dimanche 24 février 2013


 
Jour 163 à 169 – Lundi au dimanche, 2013-02-18 au 24

Lundi matin, on décolle à 9h15 et 2 heures plus tard, on est à l’ancre à Black Point sur Great Guana Cay et sans s’être fait brasser. Bien sûr, on a hissé notre voile d’étai que Ginette adore.
(24° 06.048’N, 76° 24.108’W)

Ça vous intéresse sûrement de savoir que mardi, nous sommes allés faire notre lavage au surprenant et excellent Rockside ‘’laundermat’’ (c’est leur orthographe !) de Black Point. Sur place, 10 laveuses et 12 sécheuses au propane. Fort bien équipé pour un si petit village ! Les boaters s’en donnent à cœur joie.

Autre activité à souligner, nous sommes allés, jeudi, bicycler jusqu’au site de construction, maintenant abandonné depuis 2006, d’un ensemble ‘’resort’’ et marina juste à la première baie au sud du village de Black Point. Une bonne partie du terrassement avait été réalisée et on peut avoir une bonne idée des aménagements projetés. La marina devait être localisée dans un bassin intérieur qui devait être excavé en entier. Seule une partie de l’excavation nécessaire a été effectuée mais ce qui a été fait donne un bon aperçu du bassin projeté. Ça aurait été un magnifique ‘’hurricane hole’’. Des zones en plateau ont été dégagées sur les hauteurs autour du site pour la construction de palaces à touristes. Belle vue. Très beau projet de génie civil. (Que voulez-vous ? Déformation professionnelle !)

Au retour, dîner au Lorraine’s Café. Deux ‘’fish sandwiches’’ : tout à fait excellentes.
 
 
 
La baie en question !  Le site est à l'extrême gauche !




On voit bien le bassin projeté !
Château médiéval dans le fond !?




Vue d'un plateau vers le sud côté Exuma Sound !
Avec plage privée s.v.p. !?
 
 
Vendredi, après 1h15 de déplacement, on se retrouve près de Staniel Cay. On est à l’ancre juste à l’ouest de Big Majors Spot. Beaucoup de yachts et de trawlers sur place. Les voiliers sont même en minorité. Et il y en a de magnifiques (de trawlers, bien sur !). C’est la première fois qu’on est en supériorité par rapport aux voiliers. La plupart sont de Floride, tout près. Au Québec, Kairos est un trawler de bonne dimension. Ici, on est le plus petit… héhéhé…
(24° 10.961’N, 76° 27.687’W)
 
 
Un Nordhavn 46, équippé pour aller loin !





À droite, un Fleming 65, plus yacht que trawler, luxueux
À gauche : un Cape Horn 65, tout acier, très heavy duty (120 tonnes !?)





Un Selene,  ±50'   (plus ordinaire celui-là !?)





Un Krogen 44, notre préféré ! et de loin !





Finalement, le premier Nordhavn 63 ! 
 
 
Ceci n'est qu'un petit échantillon.  Il y en avait beaucoup plus !
 

Puisque nous étions près de la pointe est de Big Majors, nous avons reçu une partie de la nuit de la vague de côté, engendrée par la proximité du cut, et avons roulé suffisamment pour empêcher Ginette de dormir.   Au matin, on se déplace pour se rapprocher de la plage. C’est plus confortable.
(24° 11.080’N, 76° 27.539’W)

Expédition de chasse sous-marine samedi aux alentours du Big Rock Cut. L’élastique du sling a pété après la première prise... merdouille. Bien sûr, je n’en avais pas à bord du dinghy. Milles sabords. On est loin du bateau, alors on recommencera demain au même endroit à l’étale de marée haute. Le site semble prometteur pour ce qui est des poissons.. mais les langoustes semblent rares. Le chasseur n’a pas l’œil ou les langoustes sont véritablement absentes ? À suivre.

Finalement, dimanche, il vente moins de 5 nœuds et on laisse tomber la chasse sous-marine pour plutôt aller visiter (lire : se promener autour !)  Sampson Cay en dinghy à 1.5 milles au nord. Le Sampson Cay Club est un ‘’resort’’ haut de gamme absolument luxueux. Plusieurs chics villas, disponibles en location, avec leur plages privées sont disséminées sur l’île. Piste d’atterrissage privée, sentiers aménagés et tout le tintouin. Des éoliennes sont visibles sur l’île voisine. Produisent-elles l’électricité pour le complexe ??? (Pas d’info pour l’instant !) La marina locale est bien abritée et de toutes les directions, à toute fin pratique. Mais la plupart de ses quais sont déserts. Elle n’est occupée que par 6 bateaux. Basse saison je suppose. Plusieurs nurse sharks et raies montent la garde à l’entrée.

