneuf. Bill a tourné son ordi en direction de la baie pour la montrer à Gilles qui nous a immédiatement identifiés.    ‘’Big brother’’ est partout.
(26° 49.333’N, 77° 22.095’W)

Nous sommes allés visiter les quelques rochers côté atlantique juste pour voir s’il n’y aurait pas une langouste traînant par là. La marée était déjà assez basse ce qui nous a obligés de revenir après à peine 30 minutes pour ne pas rester coincer de ce côté. Nous avons même du remorquer le dinghy sur les hauts fonds pour retourner sur Kairos. Pas de langouste aujourd’hui. Nous sommes plutôt allés à la pêche à la traîne dans Coconut Bay du côté ouest de Manjack et avons ramené un souper pour deux (4 Saucereye Porgy). Bons.

On a remis ça le lendemain côté atlantique et avons récolté 3 belles langoustes et 1 Bar Jack. Merci à la mer pour cet excellent repas.

Samedi on décolle vers Allans Cay Pensacola où on arrive à 13h00 après 3.6 heures de moteur. On retrouve Odyssey IV à l’ancre dans la baie. On voulait absolument attraper d’autres langoustes. Alors nous sommes allés explorer la passe tout près et la rive côté atlantique. Pas de langoustes dans la zone mais 1 magnifique Grouper (on n’a pas trouvé son vrai nom mais ce n’était pas un Nassau Grouper) et 5 Blue Striped Grunts. Deux autres excellents repas de poissons frais pour deux. La pêche sous-marine aux Bahamas est vraiment un plaisir et va nous laisser en mémoire un souvenir impérissable de ce voyage.
(26° 59.433’N, 77° 41.417’W)

 
Vue panoramique de la baie d'Allans Pensacola Cay juste en partant le matin ! 
 
 

Une fenêtre météo se dessine pour nous permettre de traverser le Gulf Stream vers les U.S. of A. Nous décollons donc dimanche vers Great Sale Cay (27° 00.595’N, 78° 12.442’W) et le lendemain vers Mangrove Cay (26° 55.339’N, 78° 36.573’W).
 
 
Spectacle de dauphins pendant le souper à Great Sale !
 
 

Mardi matin à 5h15, départ de nuit pour les USA. Le soleil se lève pour une dernière fois sur les Bahamas à 7h05.

 
 
Galarneau se présente à l'heure dite !




Un peu plus !




Le dernier lever de soleil aux Bahamas pour nous !
 
 
 
Nous atteignons Indian Rock près de West End vers 9h00 et nous sommes à l’ancre à Lake Worth à 17h40.
(26° 45.469’N, 80° 02.808’W)
 
 
La traversée a été relativement confortable. En quittant Indian Rock, les vagues de 3’ à 4’ nous ont forcés à bifurquer vers le NW pour être confortables jusqu’au tiers de la traversée où nous avons pu ensuite nous enligner sur l’inlet de Lake Worth avec de la vague de 2’ à 3’ sur le quart arrière jusqu’à l’arrivée. Beaucoup plusse meilleure traversée qu’en décembre. Le capitaine n’a pas ''callé'' l’orignal.

Nous nous sommes rapportés au CBP (Custom and Border Protection) en arrivant et mercredi matin sommes apparus en personne à leur bureau pour une ré-entrée officielle aux States.

Demain on part vers le nord. Tadam.