La couleur de l’eau est fantastique surtout en l’absence de vent. Les photos ne rendent pas justice à ses couleurs (alors vous n’en aurez pas !).

Demain lundi, si le vent projeté ne change pas, nous devrions décoller vers Eleuthera. On n’a pas visité les Exumas en entier. Il y a encore beaucoup de cays intéressantes à voir mais nous sommes déjà fin-février. Tadam !!!

samedi 16 février 2013

 
 
Jour 157 à 162 – Mardi à dimanche, 2013-02-12 au 17

En route vers Rudder Cut Cay à 7h30 via Adderly Cut et, bien sûr, Rudder Cut. Ce n’est qu’un petit saut par l’Exuma Sound. On est à l’ancre à 9h30 près de l’attraction locale, une grotte naturelle accessible en bateau. Les bateaux rapides transportant des touristes se suivent toute la journée. De notre côté : farniente et lecture.
(23° 52.369’N, 76° 14.568’W)
 
 

Rudder Cay's Grotto




Vla les tourix !
 

Mercredi, en dinghy, on va jeter un look sur Little Darby et Darby Island juste au sud de Rudder Cut. Au retour, on parcourt Rudder Cut Cay vers le nord en ayant l’idée d’en faire complètement le tour mais on renonce à affronter l’Exuma Sound en dinghy en raison des vagues. Rudder Cut Cay est une île privée et, particularité, chaque plage, pouvant être accessible en dinghy, est placardée comme zone privée et surveillée par une caméra solaire en circuit fermé, installée sur un poteau. On rit pas et pas de niaisage.

Pour quelques jours, le vent vient du sud, moins de 10 nœuds, mais nous sommes ancrés dans le chenal de marée dont le courant oriente le bateau de travers aux vagues, plus ou moins en fonction de son intensité et du cycle de marée. Résultat : le bateau bouge sans arrêt mais c’est relativement raisonnable sauf, peut-être, au milieu du cycle : ça roule.   M’enfin.

Jeudi, à l’étale de marée, on fait le tour des quelques têtes de corail accessibles. Dans la zone immédiate des cuts, les têtes de corail sont visitées régulièrement par les chasseurs/plaisanciers et les langoustes n’y ont pas survécu. Nous avons cependant récolté un beau Schoolmaster, bon pour un repas pour deux. Du poisson super frais comme ça, c’est vraiment succulent. Le capitaine n’est pas un amateur de poisson au Québec (celui qu’on pêche chez Costco !) mais ici c’est différent.

Vendredi, un saut de puce vers Little Farmers Cay à 10h00. Nous avons choisi au départ la route intérieure sur le banc. Le capitaine a cependant rapidement regretté cette décision puisque le parcours jusqu’à Musha Cay est relativement étroit dans une zone peu profonde où les bancs de sable se promènent un peu. Nous étions à marée haute (pas fou quant même !?) et la profondeur disponible sous la quille n’a été que de 1.1’ jusqu’à Musha Cay. C’est trop d’adrénaline pour le petit cœur du capitaine. Y’en peut pu. On prend donc la mer (profonde !) à Cave Cay Cut jusqu’à Farmers Cut. On est à l’ancre à 11h30 à l’est de Little Farmers Cay.
(23° 57.380’N, 76° 19.036’W)
 
 
Musha Cay - l'île de David Copperfield
(Note : Allez voir la visite guidée sur Youtube !)
 
 

Little Farmers Cay est une toute petite île d’à peine 1 mille de longueur et de même pas ½ mille de largeur, mais tout à fait magnifique et compacte. Pas plus de 50 habitants sur l’île. Les rues sont pavées. Beaucoup des terrains privés sont ‘’paysagés’’ avec arbustes fleuris, palmiers, etc. Chez lui, le sculpteur JR est à ébaucher un bonefish de 4’ de longueur qui lui prendra près de 3 mois à compléter. Le capitaine n’a pas résisté à une de ses Bahamas’Mamas.
 
 
JR, le sculpteur




Son portfolio !




Le quai de Little Farmers Cay !





Un pêcheur filète ses prises !
La raie attend sa part !





Le bureau de poste !
 
 
 

Samedi, exploration locale en dinghy. Le matin, le vent souffle du sud à ±10 nœuds et tourne progressivement à l’ouest en forcissant jusqu’à 20/25 nœuds le soir. Un peu de pluie. Dimanche soir, le vent est projeté du nord toujours à 20 nœuds et il devrait être définitivement de l’est mardi matin. On projette de décoller vers Black Point lundi matin pas tard puisque, avec ce vent d’est, on va se faire brasser ici.

Pour les gens de la marina de Portneuf que la chose intéresserait :  oui !  (milles sabords !) nous avons toujours à bord des échantillons de la population d’araignées des quais de la marina (et des grosses !).  Je vote pour l’extermination à la source !

Dimanche le 17 : C’est ton tour Olivier : Bon anniversaire !

lundi 11 février 2013



 
Jour 149 à 156 – Lundi au lundi, 2013-02-04 au 11

Notre sport national à Georgetown est d’aller marcher dans les trails sur Stocking Island. Lundi, nous avons gravi la butte de Monument Hill et parcouru plusieurs sentiers jusqu’à la plage du côté mer. Mardi, au tour de la partie sud de l’île. Les sentiers sont particulièrement bien aménagés dans cette zone. L’Exuma Park à Warderick Wells aurait de quoi s’inspirer. Pendant ce temps, la génératrice travaille et nous n’avons pas à écouter son ronronnement.
 

Vue vers le sud à partir de Monument Hill




Le taxi sur la plage !
 
 
Vue panoramique à partir de Monument Hill
 sur la flotte à l'ancre !




À peu près 50 bateaux
40 voiliers mono, 10 catamarans et 2 cruisers/trawlers 
 

Déjà une semaine presque à Georgetown et on en a assez. On n’est pas trop scrabble, domino ou volley-ball de plage. Georgetown a une vie sociale assez développée pour les boaters. On n’est vraiment pas amateur.

On décolle à 9h00 mercredi matin en ayant l’idée d’aller d’abord faire le plein d’eau à l’Exuma Docking Service à Georgetown. Il nous reste peut-être 25% de notre réservoir qu’on a rempli à Marsh Harbour il y a presque 1 mois. Comme il fait beau, on est pas les seuls qui ont eu cette idée. Le fuel dock est plein et ne se libérera pas avant 11h00 au plus tôt. On décide de partir et d’arrêter à Emerald Bay Marina à mi-chemin de Lee Stocking Island, notre prochaine destination. On y arrive à midi. L’entrée de la marina est difficile voire impossible par gros temps. Mais aujourd’hui il vente du NNE à ±15 nœuds et nous sommes bien enlignés : ça va. Cette marina est vraiment luxueuse, excavée complètement dans le corail, entourée de murets bétonnés. Les quais du ‘’fuel dock’’ sont flottants et large de 8’ en béton. L’espace pour manœuvrer est abondant. Le prix au pied pour passer la nuit a fait qu’on ne restera pas. Particularité : l’argent comptant n’est pas accepté !!!??? Seule la carte de crédit est reine. Il faut d’abord la faire accepter/autoriser au bureau avec une identification avec photo, s.v.p., et ensuite on peut procéder à nos achats. Et quels achats !! Cinq gallons d’essence pour le dinghy à $5.86 et 170 gallons d’eau à $0.40. Même pas $100. Il faut retourner au bureau pour signer la facture finale. C’est sérieux. La marina appartient au groupe Sandals qui possède plusieurs ‘’resorts’’ haut de gamme.

On continue notre route avec toujours le même vent. Les vagues nous obligent à tacker jusqu’à Adderly Cut qu’on passe facilement (la marée est montante !) et nous sommes finalement à l’ancre à 16h00 à l’est de Lee Stocking Island près du Caribbean Marine Research Center.
(23° 46.212’N, 76° 06.294’W)
 
 
 
Alderly Cut
 
 
 
Jeudi, pluie intermittente et le capitaine a sa journée d’hier (le brassage dans la laveuse !) dans le corps. Farniente et lecture. Ginette fait du pain.
 
 

Et ça, même si le four a manqué de propane
 en plein milieu de la cuisson !
 

Vendredi matin, on appelle le Research Center pour qu’on nous autorise à le visiter et nous y allons. Sur place, le gardien nous informe que le centre est fermé depuis 8 mois, pas définitivement selon lui, mais que nous pouvons parcourir le site sans problème pour nous délier les jambes. Ce que nous faisons. Cependant, on se rend compte que le centre de recherche n’est pas fermé temporairement mais plutôt complètement abandonné. Les bâtiments, une dizaine, sont vides pour la plupart. Les bassins de culture extérieurs sont pleins d’algues et ne reste qu’un squelette de plomberie autour. Tout ce qui pouvait avoir une certaine valeur a été enlevé. De la décrépitude généralisée. Ce centre, le Perry Institute for Marine Science, a vécu.
 
 
Sans commentaire !
 

En après-midi, on va explorer les têtes de corail près de Leaf Cay et Zebo Cay. Un petit souper pour deux : un Bar Jack et 2 Blue Striped Grunt. Au retour, on décide de mieux positionner le bateau en fonction des vents de 25-30 nœuds annoncés. On se rapproche de la rive de 500’, donc nouvelle position. Désolé Guy.
(23° 46.314’N, 76° 06.278’W)

On a aussi donné un coup de main à un voilier québécois qui s’était échoué autour de midi en bordure de la rive juste au nord du quai du centre de recherche. (My worst nightmare !!!) Il a du attendre pendant quelques heures la marée haute et, à l’aide d’une ligne en tête de mât pour faire légèrement incliner la quille et deux dinghys qui l’ont poussé latéralement, il s’est finalement dégagé sans dégât vers 17h00.

Samedi, une autre belle expédition de pêche sous-marine puisque les vents sont faibles et les conditions magnifiques. Cette fois, au large de Zebo Cay, 6 Bigeye et 1 Schoolmaster. Aucune langouste. Elles sont bien cachées ou ont plutôt été toutes récoltées déjà. Il n’y a pas beaucoup de chair sur un Bigeye mais on en a quant même pour 2 repas pour deux.

Du vent de 20-25 nœuds du NE toute la nuit mais nous sommes très bien protégés sous le vent de Lee Stocking Island. Dimanche, on va visiter Leaf Cay pour voir la tribu d’iguanes roses qui l’habite. Il y a aussi, selon le guide, près d’un étang intérieur, une importante population de papillon. Les iguanes nous ont très bien accueillis en courant vers nous. Un iguane de 8’’-10’’, ça peut aller ou se contrôler. Mais plusieurs iguanes de 3’ (avec la queue, quant même !), disons que c’est plus intimidant et nous n’avons pas insisté. Au diable les papillons !!
 
 
 





 

On finit en faisant le tour de Normans Pond Cay où il y a déjà eu l’exploitation d’une saline, maintenant abandonnée depuis longtemps. On a bien essayé de trouver un chemin d’accès pour visiter ces ruines (vieilles pierres !) mais sans succès.
 
 
 
Cé ti pas cool !!
 

Lundi, encore un bon vent de 20-25 nœuds de l’E virant tranquillement au S. Demain matin le vent sera plus faible et on décollera tôt pour Rudder Cut Cay.

dimanche 3 février 2013

 




Jour 145 à 148 – Jeudi au Dimanche, 2013-01-31 au 02-03

Belle fenêtre météo aujourd’hui. Le vent de ±10 nœuds a viré au sud. On décide donc à 8h00 d’aller voir ce que la passe de Galliot Cut a l’air. Nous y arrivons ±1h plus tard à peu près à la marée haute : elle est assez tranquille et on décide de se rendre à Georgetown.

Sur l’Atlantique, le vent est sur le nez et les vagues résiduelles, assez longues et de ±3’, nous atteignent sur bâbord avant. C’est bon. Après 8.1h de moteur, on arrive à Georgetown. Ciel qu’il y a des bateaux !!! Une forêt de mats ! On s’ancre au premier spot potable. On est près de Monument Beach. Demain, on va parcourir les ancrages locaux et voir pour une meilleure place.
(23° 31.852’N, 75° 46.262’W)



Ce ne sont pas des étoiles !!
Juste des lumières de bateau à l'ancre !!


 
Vendredi, on se rend à Georgetown en dinghy à ±1.5 milles où on accède au lac Victoria en passant sous un pont dont l’ouverture est d’une douzaine de pieds. Seuls les dinghys peuvent passer là. Je croyais Georgetown beaucoup plus grand. Le centre ville est assez compact. Il y fait chaud à crever. Un petit marché au Exuma Market pour des produits frais qu’on s’empresse de ramener au bateau. Ensuite, toujours en dinghy, on visite successivement Gaviota Bay, les Cleaning et Hurricane Holes, Rocky Point et Sand Dollar Beach, toujours dans Elizabeth Harbour. Il y a peut-être 300 bateaux ancrés à proximité du rivage. Y sont tassés.

On débarque, bien sûr, à Chat’n Chill Beach qui semble le rendez-vous local. Il y a peut-être 40 dinghys sur la plage. Les gens se regroupent sous les arbres aux tables de pique-nique et jouent au scrable, dame, échec, dominos…etc… Des courts de volley-ball de plage permettent de faire des tournois et de s’épivarder. Ça placote !
 
 
Bon !  On peut s'orienter !!!
 
 
On sociabilise !




Idem !




Volley sur sable... relax ... !




Une belle raie en bord de plage qu'on peut flatter !
 
 

Samedi, y fait pas beau… on chill et on fait du pain… miam !


Dimanche, on change de place pour rouler un peu moins. On s’installe près de Rocky Point.
(23° 30.827’N, 75° 44.914’W)


Et on fait une petite visite de la plage de Stocking Island, côté Exuma Sound, au droit de Chat’n Chill Beach. Ensuite, bien sûr, c’est dimanche.. un petit rhum coconut sur Chat’n Chill à placoter avec des québécois. Plusieurs viennent passer presque tout l’hiver ici et s’y retrouvent année après année. Certains s’achètent des maisons à Georgetown à la vente du bateau. Endroit populaire.


 
Non mais la couleur de l'eau... capotant  !!!

Pas de place pour se baigner !!!???

 
Aujourd’hui, c’est le Super Bowl et, bien sûr, au menu, des cuisses de poulet. Yessss !!!






 



samedi 2 février 2013



 
 
Jour 138 à 144 – Jeudi au mercredi, 2013-01-24 au 30

Bon ben.. La phrase un peu classique entendue et lue assez souvent dans le coin est celle-ci : ‘’Aujourd’hui, c’est comme hier et demain sera comme aujourd’hui !’’.
Autrement dit, les jours se suivent et se ressemblent… et c’est parfait !
 
Vendredi, un bel après-midi de chasse sous-marine dans le vent et la vague cependant. On s’est fait un peu brasser la cage (j’ai maintenant des trous dans mon wet-suit !) mais nous avons récolté une énorme langouste, un Bigeye et un Nassau Grouper. J’ai malheureusement blessé un poisson qui est allé se réfugier sous un bloc de corail. Je l’ai attendu pendant 20-30 minutes et essayé de le faire sortir de son trou mais sans résultat. Dommage. J’étais dans 25 pieds d’eau et je suis sorti quand j’ai vu un White Tip de 6’ (requin) passer tout près. Soyons conservateur me suis-je dit ! M’Enfin.

On a diné/soupé à 15h00 sur les résultats de notre chasse. Inoubliable !
 
 
Cochons en liberté sur Big Major Spot !

 
Dimanche, à l’ancre autour de nous, on compte 60 bateaux, la plupart des voiliers, bien sûr. C’est le plus gros regroupement vu à date. On a besoin de bouger et on décolle pour Black Point sur Great Guana Cay à ±2h de route.
(24° 06.168’N, 76° 24.102’W)

Une vingtaine de bateaux sont installés à l’ancre au large du village. Vous constaterez que ça commence à être un peu répétitif comme activités, mais nous avons parcouru le village en bicyclette, fait notre lavage, dîné au Lorraine’s Café (mon système avait un peu besoin de friture profonde.. ouais ! mais là, c’est passé !  j’ai ma dose au moins pour un an !?). Mais pas de chasse sous-marine, les têtes de corail sont rares et trop de vagues pour fréquenter le côté est de l’île.
 

L'ancrage de Black Point vu vers l'ouest !
(le village à gauche !)

Mardi, sont arrivés une quarantaine de bateaux pendant la journée. Il y en a une soixantaine à l’ancre. On est un peu à l’écart du quai du village mais les voiliers, eux, sont à peu près tous en tas au large de la rive sud près du village. La densité est assez forte. Il y a même eu une collision entre un voilier qui tentait de s’ancrer et un voisin.

Des pêcheurs de conques amassent/entreposent leurs prises au voisinage du quai dans 3’-4’ d’eau jusqu’à ce que la quantité soit suffisante pour un transport vers Nassau. Ils ont chargé leur bateau tout l’avant-midi et partent tout à l’heure. Le bateau est tellement chargé que ça fait peur.

Pêcheurs de conques au-dessus de leur entrepôt
à ciel ouvert!




Oui ! Ce sont bien des aridelles sur le pont avant !
 
 
Quand ils ont quitté pour Nassau, le cockpit était plein à ras bord et le bateau beaucoup plus bas sur l'eau.

Mercredi, c’est le 30 Janvier.    Bon anniversaire Amélie.
 
 
 
Bon !  Ginette a le goût de bouger. Demain, on change de place.